Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android Market: une faille pour laisser de faux avis?

Le ranking de Flashlite LED a chuté de près de deux points en quelques jours.

Le ranking de Flashlite LED en chute libre…

La guerre des commentaires fait rage depuis longtemps sur la toile. Elle sévit plus que jamais sur les marchés aux applications. Il semblerait qu’il soit désormais possible d’envoyer de faux avis négatifs sur l’Android Market, comme me l’a rapporté jeudi la société vaudoise ID Mobile.

En quelques jours, le ranking de son application de lampe de poche à secouer FlashLite LED, très populaire, est passé de plus de 4,7 à 3,2, comme le montre cette capture d’écran. La société a été spammée de milliers d’avis négatifs mystérieux et invisibles, ne comportant qu’une seule étoile.

Stéphane Blum, directeur commercial de la société suisse ID Mobile, a déjà écrit à Google pour signaler ce problème. Il n’a toujours pas reçu de réponse. Il est persuadé que cette avalanche d’impressions négatives, introuvables lorsqu’on feuillette les commentaires laissés par les mobinautes, serait l’oeuvre d’un concurrent.

Le problème des faux avis

Une piste sérieuse puisque sur internet différents législateurs sont en train d’essayer de trouver une solution aux faux avis de consommateurs parfois publiés sous des tests de produits, par exemple. Par ailleurs, à une époque, il était aussi possible de s’acheter sur la toile de faux amis pour Twitter ou Facebook. Désormais, les stores sont l’objet de nombreuses convoitises.

L’enjeu commercial est en effet de taille. Une application qui est beaucoup téléchargée et qui est très visible peut rapporter de l’argent si elle contient de la publicité… Ou rapporter directement si elle sert à vendre un produit ou des services. L’enjeu est donc considérable…

Xavier Studer

15 commentaires pour “Android Market: une faille pour laisser de faux avis?

  1. Lucas
    13/01/2012 à 7:31

    Bah, c’est par ce qu’ils ont un bug quelque part dans une langue exotique!

  2. rt
    13/01/2012 à 7:56

    une faille sur Android? non!!!!

    • 13/01/2012 à 8:09

      Faut vraiment avoir le cerveau en compote pour arriver à sortir une telle ânerie… Goole Market Android. Au pire, Google Market = Google Search. Je vois qu’il y a un manque de polémiques depuis quelques temps pour que certains en arrivent à un tel désespoir… 🙂

  3. jojo
    13/01/2012 à 8:02

    mouais, entre ces faux avis ou vos articles à chaque fois dithyrambique sur les produits de cette société on se demande qui tente d’influencer qui.

  4. 2beta
    13/01/2012 à 8:06

    serait l’ouvre d’un concurrent ???

    • Xavier Studer
      13/01/2012 à 8:24

      Merci

  5. 13/01/2012 à 8:06

    C’est vrai que c’est ennuyeux comme problèmes. Et en effet, je ne crois pas trop à ce qu’autant de personnes marquent une étoile et cinq étoiles. D’habitude, les gens mécontents posent deux étoiles. Le « une étoile » est en général posée quand ça ne marche pas, qu’il y a une colère contre l’application ou un truc grave. J’espère que Google va rapidement réagir car c’est un problème très ennuyeux! Aujourd’hui c’est un véritable commerce ces applications et beaucoup de monde gagne sa vie autour.

  6. Sebseb01
    13/01/2012 à 10:34

    Bah, les faux-amis ne sont pas un problème. Par contre sous les tests (ou la, dans le market) c’est autre chose.

    Malheureusement pour les législateurs, il n’est pas possible pour eux de résoudre le problème. C’est a chaque site de trouver une solution (crédibilité du posteur, …)

  7. 13/01/2012 à 10:47

    C’est ce qui arrive quand on utilise des pratiques commerciales douteuses et que l’on met des faux avis positifs sur les stores…

    • 13/01/2012 à 1:12

      Donc, si je comprends bien, tu accuses la société « ID Mobile » de pratiques douteuses et de faux avis positifs? Hum, tu te permets des accusations violentes et graves tout de même. Il vaudrait mieux pour toi que tu possèdes les preuves de ce que tu avances dans le cas où ils prendraient mal de tels propos…

      Je n’ai rien à voir avec eux, mais possédant certaines activités similaires, je n’aimerais pas que ça m’arrive et je compatis à leur mésaventure. Je pense que je prendrais les mesures nécessaires pour me défendre. N’oublie pas cher Noisequik que ça fait longtemps maintenant que la diffamation dans les lieux virtuels publics sont condamnables et condamnés…

      Mais je resterais curieux de savoir pourquoi tant de haine et pourquoi de telles accusations?

      • 13/01/2012 à 8:24

        Soit vous travaillez pour eux, soit vous êtes d’une naïveté sidérante…

        Il suffit de lire les commentaires sur l’app store, par exemple un certain Marsupilani qui semble particulièrement fan de tous les produits Mogo. Par contre, il n’oublie pas de critiquer les apps concurrentes (swiss radars mobile par exemple), tantôt en français, tantôt en allemand!

        C’est tellement gros qu’il vaut mieux en rire!

      • 15/01/2012 à 6:22

        « Soit vous travaillez pour eux, soit vous êtes d’une naïveté sidérante… »
        Mon cher Noisequik, je n’ai ni défendu leurs commentaires, ni la qualité de leurs applications. Je ne vois pas en quoi cette remarque me concerne… Ou alors, vous lisez un peu de travers et vous répondez à plusieurs utilisateurs en même temps.

        Je n’ai fait que m’inquiéter qu’il puisse être capable de fausser les statistiques à un tel niveau d’échelle. Ce n’est pas un Marsupilani, qui est sans doute un des développeurs ou proche, qui a fait changé la balance de 3’200 votes…

        Je connais peu de développeurs (et encore moins les entreprises) qui quand ils sortent une application ne vont pas faire des commentaires élogieux sur les Markets et Blogs les concernant, c’est le marketing moderne et notre monde fonctionne ainsi. Après, on sait être discret et subtil ou pas, c’est un autre problème.

        En gros, vous ne m’apprenez rien, vous ne répondez pas à ma question, et votre preuve ne justifie pas les 3’199 autres votes. En conclusion, vous me paraissez être d’une naïveté sidérante si vous étiez convaincu par ce que vous disiez.

        Au plaisir 😉

    • sandra
      13/01/2012 à 1:20

      ola, d’autres ont été censurés pour moins que cela 🙂 mais tu as bien entenu parfaitement raison

  8. jerome
    13/01/2012 à 1:27

    à contrario avoir autant d’avis positifs est tout aussi douteux non ? Ca fonctionne dans les deux sens

  9. Nycko
    15/01/2012 à 2:06

    Lors du teste de cette appli, j ai du m y prendre à 2 fois pour qu elle fonctionne. J aurais très bien pu mettre un avis négatif au premier essais.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :