Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Gare aux vieux abonnements qui plombent votre budget

L'abonnement Natel Swiss de Swisscom qui n'est plus proposé aux clients.

L’abonnement Natel Swiss de Swisscom qui n’est plus proposé aux clients.

La vie du consommateur est toujours difficile en matière de téléphonie mobile. Ce client de Swisscom n’en revient toujours pas, comme rapporté dans ce témoignage! Son ancien abonnement Natel Swiss, lui revient chaque mois à 25 francs pour des communications à plus de 35 francs de l’heure, contre quelques dizaines de centimes désormais.

Ce cas est très intéressant, car potentiellement il peut concerner beaucoup de monde. En effet, si l’on n’entreprend aucune démarche auprès de son opérateur, un contrat est reconduit d’année en année, même si de nouveaux tarifs plus intéressants sont introduits. C’est en effet au client, qui reçoit d’ailleurs moult marketing, de faire le nécessaire.

La calculette, toujours la calculette!

Il faut dire que les choses ne sont toutefois pas si évidentes puisque les nouveaux tarifs ne sont pas forcément plus économiques. Avant de changer de formule (rarement magique), je recommande toujours de se munir de ses dernières factures pour analyser sa consommation, d’une calculette et de se rendre sur le site des opérateurs pour disposer des derniers tarifs.

Pour y voir plus clair, il faut tenir compte de la fréquence et de la durée de ses appels, comme des réseaux que l’on cherche à atteindre. Lorsqu’on connaît à peu près son usage, il faut alors faire quelques calculs. Enfin, il faut préciser que parfois les opérateurs mettent à disposition des systèmes de vérification par SMS qui permettent de savoir si un nouvel abonnement aurait été plus avantageux sur le mois dernier. Bonne chance!

Xavier Studer

6 commentaires pour “Gare aux vieux abonnements qui plombent votre budget

  1. Claude-Alain
    11/12/2011 à 7:24

    Petit conseil (vécu) pour les clients Swisscom:

    Lorsque votre abonnement approche de son expiration, envoyez votre résiliation. Swisscom va probablement vous appeler et vous proposer l’abonnement le plus intéressant pour vous.

    Vous pouvez aussi appeler vous-même pour demander conseil, mais vous risquez de tomber sur le petit nouveau qui ne connait rien aux multiples offres (vécu également), alors que si c’est Swisscom qui vous appelle, ils vont mettre là crème de l’employé!

  2. Alois
    11/12/2011 à 11:33

    Bon, le consommateur doit aussi être un peu responsable!

  3. Nycko
    11/12/2011 à 1:32

    C est vrai, les prix ont bien changés. Pourtant lorsque je visite un truc en Suisse il m arrive d appeler en visio pour partager. Je suis en prepay swisscom 89ct/h depuis 4 ans (une action). Les tarifs actuels font moins cher en visio ? On a pas pu me répondre correctement au service client… m ont parlé de communication + Data… c est juste ou pas ? Avec mon 89ct/h suis complètement hors jeu ou c est bon ?

  4. Nycko
    11/12/2011 à 6:51

    LA HONTE !! J avais pas lu les tarifs….La réponse est donc claire…J ai pas intérêt de paumer cette carte alors…. 1Fr29 chez les autres opérateurs mais à la minute….. Là je dois faire gaffe….désolé pour mon étourderie…

  5. jean
    11/12/2011 à 9:04

    Chez sunrise j’ai eu un peu l’inverse…les nouveaux abonnements étaient à chaque fois plus chers…vive la calculatrice!

  6. mat
    11/12/2011 à 11:14

    ça me rappelle mon premier natel, avec carte Easy, et je payais 50ct par minute les appels entrants (oui, entrants !), et CHF 1.79 les appels sortants… les temps ont bien changé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :