Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

74 millions de SMS pour Noël: un chiffre à interpréter

WhatsApp pour concurrencer les SMS?
WhatsApp pour concurrencer les SMS?

Comme chaque année, l’ATS contacte les opérateurs après les fêtes. Le but? Connaître le nombre de SMS envoyés par les Suisses pour se souhaiter un joyeux Noël. Cette année, les agenciers ont souligné le fait que Swisscom perdait du terrain, contrairement à Sunrise et Orange.

Des questions tarifaires sont en cause évidemment. Le profil de la clientèle du géant bleu n’est probablement pas étranger à ce recul. Mais peut-être un peu trop rapidement, les auteurs du texte évoquent la concurrence d’applications comme WhatsApp. Seulement…

Pour commencer, le trafic global de WhatsApp n’est que d’un milliard de messages par jour pour le monde entier, selon les derniers chiffres publiés de la société. Rapporté à la Suisse, ça représente un volume certainement assez modeste.

Ensuite, il est amusant de constater que WhatsApp et tous les autres n’en veulent qu’à Swisscom puisque ses concurrents ont gagné du terrain! Alors évidemment, oui les réseaux sociaux et ce genre de services sont une concurrence, mais il est incroyable de constater que la hausse de volume de véritables SMS a tout de même été de plus de 1% entre le 24 et le 25 décembre par rapport à 2010…

Tous les détails dans la salade de chiffres de Swissinfo.

Xavier Studer

Quitter la version mobile