Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom revoit à la baisse la valeur de Fastweb en Italie

Swisscom revoit à la baisse la valeur de sa filiale italienne Fastweb. Cette dévalorisation aurait pour conséquence de réduire de 1,2 milliard de francs le bénéfice net de Swisscom sur 2011 suite à une correction de la valeur de la participation, selon un communiqué. L’opérateur transalpin est confronté sur le marché local à la crise de la dette. Les dépenses par client sont moindres. Visionnez ci-dessous les explications de Carsten Schlotter, patron de Swisscom.

Swisscom s’empresse de préciser que «Le cash-flow et le versement du dividende aux actionnaires ne sont pas affectés de manière négative par la correction de valeur. Une augmentation du dividende à 22 francs (+1. — ) par action sera proposée à la prochaine Assemblée générale. La correction de valeur n’a aucune influence sur les investissements élevés en Suisse.»

Modèle revu à la baisse

En conséquence, Swisscom a adapté son modèle. Le nouveau plan d’affaires prévoit — après réduction du chiffre d’affaires au cours des deux premières années — une croissance annuelle moyenne du chiffre d’affaires de 2,5% (5,1% l’année précédente) sur l’ensemble de la période de planification quinquennale, selon le communiqué de presse.

Rappelons que Swisscom a racheté Fastweb en 2007 pour un montant de 4,6 milliards d’Euros, soit une valeur de plus de six milliards de francs à cette époque. Cette acquisition devait permettre à Swisscom de se développer à l’étranger pour compenser la baisse programmée de ses affaires en Suisse suite à la libéralisation du dernier kilomètre, notamment.

XS

Quitter la version mobile