Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le recul d’HTC ou les limites programmées d’Android

Le HTC Sensation XE avec un double processeur à 1,5 Ghz.

Le HTC Sensation XE avec un double processeur à 1,5 Ghz.

HTC a annoncé il y a quelques jours de mauvais résultats financiers pour le mois de novembre. Soit une baisse de 30% de ses ventes sur un une période de 30 jours. Plusieurs éléments expliquent la chute de la petite société qui ne cessait de gagner des parts de marché sur le très dynamique marché des smartphones.

Pour commencer, lors du Mobile World Congress 2011 de Barcelone, HTC a déçu nombre de passionnés en ne présentant presque que des mises à jour de versions existantes. Ensuite, la tablette Flyer n’a été livrée tardivement qu’avec des versions Android 2.x, alors que tous les concurrents en étaient déjà à la 3.x…



Des mises à jour qui se font attendre

Il a ensuite fallu plusieurs mois à HTC, en principe toujours à la pointe, pour présenter ses premiers dual core alors que Samsung caracolait en tête avec son Galaxy SII…. En plus, le positionnement sur la 3D n’est pas évident, le marché n’en veut pas: preuve en est la baisse de prix de la Nintendo 3DS

Et puis, il y a eu l’affaire du Desire qui n’est pas passé sur Android 2.3… La raison? Peut-être ce qui a fait la force et la faiblesse de HTC: sa surcouche Sense! De plus en plus lourde, elle n’a pas permis au Taïwanais d’actualiser son ancien fleuron, le Desire, équipé de trop peu de mémoire… Les geeks n’ont pas du tout apprécié…

Les limites du modèle

Et même si la surcouche Sense 3.0 est très belle, elle est si lourde qu’elle ralentit tout de même les appareils alors qu’un Sony Ericsson fait mieux avec des modèles vraiment moins puissants… En fait, HTC symbolise à la fois le succès et les grandes menaces qui pèsent sur Android!

Lorsque le graphisme des surcouches ralentit trop le mobile ou lorsque les mises à jour peinent trop à venir, les passionnés, souvent fans d’HTC, vont voir ailleurs. Décidément, ce marché des smartphones, où Apple ne cesse de marquer des points, est bien difficile!

Xavier Studer

22 commentaires pour “Le recul d’HTC ou les limites programmées d’Android

  1. Bernd
    12/12/2011 à 7:30

    Moi j’aime bien l’interface de HTC avec la super météo! Dommage pour les mises à jour. J’ai fini par laisser tomber le Desire qui fonctionnait encore bien.

  2. MrLafia
    12/12/2011 à 7:43

    Avec l’arrivé d’ICS, la ou certains constructeurs pensent a minimiser voir supprimer leur surcouche, il faudra bien qu’HTC remette en cause Sense ui toujours plus lourd et d’une stabilité pas toujours exemplaire.

  3. jean-Luc
    12/12/2011 à 7:54

    D’un autre coté, les constructeurs feraient mieux d’utiliser leur ressources pour faire les drivers et des applications spécifiques à leur smartphone plutôt que de faire des couches sur lesquels les opérateurs viennent encore greffer leur applications verrouillée.

    Les opérateurs devraient plutôt offrir leurs applications sur leur propre Market, retarder de 2-3 mois une mise à jour Android car l’opérateur veux placer son fond d’écran moisi que l’utilisateur s’empressera de virer, c’est pas très correct.

  4. MonBug
    12/12/2011 à 8:07

    Je ne peux être que d’accord avec vous Xavier. Ça reste dommage je trouve. Cette surcouche Sense rendait pour moi, Android, esthétique. Mais beaucoup trop lourd et pas assez réactif. Mon Sensation est tout bonnement inutilisable au quotidien (usage prof).

  5. truc
    12/12/2011 à 8:08

    étonnant, je n’ai pas (encore) d’Andophone, mais les HTC m’avaient agréablement surpris pour le peux que je les ai testé en magasin. Plus que le SII, en tout cas dans le cadre d’une première impression

  6. 12/12/2011 à 9:30

    Je dois dire que j’apprécie beaucoup la surcouche HTC Sense, mais si celle-ci devient trop gourmande en ressources et sert d’argument pour ne pas passer à ICS sur les téléphone de plus d’une année je regrette sincèrement d’avoir porter mon choix sur leurs appareils. Il est peut-être temps pour moi de me tourner vers Samsung… 😉

    • MrLafia
      12/12/2011 à 10:17

      Samsung n’est pas mieux avec sa surcouche TouchWiz
      et son écho-systèm basé sur l’infâme Kies.

      • 12/12/2011 à 12:22

        ok je note, merci pour l’info !

      • 12/12/2011 à 12:35

        Tout n’est que goûts et couleurs, moi je l’aime bien leur interface TouchWiz! Et d’ailleurs ICS s’en est inspiré sur plusieurs points.

      • MrLafia
        12/12/2011 à 2:10

        Je n’ai rien contre TouchWizz. C’est une surcouche qui peut plaire ou déplaire. Ce qui est certains c’est que comme les autres surcouches elle freine le déploiement des mises a jours Android.
        Pour ce qui est du logiciel Kies par contre, tout le monde est d’accord, Samsung aurait mieux fait de se casser un bras plutôt que de pondre cette bouse.

  7. 12/12/2011 à 9:43

    Quand on pense que parfois, la surcouche est simplement un launcher alternatif, on se demande QUAND les constructeurs sous Android laisseront le choix, à l’installation, de conserver la version native d’Android ou d’installer leur surcouche… C’est un point qu’aurait dû imposer Google. Espérons qu’avec ICS, qui est en plus prévu, un peu comme Honeycomb, pour gérer indépendamment les surcouches du système et permettre le patchage indépendant de l’un ou l’autre, on verra une nouvelle philosophie s’installer sur Android. Mais j’ai de gros doutes…

    Après, Google a récupéré pour ICS nombre de points de ces surcouches, c’est donc aussi un labo « gratuit » pour la firme au bonhomme vert où prendre les bonnes idées qui en ressortent!

  8. kool
    12/12/2011 à 10:01

    Pour ma part, j’ai tourné le dos à HTC car j’en ai marre de leur politique où un téléphone sort tous les deux mois. Ils n’ont du coup plus le temps de bien finir les choses et chaque téléphone est bourré de problèmes. Ils brident aussi toujours certaines caractéristiques techniques pour pousser le consommateur à changer de téléphone régulièrement. Dernier crime en date: les 768mb de ram du sensation, son audio mediocre. Sense est devenu insupportable avec des effets 3d à outrance et qui ne peuvent pas être désactivés. J’ai téléphoné a HTC et leur ai prédis cet été qu’ils foncaient dans le mur avec leur politique stupide. Content de voir que j’avais raison.

  9. obiwan
    12/12/2011 à 11:28

    Heureux possesseur d’un HTC Desire, je l’ai passé sous Cyanogen et du coup j’ai droit à la dernière version d’Android. Pour se qui est de l’interface Cyanogen utilise ADW Launcher qui permet pas mal de fonctions de personnalisation. Pour une interface Jolie avec des widgets bien foutus, des dossiers « intelligents » un nombre illimités de bureaux avec effets carrousel il y a SPB Shell qui tourne très bien seul point qui pourra freiner certains sont prix. De plus Cyanogen support le fait d’avoir une partition ext4 sur ça carte SD se qui augmente l’espace de stockage pour le système !

    • 12/12/2011 à 12:22

      J’envisage également une Rom alternative pour mon Desire HD, Mis à pare le Sense, est-ce que toutes les fonctionnalité de l’appareil sont conservées ?

      • obiwan
        12/12/2011 à 4:33

        Oui. Tout fonctionne.

  10. Moua
    12/12/2011 à 12:26

    Non, ils mérite ce qu’ils leur arrivent.
    Leur part a été reprise par Samsung et c’est nromal. car leur téléphones sont moins performant: Disque de 1GB,..

    Et le pire, c’est les updates plus que tardive. Faut pas se fiche des clients, ils vous le rendent tout de suite.

  11. Bibolino
    12/12/2011 à 2:19

    J’ai bien réfléchi avant de changer de mon « vieux » Tytn2 qui m’a donné de grandes satisfactions pendant 4 ans, mais qui se plantait trop souvent! L’écran est trop petit, à l’heure actuelle. Je voulais opter pour le nouveau Titan de HTC, mais me suis résolu au Galaxy Note (pour un écran plus grand). La RAM de Titan me semblait trop petite de même que les pixels de l’écran. Même s’il m’a fallu du temps pour passer de Win CE a Android, je ne m’en plains pas. Seul ombre, la lenteur de Kies pour transferrer des fichiers docx. HTC aurait pu permettre au Flyer de téléphonner (avec un auriculaire), mais cette limite m’a fait me tourner vers Samsung.
    Visiblement HTC ne suit pas le rythme et offre des produits déjà dépassés à leur arrivée sur le marché. Domage!

  12. Hyperpat
    12/12/2011 à 4:48

    J’ai un Desire S avec Android 2.3.5 et HTC Sense 3.0. Je trouve que cela fonctionne plutôt bien. Je veux dire par là que je ne constate pas de ralentissements notables.
    Maintenant, c’est vrai que je ne vois pas pointer d’innovations probantes chez HTC. En tout car rien pour le moment, qui me pousserait à acheter chez eux le moment venu.

  13. mick
    12/12/2011 à 10:21

    Un petit test du htc rhym mr studer?

  14. Nycko
    13/12/2011 à 1:00

    Hors sujet, mais je viens de rechercher un comparatif sg2-iphone 4s avec Google en choisissant les vidéos de moins d 1 semaine….. Peut importe le titre, avec les deux phones dedans on retrouve un déballage iphone 4s !!! C est complètement DINGUE !!!!

    • jean-Luc
      13/12/2011 à 7:48

      C’est surement emballé par la même entreprise….en Corée

  15. jofast
    13/12/2011 à 11:30

    ET c’est là qu’on voit que le système de WP7 est plus sympa!

    Ca ne plante jamais! c’est ultra rapide et simple!
    Quoi de mieux!

    Et le manque d’appli est compensé par un très bon navigateur!

    Quoi demander de plus!

    Pour un usage pro: suite office, Lync….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :