Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Marché des smartphones: il ne reste que la pub à l’iPhone…

Le Samsung Galaxy S2 est le smartphone le plus vendus sur certains marchés.

L’excellent Samsung Galaxy S2 est le smartphone le plus vendu sur certains marchés.

Selon une étude publiée la semaine passée par Kantar Worldpanel et relayée par Reuters, l’iPhone perd des parts de marché dans de nombreux pays européens, où il existe une réelle concurrence*. Rappelons, par exemple, que Samsung est désormais le numéro un sur le marché des smartphones en France devant Apple. Aux Etats-Unis, Best Buy multiplie les promos…

En Suisse aussi, Apple doit rivaliser avec des modèles plus performants et surtout plus ouverts que l’iPhone 4S.  Seules solutions pour la pomme après avoir étendu son cercle de ventes à Sunrise, jouer sur des fiches techniques qui prennent l’ascenseur et surtout miser encore plus sur la publicité télévisuelle…


Les Romands n’auront certainement pas manqué une publicité très limite, quasiment diffusée en boucle 24 heures sur 24 ces derniers temps. Apple tente maladroitement de faire l’apologie de certaines fonctionnalités, comme le redimensionnement d’image, désormais disponibles sur le 4S et qui sont proposées depuis des années sur des Nokia ou autres smartphones à la pointe…

Plus que jamais, je conseille d’ailleurs au consommateur de comparer ces différents modèles avant de les acheter. L’iPhone reste très facile à utiliser, mais d’autres systèmes font mieux, voire beaucoup mieux. Windows Phone, par exemple, est encore plus simple. Quant à Android, il est clairement leader en termes de fonctionnalités et de compatibilité.

Xavier Studer

* J’aurais presque envie de souligner que les Suisses se plaisent toujours à critiquer les tarifs de téléphonie mobile en Helvétie, mais ne cessent d’acheter les modèles les plus chers, même s’ils sont moins performants. Révélateur! Idem pour les opérateurs…

 

 

33 commentaires pour “Marché des smartphones: il ne reste que la pub à l’iPhone…

  1. Oreille
    26/12/2011 à 8:04

    Ça va devenir de plus en plus polémique sur votre blog, Xavier, car de plus en plus difficile d’expliquer que malgré tout, rien ne vaut la comparaison pour ceux qui n’ont plus essayé depuis longtemps.

    • Nycko
      27/12/2011 à 12:52

      C est fou !
      Personne réalise ce qui se passe vraiment. En arriver au point de DONNER un 2ème iphone 4 (2 pour le prix de 1) me paraît vraiment LOURD pour une marque comme Apple. Ils en ont tellement sur les bras ? Les chiffres de vente seraient faussés ?
      Phone 4U en GB a fait une même offre……
      Jamais il y a eu ce genre de truc avec des Smartphones Android ( même 1 jour ), à la limite cela concerne les petits combinés vendus par 2 chez yallo ou autre en prépay non ?

      • jean-luc
        28/12/2011 à 5:32

        Ben un Iphone ne coute pas plus cher à la production qu’un autre smartphone, alors même à demi prix…

  2. 26/12/2011 à 8:21

    Vous avez raison de dire que « l’iPhone perd des parts de marché dans de nombreux pays européens ». Mais vous oubliez tout de même deux points qui me semblent importants :
    – en Angleterre, la part de marché des iPhones est passée sur la même période de 21% à 31%,
    – aux États-Unis, la pomme a progressé de 11 points sur le marché des smartphones passant de 25% à 36%. Compensant par là les pertes européennes.

    Il est aussi intéressant de remarquer les différences comportementales des populations. Il semble que la crise soit la première raison du repli en France, Allemagne, Espagne et Italie. Les acheteurs se tournant vers des modèles moins chers. Crise qui frappe également Royaume Unis et USA mais visiblement moins l’esprit de leurs habitants. Comme quoi se faire laver quotidiennement le cerveau avec des histoires de triple A ou d’euro agonisant fini par impacter notre inconscient. (Cette remarque n’ayant aucune portée socio-politique, je précise).

    Sébastien Caire

    • Nycko
      26/12/2011 à 11:20

      Il faudrait attendre les chiffres de fin d année aux USA….Pour la Sortie de iPhone 4s et pendant 1-2 mois les US avaient pas de SG2 par exemple….De très bons modèles Android ont été bloqués et repoussés chez eux. On se demande pourquoi….

    • Elzo
      26/12/2011 à 12:10

      Ces chiffres c’est des PDM ou surf? Surf il me semble.

      Parce que je vois mal l’iPhone faire une progression de 11 points en 2 mois aux States… alors que le 2ème de ces mois n’est même pas terminé, et donc les chiffres ne sont même pas encore disponibles.

      Aux USA, les gros changements c’est l’inversion de positions entre Android et Windows Mobile/Phone.

    • jean-luc
      26/12/2011 à 2:59

      La bonne excuse de la « crise », un Samsung ne coute pas beaucoup moins cher qu’un Iphone, c’est peut être aussi à cause des bridage et des limite qu’impose unilatéralement Apple, et c’est pas seulement le « flash », Apple censure tout ce qui ne lui plait pas ou qui pourrai contourner son racket de 30% sur les App, le dernier en date, un émulateur de jeu à été censuré car il permettait de jouer à 10 jeux différent…les gens regardent aussi autour d’eux et constatent qu’Android est bien moin fermé et pas si compliqué que celà.

  3. Julien
    26/12/2011 à 9:16

    « J’aurais presque envie de souligner que les Suisses se plaisent toujours à critiquer les tarifs de téléphonie mobile en Helvétie, mais ne cessent d’acheter les modèles les plus chers, même s’ils sont moins performants. Révélateur! »

    Ne pas confondre tarifs de téléphonie et prix des téléphones.

    • Xavier Studer
      26/12/2011 à 9:41

      Les deux sont liés. Les subventions augmentent le prix des abonnements.

      • Julien
        26/12/2011 à 10:38

        J’ai acheté mon Galaxy Nexus sans abonnement. Au moment de changer d’opérateur, je pourrai prendre un abonnement « sans nouveau téléphone », ce qui baissera le prix de mon abonnement, mais ça ne change en rien les tarifs de communications. Ils restent excessifs.

      • Jonathan
        26/12/2011 à 10:39

        Pourtant Swisscom a les tarifs les plus chèrs et comparativement à Sunrise et Orange le prix des téléphones subventionnés reste plus élevé chez Swisscom.

  4. Tricoline
    26/12/2011 à 10:51

    Comparons ce qui peut l’être, avec une seul modèle de téléphone Apple fait un carton comparativement aux autres marques qui alignent plusieurs type différents !

  5. Éric
    26/12/2011 à 10:59

    Et bien moi, c’est la pomme que je préfère!
    Je possède également un Samsung Galaxy S fournit par mon entreprise: que de bugs, que de bugs, merci Android… Ma vie est vraiment plus simple avec Apple!
    Quant au regretté Nokia que j’ai adoré jusqu’au N95, je préfère oublier..

  6. stan
    26/12/2011 à 11:22

    et bien moi je me suis offert un bel iPhone 4s pour noël après avoir testé quelques Androphone, sans doute lobotomisé par la pub. Faut arrêtez avec cette course aux fonctionnalités débiles, l’iPhone offre tout ce dont j’ai besoin avec toujours ce look & feel que les clones n’égaleront jamais. Après chacun est libre de choisir selon ses attentes mais que diable arêtez de rabaisser une communauté ou l’autre, vous ne gagnez pas en crédibilité

  7. Kimooz92
    26/12/2011 à 11:29

    @Eric c’est très bien si tu es heureux dans l’univers Apple. C’est la raison pour laquelle la concurrence et la diversité est si importante cela nous permets de choisir ce qui nous convient le mieux…

    Par contre, je serai vraiment très intéressé d’avoir ta liste apparament énorme de bugs sur android…

    • popy
      26/12/2011 à 5:41

      C’est le Xème pro-Apple à nous parler de cette liste, mais on n’a encore jamais pu la connaitre… Liste imaginaire?

  8. André
    26/12/2011 à 1:40

    Xavier,

    Je veux bien, mais quel mobile suggérez-vous en lieu et place de l’iphone 4S ?. Le Galaxy S2, soit, mais qu’a-t-il de plus ? Un autre Android mais lequel ? Je suis prêt à essayer et suis preneur de tout conseil ou suggestion.

