Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

WebOS, le système développé par Palm, est sauvé!

WebOS semble prendre un nouveau départ!

WebOS semble prendre un nouveau départ!

Excellente nouvelle en cette fin de semaine. Alors que certaines plumes un peu pressées l’avaient déjà enterré, HP sauve WebOS en transférant son code dans le domaine de l’Open Source. Une excellente nouvelle qui tranche avec les politiques propriétaires et discutables de Microsoft et Apple, même si ce système n’a jamais pris.

Ce magnifique système d’exploitation, visionnaire puisque basé sur la puissance du nuage, semble sauvé d’autant plus qu’HP, qui avait dans un premier temps déclaré vouloir se retirer de toute industrie hardware, ou presque, compte tout de même en superviser certains développements. Le communiqué.


Les développeurs à l’aide

Les développeurs sont encouragés à faire leurs remarques pour accélérer l’essor d’un système qui n’a absolument rien à envier au leader actuel du marché Android et à son challenger iOS. Un blog spécial a été mis à leur disposition.

Alors que le public continue de bouder les produits mobiles de Microsoft, qui risque en plus la catastrophe sur les tablettes tactiles, les chances de WebOS ne sont pas nulles, même si les efforts sont conséquents. Une solution de choix pour HTC, qui est actuellement chahuté?

Xavier Studer

11 commentaires pour “WebOS, le système développé par Palm, est sauvé!

  1. Roule
    10/12/2011 à 9:44

    Un excellent système ce webOS. Peut être le meilleur que j’ai pu essayer.
    Ce serait super un HTC avec webOS inside!!!!

  2. MonBug
    10/12/2011 à 9:56

    Tres très bonne nouvelle en effet !

  3. Xavier Studer
    10/12/2011 à 10:33

    Sur Twitter, https://twitter.com/#!/xavierstuder Filou 76 m’écrit « sauvé est un bien grand mot…  » C’est vrai. Il reste beaucoup de travail!

  4. andros
    10/12/2011 à 10:50

    La montée d’Androïde, le retour de windows mobile et du système palm, apple n’a pas finit de perdre des parts de marché

    • paozi
      10/12/2011 à 1:02

      Sauf que le marché augmente aussi. Et perdre des parts de marché dans un marché qui augmente ne signifie pas perdre des clients. Au contraire d’ailleurs, Apple gagne de plus en plus de clients, et sa concurrence se fragmente chaque jours davantage (il n’existe pas d’entreprise Android Inc. qui ferait plus de clients et d’argent qu’Apple, Apple est devenue l’entreprise la plus rentable de tout le secteur mobile en informatique). Même les constructeurs qui faisaient jusque là de l’Android en quasi-exlcusif font se mettre à fragmenter leur catalogue en vendant du Windows Phone et/ou de l’OS maison.

    • monbug
      10/12/2011 à 2:05

      c’est une façon de voir…. une autre serait de dire que les apple users bougeront difficilement. C’est prouvé. Par contre WebOS, en open source, bouffera la part de marché d’android plutôt. Enfin, on verra. on y est pas encore.

    • 12/12/2011 à 9:50

      @paozi: Non, c’est tout le contraire: les constructeurs Android ont toujours eu des appareils sous d’autres systèmes. En revanche, maintenant, certains comme Sony ont décidé de se focaliser plus que sous Android!
      @monbug: Avec 20% des utilisateurs sous iPhone qui sont prêts à changer selon les sondages (bien que les sondages, ça reste très relatif) et les nouvelles générations qui sont plutôt Android, je ne m’inquiète pas spécialement pour le système de Google… Encore moins face à WebOS, qui est pourtant un des systèmes les plus avancé, si ce n’est le plus avancé. Mais des bons systèmes Open Source, il y en a des centaines sous PC, et même pour mobile, et on voit leur part de marché!

  5. Plouc
    10/12/2011 à 1:54

    apple fait du fric en plummant des pigeons!

  6. 10/12/2011 à 6:27

    C’est plutôt une bonne nouvelle. Le marché a besoin de davantage d’équilibre et un duopôle en termes d’OS n’est pas souhaitable. Même si je ne suis pas encore persuadé que cela changera radicalement l’état du marché.

  7. christophe
    12/12/2011 à 8:34

    Mon Veer en frémit d’avance. Bon OS en effet, même s’il pourrait encore être débugger. J’en suis toujours à me demander ce qu’il fait pour vider sa batterie en une nuit (de veille bien sure) lorsque qu’il est coupé  »du monde » (pas de wifi ni de données cellualires) ???

  8. sylko
    14/12/2011 à 11:19

    Pour la petite histoire, webOS n’est autre que BeOS racheté à l’époque par Palm, suite au choix d’Apple de lui préférer NeXTSTEP. 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :