Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple lance iTunes Match en Suisse!

iCloud et iTunes Match d'Apple en Suisse.

iCloud et iTunes Match d’Apple en Suisse.

Il est non seulement possible dès aujourd’hui de synchroniser sa musique achetée sur iTunes vers tous ses appareils Apple grâce au iCloud, mais il est presque aussi simple d’envoyer sur la toile ses mp3 ripés grâce à iTunes Match. Avec ce dernier, il en coûte 35 francs par an en Suisse pour 25’000 titres* après avoir téléchargé iTunes 10.5.2.

Et je profite immédiatement de cette note pour saluer la qualité et la simplicité du service iCloud qui permet désormais aussi de récupérer gratuitement sa musique achetée chez Apple après simplement avoir activé les téléchargements automatiques dans l’onglet Store des préférences. Mais, je me dois de relever un petit détail qui pourrait gêner certaines personnes…


Lorsque j’ai essayé d’activer iTunes Match, j’ai été très surpris de constater qu’Apple n’a pas voulu débiter le solde de mon compte (suffisant) pour activer cette fonctionnalité. A ce stade, il est obligatoire d’introduire son numéro de carte de crédit, si ce n’est pas déjà fait…

Encore merci et bravo!

Même si cette particularité a probablement été introduite pour pérenniser les contenus dans le nuage, je trouve dommage qu’il soit nécessaire de devoir sortir sa carte de crédit, alors qu’il est possible d’utiliser tous les services d’Apple sans ce sésame bancaire.

Quoi qu’il en soit, je tire encore une fois mon chapeau pour tout ce qu’a fait Apple dans le but de simplifier la vie du mélomane. Même si l’écosystème de la pomme reste contestable, il ne faut pas oublier que c’est cette marque qui a fait sauter les DRM et qui nous propose une magnifique intégration dans le nuage. Bravo!

Xavier Studer

* Pour que les choses soient claires: le service iCloud est gratuit pour tous les titres achetés sur iTunes. Avec iTunes Match, la limite de 25’000 titres n’est valable que pour les morceaux qui n’ont pas été acquis chez Apple.

16 commentaires pour “Apple lance iTunes Match en Suisse!

  1. Kaufmann
    17/12/2011 à 7:53

    Personnellement, contrairement à M. Studer, je n’ai pas eu besoin de remettre les coordonnées de ma carte de crédit. Par contre, la première fois que j’ai essayé de m’enregistrer pour iTunes Match, cela n’a pas fonctionné. A la deuxième fois, c’était ok.
    Donc une expérience légèrement différente.

    • Xavier Studer
      17/12/2011 à 7:58

      Probablement parce que vous aviez déjà donné votre numéro de carte de crédit ou click and buy? Je n’avais à l’époque pas renouvelé mon numéro de carte de crédit… Mais encore une fois, j’ai plus que 35 francs sur mon compte.

      • Kaufmann
        17/12/2011 à 10:40

        C’est possible aussi que comme j’avais un compte MobileMe reconduit jusqu’en 2012 cela ait joué un rôle.
        A noter que concrètement, j’ai dû d’abord redonner mon mot de passe de mon compte Cloud, puis accepter les nouvelles conditions générales.

        • Xavier Studer
          17/12/2011 à 11:25

          La porte-parole d’apple m’a dit aussi que ça devrait être possible sans carte de crédit. Je n’y arrive pouetant pas.

  2. MrLafia
    17/12/2011 à 7:56

    Pour résumer, la même chose que Google music mais payant.

    • Nels Oleson
      17/12/2011 à 10:05

      Oui, sauf que dans le cas de Google, il faut attendre que toutes ta bibliothèque soit « uploadée » dans le nuage, ce qui peut prendre plusieurs jours. Mais en gros je partage ton avis.

      J’aurais certainement souscrit à ce service il y a quelques mois, mais depuis j’ai découvert Spotify qui certes coût 12.95 par mois dans sa version premimum mais permet d’avoir accès à tout son catalogue en streaming (depuis son mobile).

      Bref, je trouve que Google Music et Spotify (bientôt Deezer) constituent une excellente alternative à iTunes et c’est tant mieux…

      • Nycko
        17/12/2011 à 2:04

        Mais pourquoi tout le monde s entête `à envoyer sa musique sur un serveur x-y ? Avec ORB, tout ce qui se trouve sur nos Disques est streamable de partout et GRATOS ! (électricité du PC/Mac en sus… en veille)

      • obiwan
        18/12/2011 à 9:09

        J’ai testé ORB qui sur le papier me tente vraiment pour écouter ça musique dans plusieurs pièces avec leur ORB Music, le seul problème c’est l’interface de leur soft sur smartphone, ils ont encore du chemin pour que se soit parfait, Quand on parcours ça librairie par album il me semble nécessaire d’avoir la pochette du disque, se que fait très bien Google Music. Et pourquoi toutes ces alternatives à Itunes ne permettent pas un interfaçage avec windows media player alors que souvent la librairie Itunes peut être reprise ? Je vois mal un utilisateur mac se tourner vers leurs solution alors que Apple fait la même chose. Il ferait mieux d’attirer les personnes qui ne sont pas dans l’éco-système Itunes.

      • Nycko
        20/12/2011 à 11:53

        Oui, c est une des possibilité de Orb. Mais je pensais juste au Live qui est l alternative iCloud….
        Je ne comprends pas trop ton avis et surtout les « Pochettes… » Avec le lecteur Cube 3d sur Android tu peut récupérer tes pochettes perdues et elles se retrouvent dans le tag ensuite…Là tu est responsable si tu as pas acheté tes musiques mais juste converties via Youtube…

        • obiwan
          20/12/2011 à 2:57

          Je parle de l’application sur Android, Orb Live Free, qui quand on parcour ça bibliothèque musical par album, il affiche le nom du disque sans la pochette et elle apparait à coté des morceaux que quand on sélectionne l’album. Tout mes mp3 sont tagués nickel. Sinon se serait parfait, mais l’application Google Music est vraiment bien faite.

  3. Deschenaux Eric
    17/12/2011 à 10:14

    iTunes Match activé du 1er coup ! Comme toujours avec Apple, vraiment très simple à activer et utiliser 🙂

  4. Tricoline
    18/12/2011 à 1:33

    Il faut payer 35.- par an pour activer ce service dans ITunes.

    En cliquant sur la touche « non merci* la rubrique disparait d’ITunes, on peut la réactiver depuis l’ITunes Store.

    35.- c’est un prix excessif tout en sachant que la NSA peut fouiller dans vos document sans peine.

    L’informatique du Nuage c’est permettre aux américains de fouiller vos documents sans peine, il faut être fou pour accepter cela !

  5. Julio
    18/12/2011 à 10:21

    Ha, enfine je peux tester ce service tant attendu. Il faut dire que je ne suis pas déçu, tout fonctionne exactement comme je l’attendais. Pour ma part, l’installation c’est passée sans accro. Ma bibliothèque musicale étant très fournie (plus de 100Go de toute provenance, mais en grande majorité de rippe de cd) l’opération a prix quelques heures, heureusement que j’ai une connexion internet solide.J’écoute pas mal de musique locale ne figurant pas sur itunes, ce dernier a du uploader certains fichiers. Une fois l’opération terminée, tout est ok. Même si, à la maison, je préfère l’écoute de cd, il est très pratique de retrouver l’intégralité de ma bibliothèque sur tous mes pc et mes iBidules. Mon iPhone 4 a mis pas mal de temps à mettre à jour sa bibliothèque, mais je mets ça sur sa taille conséquente. Par contre, pour les habitués au partage de fichier, faîtes attention, les morceaux « blanchis » sont tagués avec votre apple id, comme si vous les aviez acheté. Ils sont donc repérables sur la toile. Pas de soucis pour l’utilisateur honnête. Franchement, pour 35.- par année, vraiment rien à redire.

  6. Johnny Boy
    18/12/2011 à 11:01

    J’attendais ce service depuis longtemps et je suis pas déçu! Tout fonctionne parfaitement et c’est un vrai plaisir d’avoir accès à toute ma librairie musicale n’importe où, depuis mon Macbook, Mac mini media center, PC, iPhone et iPad! Le tout parfaitement synchronisé, listes de lecture, classement, nombre de lecture, etc… en temps réel!

    Une fois de plus Apple offre un service simple et de qualité!

    J’ai testé Spotify quelques temps, pratique pour consommer de grandes quantités de musique, mais niveau gestion de bibliothèque musicale c’est le néant… Rien que les playlists automatiques d’iTunes me manquaient trop et m’ont fait lâcher Spotify rapidement.

    Avec iTunes Match j’ai enfin le service ultime pour ma musique et franchement pour 35.-/année c’est pratiquement donné… Alors oui je m’enferme encore un peu plus dans l’écosystème d’Apple, mais j’y prends tellement de plaisir que je ne vois plus vraiment ça comme un inconvénient.

  7. Thierry
    18/12/2011 à 9:08

    Depuis hier, j’ai acheté abonnement de 35.-.
    j’ai plus de 23’000 titres et pour l’instant, je n’ai encore pas réussi a finir le processus d’iTunes match!
    Il y a déjà eu 3 plantages et j’essaie encore une 4ème fois!…pfff…l’idée me parait vraiment alléchante, mais je ne suis pas au bout de mes peines.
    déjà des heures et des heures de passées…mais toujours rien de concret au final!

  8. liamh
    24/12/2011 à 12:14

    il est possible de payer son abonnement iTunes Match avec son solde de compte crédité avec des cartes iTunes. Mais il faut inscrire une carte de crédit. Ensuite lors de l’activation c’est le crédit du compte qui sera soustrait et non pas un paiement sur la carte de crédit… En résumé il faut une carte de crédit pour vérifier le pays d’origine du titulaire…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :