Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique, mobile: Swisscom soigne ses réseaux

Ce ne sont pas moins de trois communiqués de presse que Swisscom a diffusés en deux jours pour signaler les accords qu’il vient de trouver à Berne et à Lucerne en matière de fibre optique ainsi que sur la modernisation de son réseau mobile.

En matière de fibre, il faut relever que malgré les conditions posées par la Commission de la concurrence (Comco), l’opérateur a finalement réussi à trouver des solutions avec les entreprises électriques pour maintenir le rythme des travaux. Visiblement, ces accords commerciaux devaient contenir des clauses problématiques…

Pour mémoire, voici ce qu’écrivait alors la Comco: «les accords de coopération en matière de fibre optique entre Swisscom et les entreprises électriques des villes de Bâle, Berne, Lucerne, St-Gall et Zurich contiennent des clauses équivalant à des cartels durs qui ne peuvent pas être exonérées de sanction à l’avance»…

Préparer le réseau mobile pour le LTE




En matière de réseau mobile, Swisscom se bouge aussi un peu. Dans un texte de presse, le géant bleu explique qu’«il» apprête à investir plusieurs centaines de millions au cours des cinq prochaines années.»

Les travaux débuteront en janvier 2012. D’ici à la mi-2014, Swisscom va équiper 6000 stations de téléphonie mobile pour les adapter au LTE, la technologie de téléphonie mobile de quatrième génération. Les 300 installations qui viennent compléter le réseau chaque année seront d’emblée équipées de manière identique.

Par ailleurs, l’ancien monopoliste va booster les antennes des sites très fréquentés. Leur débit maximal en mode HSPA sera porté à 84 Mbit/s sur l’ensemble du territoire. Ce doublement du débit devrait permettre de proposer de meilleures conditions de surf nomade.

Xavier Studer

1 commentaire pour “Fibre optique, mobile: Swisscom soigne ses réseaux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :