Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Gare aux virus sur les smartphones! Vraiment?

Le gratuit Avast pour Android

Le gratuit Avast pour Android

Ca fait des mois que des internautes m’écrivent pour me dire que je dois parler de l’incroyable menace des virus sur Android! Aïe… Heureusement, le réputé Avast propose depuis un certain temps un antivirus gratuit à télécharger sur le Market. Ce que j’ai fait.

Evidemment, il n’a rien trouvé, puisque je n’ai jamais entraperçu l’ombre d’un virus en tant d’années de nomadisme fou sur de multiples systèmes d’exploitation. Si la menace est réelle, elle est très grossièrement amplifiée par les éditeurs de solutions informatiques.


Il faut d’ailleurs préciser que Google, le principal moteur d’Android, qui affirme d’ailleurs la même chose, ne reste pas les bras croisés. Le système est régulièrement patché et le Market fréquemment nettoyé des menaces qui pourraient le prétériter. Google et Apple peuvent d’ailleurs même désinstaller à distance des programmes malicieux.

Attention tout de même

Alors? Et bien toutes les consignes de sécurité valables sur un ordinateur conventionnel doivent être appliquées. Ne pas mettre ses pieds n’importe où sur la toile, ne pas télécharger n’importe quoi et pourquoi ne pas de temps à autre faire un scan d’antivirus… Même si ça ne sert à rien.

Si d’aucuns estiment que la menace va continuer de grimper, je serai plus réservé, même si les smartphones sont des ordinateurs comme les autres. En effet, comme je l’ai déjà écrit, et probablement de manière un peu scandaleuse, les éditeurs de systèmes peuvent à tout moment faire le ménage sur nos smartphones…

Xavier Studer

 

16 commentaires pour “Gare aux virus sur les smartphones! Vraiment?

  1. maxmenace
    27/12/2011 à 8:18

    Jamais rien vu. comme xavier. Mais je me souviens des failles d’iOS par contre avec les PDF vérollés…

  2. SirHades
    27/12/2011 à 9:22

    De ce que j’ai pu lire sur différent sites et forums, la plus grosse menace vient des génies qui téléchargent les appli su des sites douteux. Généralement avec l’excellente moivation d’économiser 2 balles (sic).
    La palme revenant à ceux qui ensuite hurlent contre le développeur de l’appli; le cas récent de SuiConFo étant probablement une référence dans la débilité totale des utilisateurs.

    • Xavier Studer
      27/12/2011 à 9:23

      Un autre conseil est effectivement d’éviter les markets douteux…

    • Jean-Luc
      27/12/2011 à 10:45

      Le développeur de SuiConFo a d’ailleurs publié un démenti, l’application en question était téléchargé par P2P, donc même pas sur un market alternatif,et chaque fois que l’on nous parle d’une pluie de virus, on est parfaitement incapable de citer des applications.

      Ceux qui vont sur des sites de « warez » et qui accepte d’y télécharger une application, après avoir refermer 200 fenêtres pop-up et 150 fesses en l’air n’a pas besoin d’être plaint….

      Sur certain opérateur,vous pouvez aussi interdire les numéros surtaxé.

      Le plus drôle,c’est que les éditeurs d’anti-virus n’ont pas remarqué la présence d’IQ carrier, donc ils viennent tous de prouver leur inefficacité…

  3. Phone Master
    27/12/2011 à 10:40

    Le principal danger ne vient pas tant des virus que des chevaux de troie cachés dans des applications apparemment inoffensives et qui peuvent beaucoup trop facilement accéder à toutes vos données privées (contacts, sms, mots de passe etc.) et les transmettre ailleurs. La nature ouverte d’Android et les nombreuses sources non contrôlées pour obtenir des apps en dehors de l’Android Market rendent les appareils très vulnérables. Ceci est accentué par le fait que la plupart des appareils Android ne peuvent pas être mis à jour aux versions les plus récentes de l’OS, ce qui laisse les failles de sécurité béantes.

    • Xavier Studer
      27/12/2011 à 12:07

      Tous les appareils peuvent être mis à jour.

      • Damien
        27/12/2011 à 4:17

        En théorie, lorsque l’on voit le suivi des constructeurs avec de nombreux appareils qui ne sont pas à jour à leur sortie et pour certains jamais mis à jour (voir http://theunderstatement.com/post/11982112928/android-orphans-visualizing-a-sad-history-of-support).

      • Jean-Luc
        27/12/2011 à 6:02

        @Damien
        Les faille de sécurité sont corrigée aussi pour les version plus ancienne, à même titre que vous recevez des mise à jours pour Windows seven, vous recevez encore des mises à jours pour windows XP, les failles proviennent rarement de l’OS, elles proviennent plus souvent des applications, qui elles sont misent à jours aussi pour les version Android moins récente.

        Tous les utilisateur n’ont pas leur Iphone à jours non-plus,il y a encore des Idevice en version ios3 car pas upgradable et un tas d’Iphone 4 en version 4 car la 5 n’est pas encore « débridé » par le jailbreak.

    • Jean-Luc
      27/12/2011 à 12:15

      Il faut quand même rappeler que le jailbreak de l’Iphone est obtenu par des failles d’IOS et qu’un Iphone jailbreaké peu aussi recevoir des applications hors appstore susceptible de contenir des malwares.

      Sur Android,il faut autoriser les applications hors Android market, et souvent l’autre market utilisé est celui d’Amazon, donc pour les risques…ça reste volontaire, la seule fois ou j’ai utilisé cette fonction, c’était sur XDA pour débrandé un Android Xpéria d’un copain pour qu’il accède à la mise à jours qui arrive d’abord au appareil sans opérateur…

  4. Emre
    27/12/2011 à 12:04

    Les éditeurs d’anti-virus n’arrivent pas à rentrer sur l’app store.

    Mais 99% des risques viennent aussi des markets truffé des app qui root tout…

  5. Jean-Luc
    27/12/2011 à 12:19

    Les menaces principal sont surtout le pishing, des fausse pages web ou des faux mails qui vous demande des identifiant, donc ne jamais fournir ses identifiant et en cas de doute toujours demandé au service clientel en passant par le site original et jamais via un lien dans un e-Mail, c’est valable autant pour les mobiles que dans sur les postes fixes

  6. Nycko
    27/12/2011 à 1:16

    Il m est arrivé de réinstaller complètement Android sur mes Xperias qui étaient devenus plus lents. Virus ou pas je saurai jamais, mais c est tellement vite fait, 20 minutes + 30 mn remettre les programmes c est pas la fin du monde. Je sais pas si ls autres marques sont aussi simples à ré-installer…..

    • Crunch Crunch
      27/12/2011 à 3:56

      Sa à vraiment l’air génial androide… re-installer l’OS !!!

      • 27/12/2011 à 5:49

        Au moins, c’est possible de le faire…

      • Jean-Luc
        27/12/2011 à 6:10

        Crunch crunch, je vous invite à consulter le blog Iphoneaddict et vous verrez que le jailbreak des Iphone est une opération tout sauf simple, avec le risque de perdre toute ses données, voir de rendre votre appareil innutilisable….j’ai jamais eu besoin de réinstallé mes Xpérias, mais les mise à jours se sont toujours bien déroulé,il existe des applications pour sauvegarder la liste de vos applications et vos datas avant restauration ou mise à jours, il n’y a aucune difficulté,le programme vous indique le processus de A à Z….

  7. MiniJack
    28/12/2011 à 6:03

    Le tout est de savoir quelle est la définition d’un virus!
    Le noyau Linux semble être assez bien pensé pour ne pas être y être sensible….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :