Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

xavierstuder.com: le poids de la recherche et de Twitter

La part de Twitter est non négligeable. Facebook est beaucoup plus loin.
La part de Twitter est non négligeable. Facebook est beaucoup plus loin.

J’aime bien donner régulièrement quelques chiffres sur xavierstuder.com, qui réunit désormais plus de 16’000 visiteurs uniques mensuels, selon Google analytics. Le graphique ci-contre montre une partie de l’origine des clics sur les 30 derniers jours telle qu’elle apparaît dans mon outil de statistiques par défaut.

La proportion amenée par Google, qu’il s’agisse de recherche ou d’autres services, est simplement hors proportion. L’Europe s’inquiète d’ailleurs de plus en plus de cette influence. En gros, selon les périodes, le volume amené par les moteurs de recherche est de l’ordre de plus de 25%, voire 30%, un chiffre fréquent sur les sites bien référencés. Quant à la part de Google…

Google très loin devant...

Dans le détail, comme le montre ce deuxième graphique, Google est seul, désespérément seul. On constate que Bing ne perce pas et que seul  Mountain View apporte un volume conséquent de visiteurs.  Il faut par ailleurs rajouter à ces chiffres ceux de Google reader et d’autres versions linguistiques de Google… Bref, les sites sont aujourd’hui dépendants de Google et d’un volume de trafic qui peut aller jusqu’à plus du tiers de leur volume global!

Reste la part des réseaux sociaux. Certes Twitter (le fil de xavierstuder.com) apporte un volume non négligeable, comme Netvibes d’ailleurs. Quant à Facebook (ma page “prétexte”), sur lequel je propose une offre réduite, c’est assez décevant. Je constate d’ailleurs une progression presque quatre fois plus rapide sur Google+ que sur ce dernier. A suivre. On n’a décidément pas fini de parler de l’ogre Google!

Xavier Studer

Quitter la version mobile