Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android cartonne, Windows Phone recule encore

Windows Phone: la fin de Microsoft sur les smartphones?

Windows Phone: la fin programmée de Microsoft sur les smartphones?

Selon les derniers chiffres de ComScore, portant sur un trimestre se terminant à fin novembre, Android représente 46,9% des ventes de smartphones en hausse de 3,1% aux Etats-Unis. Alors qu’Apple progresse tout de même à 27,3%, BlackBerry se prend une nouvelle claque et Windows Phone continue de reculer…

Sur ce marché très concurrentiel, on remarque aussi que Samsung est devenu le premier vendeur de cellulaires avec une part de 25,6% des ventes en hausse de 0,3 point. LG et Mororola perdent quelques plumes tandis qu’Apple avec ses deux modèles commercialisés gagne 1,4 point à 11,2%.

8 commentaires pour “Android cartonne, Windows Phone recule encore

  1. Plouc
    30/12/2011 à 9:41

    jobs voulait mener la guerre termonucléaire contre android. Toute l’industrie soutient androïde. Au fond, apple se bat à nouveau contre un standard pour mieux capturer sa clientéle.

  2. mav2300
    30/12/2011 à 10:03

    Windows Phone n’est pas mort…je prédis même une remontée en flèche en 2012, Google et Apple sont prévenus…Interface en or massif, simplicité d’utilisation, design magnifique du Nokia Lumia 800, à mon avis, Windows revient en force dans l’univers un peu terne des Google phone et des iPhone…Il était temps, ils commencent à nous gonfler avec cette géguère entre Apple et Samsung…il est temps que Nokia entre dans la danse et joue le rôle d’arbitre…Non mais…l’Europe n’est pas morte…vive Nokia….

    • 30/12/2011 à 8:41

      C’est exactement la même phrase que Gartner, mais malheureusement, pour 2011…

      J’ai de moins en moins d’espoir pour Windows Phone. On sait très bien que ce n’est pas souvent le meilleur en « qualité » qui gagne, mais le meilleur en « marketing ». Et si Microsoft ne change rien, il aura beau avoir un magnifique système, il n’existera plus à fin 2012.

      Et depuis que Microsoft a décidé de porter ses suites sur iOS et aux rumeurs, sur Android (bien que j’ai des doutes), on peut ENCORE plus s’inquiéter que Microsoft lui-même sente le vent tourner.

      • Nycko
        31/12/2011 à 12:35

        Il y a juste un petit soucis. L interface et les applis clonées peuvent être installées sur Android pour moins de 20 francs
        – Launcher
        – lecteurs
        – contact
        – dialer
        – e-mail …etc
        LE TOUT EN WP7 Style !

  3. Elzo
    30/12/2011 à 11:55

    Je préfère les graphiques, c’est plus « visuel ».
    http://www.eco-conscient.com/wp-content/uploads/2011/10/comscore-usa-part-de-marche-evolution-sept-2009-oct-2011.jpg

    La descente aux enfers de RIM…

  4. jerome
    30/12/2011 à 1:03

    vraiment dommage si l’on ne se retrouve qu’avec Android et Apple, je prend ca comme un sacré recul quand on voit la qualité des windows phone.

  5. popy
    30/12/2011 à 1:25

    Android qui est sur la bonne voie, mais qui devrait revoir la qualité de nombreux applications et corriger quelques bugs (peut être réglés grâce à ICS?), faire un OS un peu moins sombre ^^’, mais Android est vraiment sur la bonne voie.

    Apple qui devrait avoir un peu plus d’ouverture (surf internet, bluetooth fermé, Itunes fermé aux produits Apple, … bref, des choses simples où il faut des applications en plus pour que se soit accessible avec d’autres produits de différentes marques, alors que chez les autres constructeurs sa va à merveille), un marketing un peu moins vache à lait, utiliser des pratiques qui sont plus fair play et moins égoïste (ils verront que sa va tout aussi bien, mais quand on veut se faire que du pognon…). Sinon très bonne qualité des produits et de son OS, Apple sait bien gérer, même si c’est des choses simples et que se ne sont pas des nouveautés « inédites ».

    WP7 qui a un excellent OS, simple, fluide et rapide, mais qui manque beaucoup de personnalisation (beaucoup de gens recherchent ça, Android l’a bien compris), il est aussi trop fermé et il leur manque un bon marketing car il est encore peu connu du public, sinon il s’en sort bien après une année et il a du potentiel.

    Donc voilà un peu tous les défauts et qualités de ces 3 bons OS, après il faut voir se que nous réserve 2012 ;).

  6. Nycko
    30/12/2011 à 8:47

    Au 3e trimestre 2011, il s’est vendu plus de smartphones Samsung dans le monde, chaque jour, que d’iPhone, tous modèles confondus…..(wikipedia)
    AT&T USA ont mis en vente le Galaxy S2 LE 6 NOVEMBRE SEULEMENT.
    Les autres opérateurs des USA ont repoussé le dernier samsung galaxy le plus possible malgré l avoir annoncé entre Août et septembre….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :