Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le Galaxy Note réinvente le concept de smartphone

Samsung réinvente le concept de smartphone!
Samsung réinvente le concept de smartphone!

Je teste depuis un peu plus de 24 heures maintenant le Galaxy Note de Samsung, un gigantesque cellulaire qui est presque une tablette tactile puisqu’il mesure 13 centimètres de diagonale, c’est-à-dire 5,3 pouces. Bien qu’il soit plutôt fin, il fait tout de même son poids puisqu’une immense batterie (facilement interchangeable) de 2500 mAh l’anime.

L’objet surprend tout de suite. On se demande si l’on va oser téléphoner avec ce gigantesque smartphone qui possède, contrairement aux smartphones ordinaires, un stylet adapté aux écrans capacitifs! Et qui est en plus capable de reconnaître l’écriture! Fiche complète.

On est immédiatement ébloui par la qualité et la résolution de l’écran Super HD Amoled (1280 par 800 pixels) ainsi que par la puissance d’Android 2.3.6, le meilleur système actuel pour les mobiles. On commence inévitablement par tester le stylet qui se glisse à l’intérieur du corps de l’appareil comme sur certains anciens modèles résistifs.

Reconnaissance perfectible

S’il est un peu difficile d’écrire en mode portrait (on active souvent maladroitement les deux touches au bas de l’écran, le mode paysage est plutôt réussi. Le dictionnaire intégré comporte beaucoup de mots et facilite la saisie. Après un petit temps d’adaptation, la reconnaissance est de qualité, même si elle est perfectible.

En proposant un superphone si imposant, Samsung redéfinit notre rapport au cellulaire. Le Coréen a compris que pour nombre d’utilisateurs l’essentiel est désormais de surfer et d’accéder aux autoroutes de l’information. Téléphoner devient secondaire!

Test complet d’ici la fin de la semaine.

Xavier Studer

Quitter la version mobile