Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Réseaux mobiles: les défis des opérateurs pour 2012

A première vue, la couverture de Swisscom aux Mosses est excellente....
A première vue, la couverture de Swisscom aux Mosses est excellente….

Maintenir un réseau mobile est une tâche délicate et nécessitant des investissements constants non seulement pour offrir à ses clients les dernières technologies, mais surtout assurer une couverture de qualité. En 2012, les licences pour la téléphonie de quatrième génération (LTE) seront mises au concours en Suisse et l’extension des réseaux actuels demandera encore des ressources.

Lorsqu’on regarde les cartes produites par les opérateurs, on a l’impression que la 3G, HSPA compris, est bien implantée, même dans les zones rurales. Pourtant, comme je l’ai encore vécu cette semaine aux Mosses (VD), la réalité est souvent tout autre…

Comme le montrent les captures ci-dessous, le réseau de Swisscom semble dans cette région touristique tout à fait à niveau avec ce qui se fait dans certaines stations huppées où Swisscom teste la 4G. Dans la réalité, j’ai eu une difficulté extrême à surfer en 2G en 3G et même parfois à recevoir des appels…

Tous les indicateurs au vert

Pourtant, chez Swisscom, tout semblait au vert: «Nous avons analysé le réseau dans la région. Nous n’avons constaté aucune anomalie, ni surcharge. Nous n’avons par ailleurs aucune réclamation émanant de cette région», selon Christian Neuhaus, porte-parole.

Concrètement, le début de la semaine a été marqué par un afflux de touristes qui semble avoir surchargé même le réseau conventionnel 2 G. Dans les bâtiments, la réception de la 3G, déjà aléatoire à l’extérieur, était souvent impossible. Même si l’on prenait le soin de verrouiller son superphone en 3 G. Cet exemple montre bien quels sont les défis pour 2012.

Couverture intérieure et lieux touristiques

Les opérateurs doivent être capables de tenir les montées en puissance lors de gros événements ou de fortes concentrations de personnes dans des lieux touristiques. Surfer avec son mobile est aujourd’hui presque une nécessité ne serait-ce que pour retrouver la réservation de son hôtel…

La deuxième priorité est d’assurer une couverture correcte en 3 G dans les immeubles. Combien de fois il est difficile de surfer dans de grandes surfaces lausannoises, par exemple. La question est alors de savoir qui posera ces antennes, aujourd’hui nécessaires. Cela dit, il me semble qu’on est d’abord abonné à son opérateur…

Xavier Studer

Quitter la version mobile