Mobiles: toujours la guerre psychologique des chiffres

  • Dernière modification de la publication :11/05/2018
  • Commentaires de la publication :12 commentaires
Le Samsung Galaxy Note, vendu à un million d'exemplaires.
Le Samsung Galaxy Note, vendu à un million d’exemplaires.

La période de Noël est aussi faste pour les opérateurs et les constructeurs de mobiles. Il y a qu’à voir les chiffres qui filtrent sur la toile. En France par exemple, on apprend que quelque 150’000 iPhone 4S ont été écoulés chez France Telecom, contre 280’000 sur l’année entière, selon Les Echos.

Du côté d’Android, Samsung fait valoir son premier million de Galaxy Note, ce cellulaire (test) qui est presque une tablette et qui sera bientôt propulsé par Android 4.0. D’ailleurs, que ce soit iOS ou Android, la période des fêtes a été faste.

Android y va de ses chiffres

Selon des chiffres à manier avec précaution de Flurry Analytics, ce sont près que 7 millions de mobiles qui ont été allumés le jour de Noël. Chez Google, Andy Rubin évoque sur Twitter le chiffre de 3,7 millions de combinés au petit bonhomme vert activés à cette occasion.

Evidemment, on peut manquer cette période en débarquant avec un mobile ou une tablette juste après les fêtes. C’est ce qui risque d’arriver cette année avec l’excellent Transformer Prime d’Asus qui a été largement montré à la presse juste avant Noël.

 

Manquer la période

Sa commercialisation devrait débuter en début janvier alors que les ménages risquent bien d’avoir déjà acheté une autre ardoise… Amazon, par exemple, a vendu près de quatre millions de Kindle (tous modèles confondus) sur le dernier mois de l’année…

Enfin, il y a ceux qui aimeraient percer, mais qui n’arrivent pas malgré de bons produits. Si désormais quelque 50’000 applications sont disponibles sur Windows Phone, les chiffres de vente du Nokia Lumia 800 tardent à venir. Certains analystes affirment déjà qu’ils sont presque deux à trois fois plus faibles que prévu, toujours selon Les Echos. Samsung, d’ailleurs, qui a vendu plus de  300 millions d’appareils en 2011, se voit déjà devenir le premier fabricant mondial de cellulaires, doublant Nokia…

Xavier Studer

Cet article a 12 commentaires

    1. Éric

      Et bientôt enterré ! Je me souviens du temps où je me rendais au Nokia-shop à Genève. Et du jour au lendemain, Nokia a tout fermé et sous traité à des PME : grave erreur car parallèlement à ce recul de visibilité, leurs produits n’ont cessé de décliner…
      Déçu par Nokia, je n’y reviendrai jamais!

      1. Xavier Studer

        Pourquoi être aussi catégorique. Tout individu, toute société peut commettre des erreurs et faire ensuite des progrès… D’ailleurs leurs derniers modèles sont plutôt réussis.

  1. iott

    c’est facile de dire qu’on vend un certain nombre iphone 4s quand on bloque les commandes pendant 2 mois….abe

  2. Genevrex

    +1 iott

    bizarrement au magasin nous n’avons pas reçu d’iphone 4s durant presque 1 mois et demis et le 23 BAM, 50 d’un cous… comme c’est bizar…

    comme les gents les avais réserver. ben son presque tous partis d’un coup pour noël…

  3. popy

    On nous balance sans arrêt des chiffres, mais on ne connait pas les magouilles qu’il y a par derrière. Il me semble que c’est Apple qui a commencé à se la péter en nous balançant des chiffres, histoire de nous dire que c’est les “meilleurs”…

  4. biowow

    Exact, Apple, mega-pro du marketing, zéro en développement, fait exprès d’être en rupture de stock 4 semaines avant le 23 et 24 décembre, de façon a avoir un maximum de ventes grâce aux réservations le jour de Noël (quitte à perdre des ventes !!!), et ainsi pouvoir annoncer fièrement dans un communiqué de presse être les champions de Noël ! Et dire qu’avec le titre de “champion de Noël”, encore plus de moutons vont vouloir acheter Apple… Je plains Samsung, jamais ils ne pourront rivaliser avec Apple dans la sournoiserie et le délit de vendre des smartphones via leur AppleStore, court-circuitant les vendeurs de MobilZone et Cie si bien représentés sur ce blog, jaloux car dans les Apple Store, on n’engage que des bogoss.

  5. corona

    et bien, tout les lobotomisés d’Android réunis dans un même topic, on voit que c’est jours de fêtes. Bon réveillon à tous !

  6. Alexandre

    Il serait triste que Nokia disparaisse, j’adorais cette marque… Mais on est tributaire des choix que l’on fait, et je ne suis pas sur que mettre tous ses oeufs dans le même panier ait été une bonne chose (surtout quand les oeufs sentaient déjà un peu le roussi).

    Bonne année d’avance à tous! Merci XS pour cette année 2011 riche en bons articles, piques et aux nombreuses polémiques déclenchées! 😉

  7. sensler

    A part Nokia qui utilise Windows Phone ?

  8. jean-luc

    Bonne année a tous,même aux Ibidules,merci pour ce blog

  9. lionel

    @sensler

    Moi! Et avec fierté… Tu devrais essayer avec un Lumia je suis convaincu que tu seras surpris en bien…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.