Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet nomade: de la théorie à la pratique

La Transformer d'Asus: un des symboles de la société de l'information.
La Transformer d’Asus: un des symboles de la société de l’information.

Jour après jour les nouveautés technologiques se succèdent dans ce blog. Les appareils nomades permettent mille et une fonctionnalités, mais peinent à être utilisés par le plus grand nombre. Trop souvent, les mobiles ne sont que des baladeurs mp3 ou des consoles de jeu… La société de l’information reste une chimère.

J’ai fait ce constat samedi dernier lors de ce qui devait être un achat de Noël. Une grande enseigne de la place proposait un appareil d’optique en promotion avec un rabais alléchant. J’ai voulu rapidement savoir si cette offre était vraiment intéressante.


Un acte pourtant si simple

Je brandis alors mon smartphone et constate sur toppreise.ch que l’objet que je convoitais était encore  35% plus avantageux en passant par la filiale internet du même grand groupe en question. Le prix le plus élevé relevé sur internet correspondait effectivement au montant initial en vitrine.

J’ai alors réalisé que ce geste simple de comparaison, banal à mes yeux, était loin d’être la norme. Comme d’ailleurs nombre de gestes que j’effectue au quotidien. J’ai par exemple été un des premiers lecteurs du Temps sur mon Nokia N95, ce qui demandait une certaine dose de patience à l’époque…

Une question de génération

Les plus technophiles diront qu’ils consultent tous les jours leur application de news sur leur mobile préféré. Certes. Mais combien d’utilisateurs autour de moi ne se servent de leur iPhone que pour téléphoner. Parfois, il faut leur montrer comment télécharger une application…

Alors oui, l’ère de la société de l’information mobile est arrivée. Toute la puissance d’internet est en permanence et en puissance au bout de son cellulaire. Mais le plus difficile reste à faire: tirer profit en permanence de ces formidables ressources qui auraient fait le bonheur d’un Voltaire… Une question de génération et d’apprentissage!

Xavier Studer

Quitter la version mobile