Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: Asus réinvente le nomadisme avec la Transformer Prime

L'Asus Transformer Prime avec son processeur à quatre coeurs.

Je teste depuis quelques heures une version précommerciale de l’Asus Transformer Prime, un modèle à la fois netbook et tablette propulsée par un processeur à quatre cœurs! Que ce soit au niveau de l’ergonomie, des performances ou de l’utilisabilité, ce Prime enterre les tablettes ordinaires.

Pour commencer, le design et la finition sont simplement sublimes. La tablette en elle-même est l’une des mieux finies du marché. Son écran Super IPS des plus prometteurs. Le clavier aussi, tout de métal donne une excellente impression de solidité. Le mécanisme pour assembler les deux parties est ingénieux et rassurant.

La puissance d’Android 4.0

A l’usage ce modèle est pour l’instant propulsé par Android 3.2.1, mais passera prochainement sur Ice Cream Sandwich. La Transformer devrait être la première tablette animée par Android 4.0, le système d’exploitation nomade le plus avancé du moment.

La navigation dans les menus est fluidissime et le surf sur la toile, égayé de pépites d’internet riche, c’est-à-dire des animations en Flash: un vrai régal. Côté fiche technique, il faut signaler la présence d’un capteur de huit millions de pixels qui donne plutôt de bons résultats. A tester plus à fond ultérieurement.

Autonomie gigantesque

Pour ce qui est de l’autonomie, il faut savoir que des accus sont incorporés dans les deux parties ce qui pousse l’autonomie à environ 18 heures, selon la fiche technique. J’avais déjà été très séduit par le premier modèle, mais cette fois Asus va jusqu’au bout de l’exercice en conférant à ce Transformer Prime toute la puissance dont il a besoin.

Seul bémol, peut-être, si la tablette ne pèse que 586 grammes pour 8 millimètres d’épaisseur, l’ensemble atteint tout de même un bon kilo. Mais il faut dire que l’ensemble est bourré des meilleures technologies du moment. Très en avance sur les concurrents.

Tout ce qui existe de plus puissant

L’Asus Transformer Prime est la première tablette a été propulsée par le processeur à quatre cœurs NVidia Tegra 3. Les joueurs noteront qui est épaulé par un processeur graphique à 12 cœurs! Enfin, l’ensemble est équipé d’une connectique HDMI, USB et permet de lire les cartes SD.

Evidemment, lorsqu’on a eu entre les mains un tel objet, on oublie tout ce qui s’est fait jusqu’ici. L’Asus Transformer Prime 32Go, qui devrait débarquer en janvier en Suisse pour environ 700 francs propose l’alliage des meilleures solutions logicielles et matérielles du moment. De quoi enterrer les tablettes ordinaires!

Xavier Studer

Quitter la version mobile