Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sécurité: le Pentagone choisit Android…

Le Dell Venue: le choix du Pentagone.
Le Dell Venue: le choix du Pentagone.

C’est une belle victoire pour le petit bonhomme vert. Le Pentagone vient de partiellement valider l’utilisation d’Android 2.2. Les collaborateurs pourront donc choisir d’utiliser ou des BlackBerry ou des Dell Venue, propulsés par le système non seulement le plus avancé, mais visiblement le plus sûr du moment.

Certaines fonctionnalités seront toutefois verrouillées. Les différentes coupures de presse que l’on trouve sur la toile, relèvent parfois la claque que ça constitue pour Apple et Microsoft, qui n’en sont pas encore à ce point de validation. Tant des aspects de sécurité que de «modernité» semblent avoir été retenus.


Pour commencer, Android est open source, ce qui signifie que le Pentagone a accès à une large partie du code et peut l’adapter. A ce titre, les champions des boîtes noires propriétaires que sont Microsoft et Apple ne sont évidemment plus dans la course avec leur modèle dépassé.

Enfin, il semblerait que l’histoire des données GPS enregistrées par l’iPhone n’aurait pas été du goût des responsables militaires américains… Ce qui pourrait éclairer d’un jour différent cette affaire. Enfin, ce choix montre à quel point Android est crédible en termes de sécurité.

Xavier Studer

Quitter la version mobile