Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Shoebox: l’application iPhone pour numériser ses photos

L’idée est excellente: intégrer certaines fonctionnalités de traitement d’images de Photoshop dans une application pour numériser rapidement ses anciennes photos, conservées, par exemple, dans une boite à chaussures. Shoebox pour iPhone permet d’envoyer ensuite dans le nuage ses vieux clichés. Démo en vidéo ci-dessous. Mais…


Cette application que j’ai découverte dans les Swisscom Labs envoie par défaut ses images en mode public consultable par tout le monde. Il faut donc changer cette option. Le tout est rapide, et utilisé dans des conditions de bonne luminosité, plutôt de bonne qualité. Le redressement des images fonctionne bien. Il est possible d’insérer des annotations.

Quelle vie privée?

Reste cet aspect nuage… Ce partage automatique par défaut. J’ai redécouvert ces derniers jours de vieilles photos de classe et de famille. Le charme des vieux albums… Certes, pourquoi ne pas les passer sous forme numérique… Mais faut-il pour autant que ce soit envoyé sur Facebook (une fonctionnalité proposée) ou n’importe où ailleurs…

Décidément, cette société de l’information n’a pas fini de nous questionner et de nous intriguer jour après jour. Le concept de vie privée en prend toujours un sacré coup. Et je ne peux que me rappeler de Socrate qui n’écrivait pas, car il ne pouvait s’assurer le destinataire de son message, donc de sa compréhension…

Xavier Studer

7 commentaires pour “Shoebox: l’application iPhone pour numériser ses photos

  1. Eloi
    04/01/2012 à 9:54

    je ne suis pas la conclusion de la vidéo quand j’ai des choses importantes, je les imprime pour avoir une trace papier qui dure des années contrairement à tout ce qui est numérique!

  2. Alois
    04/01/2012 à 11:15

    je trouve que la qualité n’est pas suffisante. quelqu’un connait une autre solution?

    • Oreille
      04/01/2012 à 11:28

      le scanner à plat … vieux mais très efficace!

    • dubitatif...
      04/01/2012 à 11:33

      un bon vieux scanner ?

      • jean-Luc
        04/01/2012 à 12:42

        Il y a des petit scanner,genre kodak P811,autonome avec une carte SD, vous le mettez en marche,vous introduisez la photo à l’entrée et 2 rouleau entraîne la photo pour numérisation, on peut aussi y mettre des dias ou des négatif, tout est détouré automatiquement,c’est bien pratique pour occupper la pause de midi…j’aime mieux les scanner, la lumière y est régulière,dans les procéder photographique,c’est plus rapide,mais la résolution est moins bonne et la lumière parfois inégale, ensuite il ne faut bien entendu jamais détruire ses originaux,mais les remettre dans la boite à chaussure…

    • Julio
      04/01/2012 à 2:42

      Effectivement, rien ne vaut un bon vieux scanner à plat, ou mieux encore, un scanner spécialisé pour les pellicules et les diapos. C’est long et fastidieux, mais ensuite nos souvenirs seront à l’abri du vieillissement (mais pas de la perte de données lol). Sinon, pour en revenir du côté du tout partage sur les réseaux sociaux, je dois bien avouer que cette tendance me gonfle passablement. On ne peut plus utiliser une application ou un jeu sans qu’on nous demande de partager nos données, comme si nous avions toujours quelque chose d’indispensable à faire savoir aux autres…

      • alex
        06/01/2012 à 4:18

        Ils ne sont pas les seuls à faire ça. l’appli memory-life pour iPhone donne aussi la possibilité de numériser ses photos papiers, et l’avantage est que ça reste privé sauf si vous décidez de les partager.
        C’est aussi une appli sympa
        si ça vous intéresse voici le lien : http://itunes.apple.com/fr/app/memory-life/id337707649?mt=8

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :