Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Gare aux vieux abonnements qui plombent votre budget

L'abonnement Natel Swiss de Swisscom qui n'est plus proposé aux clients.
L’abonnement Natel Swiss de Swisscom qui n’est plus proposé aux clients.

La vie du consommateur est toujours difficile en matière de téléphonie mobile. Ce client de Swisscom n’en revient toujours pas, comme rapporté dans ce témoignage! Son ancien abonnement Natel Swiss, lui revient chaque mois à 25 francs pour des communications à plus de 35 francs de l’heure, contre quelques dizaines de centimes désormais.

Ce cas est très intéressant, car potentiellement il peut concerner beaucoup de monde. En effet, si l’on n’entreprend aucune démarche auprès de son opérateur, un contrat est reconduit d’année en année, même si de nouveaux tarifs plus intéressants sont introduits. C’est en effet au client, qui reçoit d’ailleurs moult marketing, de faire le nécessaire.

La calculette, toujours la calculette!

Il faut dire que les choses ne sont toutefois pas si évidentes puisque les nouveaux tarifs ne sont pas forcément plus économiques. Avant de changer de formule (rarement magique), je recommande toujours de se munir de ses dernières factures pour analyser sa consommation, d’une calculette et de se rendre sur le site des opérateurs pour disposer des derniers tarifs.

Pour y voir plus clair, il faut tenir compte de la fréquence et de la durée de ses appels, comme des réseaux que l’on cherche à atteindre. Lorsqu’on connaît à peu près son usage, il faut alors faire quelques calculs. Enfin, il faut préciser que parfois les opérateurs mettent à disposition des systèmes de vérification par SMS qui permettent de savoir si un nouvel abonnement aurait été plus avantageux sur le mois dernier. Bonne chance!

Xavier Studer

Quitter la version mobile