L’iPhone et l’iPad 3G menacés en Allemagne

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :16 commentaires
Le Motorola Razr contre l'Apple iPhone 4S.
Le Motorola Razr contre l’Apple iPhone 4S.

Dans un communiqué diffusé vendredi, Motorola explique qu’elle vient à nouveau de remporter une victoire en Allemagne contre Apple dans la guerre des brevets. La société estime que c’est une étape décisive dans son action pour faire respecter sa propriété intellectuelle en matière de technologie de transmission de données.

Alors que certains médias, pourtant très favorables à la pomme, évoquent une éventuelle interdiction de l’iPad 3G et de certaines versions de l’iPhone en Allemagne, Motorola, peut-être un peu excédée, explique dans son texte de presse qu’elle tente depuis 2007 de trouver une solution raisonnable avec Apple… Le texte du jugement.


Ce point est très important, car il montre clairement la différence de style entre ces deux entreprises. Alors qu’Apple entreprend tout ce qui est possible pour verrouiller le marché des smartphones sur toute la planète, la compagnie qui est tombée dans le giron de Google semble être beaucoup plus coopérative et soucieuse de trouver des solutions à l’amiable.

Le consommateur trinquera

Autre différence. Alors qu’Apple ne communique quasiment jamais rien aux blogueurs et aux journalistes dans ce genre de cas, Motorola, comme la plupart des sociétés occidentales, se fend d’un communiqué de presse dans un souci de transparence. Encore une différence de style en défaveur de la pomme qui cultive toujours ardemment le secret, à la soviétique.

Quoi qu’il en soit, question de style ou pas, cette affaire de brevets prend une tournure inacceptable. Et tenter de faire interdire un produit sur un marché (que ce soit de la part de Samsung, Apple ou autre) n’est pas un signal positif en matière de concurrence, comme je l’ai déjà dit. L’Union européenne s’en inquiète d’ailleurs. Au final, ce sera le consommateur qui trinquera.

Xavier Studer

Cet article a 16 commentaires

  1. Eugene

    je me demande si motorola va attaquer dans les autres pays. ca pourrait faire mal à apple

  2. Plouc

    Qui sème le vent récolte la tempête…

  3. chrisge

    tout ce ramdam …. alors qu’il suffit juste d’interdire au père Noël de transporter un ipad ou un iphone dans sa hotte et les ventes d’apple seront en chute libre… C’est quand même plus facile non ?? 😉

    1. mick

      bonjour mr studer j ai une question rien a voir avec le sujet ici mais quelle tablette android me conseillez vous?

      1. Xavier Studer

        Bonsoir, Je ne recommande aucune tablette d’aucune marque, car je trouve qu’elles présentent toutes beaucoup trop de lacunes compte tenu des possibilités techniques actuelles. La Sony a une autonomie insuffisante tandis que la Galaxy 10.1 tourne un peu carré. En dehors d’Android, l’iPad est un magnifique produit mais tellement plombés par ses manques. Pourquoi pas un modèle très bon marché pour s’amuser ou attendre mieux.

      2. mick

        je voulais la sony s mais je sais pas encore elle a l air plutot bien quand meme

        1. Xavier Studer

          Je l’utilise pour surfer avec Dolphin HD et comme télécommande universelle infrarouge. Plutôt satisfait. Elle passera en principe en Android 4.0 en février. Reste une autonomie un peu courte à l’usage, ce qui n’est pas un problème au salon.

  4. Oreille

    Çà n’était pas dénué de sens que de racheter Motorola …

  5. kool

    Google ne va pas demander une interdiction de vente des produits apple (pour le moment). La raison: apple a fait appel de la décision. Si les produits apple sont retirés des rayons jusqu’au résultat de l’appel et que par hasard Apple obtenait gain de cause, alors ces derniers réclameraient des milliards à Google.
    Reste que s’ils perdent l’appel, Appel va passer à la caisse d’une manière ou d’une autre.
    Retour de flamme. J’espère que Apple en viendra a reconsidérer sa stratégie stupide d’attaquer tout le monde en abusant d’un système de patentes US compètement c.on.

    1. jean-luc

      Motorola (Google) veux faire pression sur Apple car c’est les partenaires Android qui sont attaqué à chaque fois par Apple, la provision demandé par le tribunal et de 100000 euro,une paille pour Motorola (et Google), même si en principe on ne bloque pas la vente pour ce genre de brevets (Frand), celà n’empêche pas que ceux qui les emplois doivent payer des licences pour les utiliser, et si possible on demande la licence avant de se faire “prendre”, c’est comme la vignette autoroutière,si on se fait prendre, il faut la payer et l’amende en sus…

    2. Alexandre

      Ahhh si c’était aussi simple, je pense que cela ferait longtemps que Samsung aurait réclamé des milliards à Apple pour d’autres procès perdus par la pomme en appel. Tout au plus, si Motorola faisait bloquer les iSérie, Apple pourrait réclamer le paiement de ses frais de justice (et encore dans des sommes raisonnables) quand ils gagneront lors du procès final. Car au final, dans presque tous les cas, aucune de ces guerres de brevets n’a jamais été gagné par l’appelant, à rares exceptions prêts. Les procès sont en revanche tellement long, compliqués et peuvent porter préjudice à l’un ou à l’autre (réputation, crédibilité, parfois être retiré du marché pendant quelques temps) qu’à force, ils essayent de trouver un accord à l’amiable. Sauf… Apple, qui a la réputation de ne discuter que quand c’est eux qui perdent un procès, et qui a une réputation de plus en plus exécrable dans ce domaine parmi les majors de l’industrie (et là, il n’y a aucun anti-Apple, c’est vraiment le cas aux USA!).

  6. Mick

    Merci pour votre conseil et j adore votre blog que je suis tout les jours!

    1. Xavier Studer

      Merci à vous! Bonne journée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.