    • Nico
      26/12/2011 à 4:33

      Comme Smartphone Android à conseiller vivement, il y a:
      – Le fameux (et fabuleux) Samsung Galaxy SII
      – Le très bon Sony Arc S
      – Le Motorola Razr
      – Eventuellement le Google Galaxy Nexus si la taille et le manque de radio FM ne dérange pas.
      L’iphone reste très bon et excellent. Je le conseille aussi, mais en mettant bien en évidence les plus/moins des deux mondes. Si l’iPhone 5 sort bientôt, et avec écran 4.3-4.5″, un poids et une fabrication nettement améliorés et 2-3 limitations de moins, cela pourrait être génial 😉

      • André
        26/12/2011 à 5:46

        Merci pour les suggestions.
        Avantages du Samsung Galaxy S2 par rapport à l’iphone et inconvénients ?

        André

  9. eadred
    26/12/2011 à 3:56

    Même étant un fervent partisan de android, je dois avouer que ces derniers temps les appareils munis du système google avaient bien quelques bugs, en tout cas en ce qui concerne htc.

    Par contre un téléphone android qui fonctionne est effectivement plus abouti, plus configurable, plus souple et plus complet qu’un iphone.

    HTC a annoncé qu’ils changeaient de stratégie et qu’ils ne sortiraient plus que un modèle phare chaque année. Ils pourront donc enfin s’appliquer à soigner les détails et gagner en fiabilité. Je ne peux que me réjouir de cette nouvelle direction stratégique. Et je crois que c’est là qu’on verra vraiment android prendre l’ascendant sur apple.

    Cela dit, on risque de ne rien remarquer en Suisse tant l’iphone est devenu une religion, avec Carsten Schloter dans le rôle du gourou.

    • eadred
      26/12/2011 à 5:21

      Egalement le galaxy nexus a des bugs vraiment encombrants: beaucoup d’utilisateurs font face à une consommation de la batterie largement au-dessous d’une consommation normale, sans que le problème n’ait pu être identifié.
      Par ailleurs beaucoup se plaignent d’avoir des griffes sur l’écran car l’appareil n’a pas de gorilla glas.
      C’est bien le reproche principal que j’aurais à faire aux constructeurs de téléphone qui roulent pour android: on ne soigne pas suffisamment la qualité et les finitions. On fait les choses en vitesse et on sort 3-4 nouveaux appareils par année.
      Le consommateur et les constructeurs auraient tout à gagner de s’assurer que les produits soient exemptes de défaults majeurs avant de lancer un produit sur le marché, à assurer la qualité de matériaux et des assemblages. Aussi beau soient les galaxy nexus et autres galaxy SII, le plastique c’est juste pas chic!

      HTC présente mieux, mais l’assemblage, le bugs et cette tendance à systématiquement brider la RAM ont eu raison de ma fidélité. Comme noté ci-dessus, ils ont annoncé un changement de politique pour 2012 et je m’en réjouis.

      • Jean-Luc
        26/12/2011 à 11:13

        J’ai un Sony Xpéria et aucun souci avec,même sans cage pour les gorilles,maintenant si vous mettez votre smartphone dans un poche arrière ou avec vos clef sans étui, c’est normal qu’il soit rayé, moi j’ai acheté une chaussette de poupon à 4,50.- la paire et c’est drolement pratique pour protégé l’appareil….

  10. eadred
    26/12/2011 à 4:07

    En passant je voulais quand même encore une fois souligner le ridicule de la situation en suisse: En effet les sms entre les iphones sont devenu gratuit et de toute façon il y avait déjà whatsapp avant. Presque 80% des gens possèdent des iphone en Suisse.
    Et pourtant swisscom – qui a réformé ses abonnement récemment – force les utilisateurs à acheter des centaines de sms dans ses abonnements….
    Ou comment un opérateur fort de sa position archi-dominante refuse d’accepter l’évolution des télécommunications et force ses clients à acheter des services dont ils n’ont pas besoin!
    Incroyable!!!! Mais je suis sûr qu’il va encore y avoir ici quelques commentateurs complaisants pour défendre ces pauvres caliméros de swisscom qui offrent un service tellement super qu’ils peuvent bien nous faire payer des tarifs deux à trois fois plus élevés que dans les pays voisins…

    Inutile aussi de me conseiller de changer d’opérateur. La concurrence en Suisse n’existe que dans la tête des politiciens. En pratique, les abus sont comparables entre les opérateurs. Je suis aussi un peu perplexe face à l’interdiction de la fusion sunrise-orange… Ils auraient enfin pu atteindre la taille critique qui aurait permis d’exercer une véritable pression sur swisscom. Mais la complaisance des consommateurs suisses est tel que peut-être, on aurait laissé le duopole harmoniser leurs prix vers le haut de toute façon…

    • Jean-Luc
      26/12/2011 à 11:16

      Vous savez,il y a encore beaucoup de Natel « normal » en usage, pas tout le monde désire des smartphones

      • eadred
        27/12/2011 à 10:37

        Justement pas. Il en reste très peu. Apple détient en Suisse 80% du marché total, pas 80% du marché des smartphone.

