Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android et iOS en Suisse: quelques précisions

Comme je l’avais déjà dit ici, malgré le lancement de l’iPhone 4S, iOS a reculé en Suisse pendant le mois de novembre, selon les chiffres actualisés et définitifs de StatCounter.  De son côté, l’excellent Android poursuit sa progression avec désormais une part de marché de plus de 25% du surf mobile.

Source: StatCounter Global Stats – Mobile OS Market Share

 

Ces chiffres, dont la méthodologie utilisée pour les obtenir est explicitée ici, sont toujours à prendre avec des pincettes. On peut toutefois en savoir un peu plus en zoomant sur ces résultats avec les données de NetmarketShare, qui de son côté cumule sous iOS les chiffres de l’iPad, de l’iPhone et de l’iPod.


Selon ce graphique, on réalise soudain que la part de l’iPad, selon la manière de comptabiliser les statistiques, peut prendre une importance singulière. Ainsi, même si en Suisse il y a moins d’iPad que d’iPhone, la part absolue dédiée à cet appareil est plus importante. Logique puisqu’une telle ardoise, même si elle mutile la toile, sert d’abord à surfer…

En conclusion, il faut donc être très prudent lors de l’utilisation de ces chiffres comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises. Par ailleurs, il ne faut oublier que nombre d’appareils Android (tablettes et smartphones) n’apparaissent pas dans ces résultats puisque ces modèles peuvent se faire passer pour de réels ordinateurs (useragent = desktop), histoire d’avoir accès à toutes les richesses de la toile…

Xavier Studer

Quitter la version mobile