Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’iPhone et l’iPad 3G menacés en Allemagne

Le Motorola Razr contre l'Apple iPhone 4S.
Le Motorola Razr contre l’Apple iPhone 4S.

Dans un communiqué diffusé vendredi, Motorola explique qu’elle vient à nouveau de remporter une victoire en Allemagne contre Apple dans la guerre des brevets. La société estime que c’est une étape décisive dans son action pour faire respecter sa propriété intellectuelle en matière de technologie de transmission de données.

Alors que certains médias, pourtant très favorables à la pomme, évoquent une éventuelle interdiction de l’iPad 3G et de certaines versions de l’iPhone en Allemagne, Motorola, peut-être un peu excédée, explique dans son texte de presse qu’elle tente depuis 2007 de trouver une solution raisonnable avec Apple… Le texte du jugement.


Ce point est très important, car il montre clairement la différence de style entre ces deux entreprises. Alors qu’Apple entreprend tout ce qui est possible pour verrouiller le marché des smartphones sur toute la planète, la compagnie qui est tombée dans le giron de Google semble être beaucoup plus coopérative et soucieuse de trouver des solutions à l’amiable.

Le consommateur trinquera

Autre différence. Alors qu’Apple ne communique quasiment jamais rien aux blogueurs et aux journalistes dans ce genre de cas, Motorola, comme la plupart des sociétés occidentales, se fend d’un communiqué de presse dans un souci de transparence. Encore une différence de style en défaveur de la pomme qui cultive toujours ardemment le secret, à la soviétique.

Quoi qu’il en soit, question de style ou pas, cette affaire de brevets prend une tournure inacceptable. Et tenter de faire interdire un produit sur un marché (que ce soit de la part de Samsung, Apple ou autre) n’est pas un signal positif en matière de concurrence, comme je l’ai déjà dit. L’Union européenne s’en inquiète d’ailleurs. Au final, ce sera le consommateur qui trinquera.

Xavier Studer

Quitter la version mobile