      • Jean-Luc
        27/12/2011 à 12:37

        Je ne crois pas qu’Apple détienne 80% des « natel » et des smartphones en suisse, il y a pas vraiment de chiffre,on se base sur les chiffres de la navigation mobile, par définition, les « natel » n’utilise pas internet, de nombreuse entreprise utilise des natel conventionnel et je connais de nombreuse personne qui ont des natels standard….

      • eadred
        27/12/2011 à 2:20

        bonne remarque. Merci.
        Reste que c’est une question de temps. Tout ce qui n’est pas smartphone aura pratiquement disparu d’ici peu.

  11. MedClass
    26/12/2011 à 5:14

    Ca me fait sourire, moi j’ai un iPhone 4S que je viens de recevoir, ai longuement hésité avec un SGS2, ben très franchement, suis pas prêt de quitter la pomme…

  12. Misterdbma
    27/12/2011 à 8:07

    Si je peux me permettre… La réelle différence entre ios et androïd est quasi nulle, tout les deux système on leurs défaut et avantage.

    Androïd :
    Très bonne machine, avec plein de possibilité mais pas un bon suivit officiel des mis à jour.
    Apple :
    Uniquement un modèle phare mais une politique de mise à jour au top.

    Pour le reste c’est du kifkif, les même applications, les même défaut (batteries, politique de google ressemble de plus en plus à Apple)
    Avec Google tout est gratuits ( ou presque ) mais rien est fini à 100%
    Avec Apple on paie pour quasiment tout mais tout est fini à 99%

    C’est uniquement une bataille de clocher, voilà.

    • Xavier Studer
      28/12/2011 à 8:48

      Non. ios est un système fermé, Android est open source. Sur Android de multiples fonctions sont proposées de série: connectivité HDMI, USB… Android permet de faire fonctionner un tuner FM. Sa gestion du multitâche est plus complète. On peut choisir entre un mode de surf Desktop ou mobile. Il est possible de verrouiller son cellulaire sur de la 3G. Sur internet, Flash fonctionne, etc, etc. Android fait mieux sur presque tous les points lorsqu’on utilise des fonctions à peine avencées. Et je ne parle pas du système d’alertes sur Android 4.0 ou des widgets…

  13. Misterdbma
    28/12/2011 à 11:21

    Xavier, je suis d’accord avec toi, mais pour le simple user …

    Pour nous les geek, on voit bien que Androïd est supérieur, mais pour l’utilisateur lambda, je t’assure qu’il ne voit pas de différence.
    J’en n’ai fais les frais durant toute ces fêtes. Je ne te dit pas le nombre d’iphone offert pendant ces fêtes à des connaissances ou amis proche. Je me suis fait l’avocat androidien mais ren à faire. Tout tes arguments sont contrė par un  » m’en fout ça me sert à rien  »

    CQFD.
    Quand les gens vont sur le net, c’est pas pour i rester des heures
    Quand tu leur dis qu’il n’ont pas la radio, il te réponde  » y’a une app pour ça  »
    Quand tu leur dis que c’est fermė, il sent foutte ils ont des macs avec iTune.
    Qu’en tu leur dis que tu peut mettre des widgets, il te dise qu’il ont le centre machin
    Etc…

  14. MedClass
    28/12/2011 à 1:15

    Et surtout que la plupart des utilisateurs n’en ont vraiment rien à cirer de surf Desktop ou pas, d’autres diront que sur un iPhone tu installe Puffin et le flash tu l’as (bien que devenu obsolète), etc etc…
    Ce qui compte c’est d’avoir un smartphone toujours fluide comme au premier jour et des mises à jour régulières et qui permet de faire à peu près tout.
    Chacun sa vision des choses bien entendu…

  15. 29/12/2011 à 1:48

    Attendons de voir une fusion du meilleur des téléphone en terme de fonctionalité et d’ergonomie d’usage des Nokia « business » avec Microsoft Windows phone dans leur prochaine gamme nokia lumia serie xyz en 2012, cela risque de chambouler les parts de marchés d’aujourd’hui. En France, Nokia lumia 800/700 a un énorme succès, 2ème en terme de vente.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :