Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test exclusif de l’application Swisscom TV pour iPad

Swisscom TV travaille depuis des mois à finaliser son application de télévision pour iPad. Découvrez ci-dessous en exclusivité les captures d’écran du programme qui bouleversera votre vie au salon dans quelques semaines. L’idéal pour non seulement choisir ses émissions, mais aussi pour piloter son «décodeur».

 

La première chose qui change par rapport à la télécommande infrarouge de Swisscom TV, c’est que c’est plus rapide et que ça marche toujours. Lorsqu’on souhaite allumer ou éteindre son boîtier, par exemple, l’action est instantanée, ce qui est parfois un peu lent ou hasardeux avec la télécommande grise habituelle.

Par le réseau wi-fi

Mais d’abord, une fois l’application installée, comme les instructions passent par le wi-fi, il faut associer son iPad à sa Swisscom TV à l’aide d’un code à quatre chiffres. On peut ensuite aisément piloter sa TV depuis son réseau, même si l’on n’est pas en vue directe avec son écran.

Côté fonctionnalités, le guide de programme est des plus efficaces. Mais ce qui change la vie, c’est de pouvoir effectuer des recherches avec un vrai clavier pour saisir le nom des films ou des acteurs. Mieux, une fois sa recherche effectuée, on peut directement lancer son émission depuis la tablette.

Swisscom TV pour iPad montre la voie

Grâce à l’application, il est aussi plus facile de consulter rapidement la liste de ses enregistrements et de faire de l’ordre. De même, on peut rapidement faire défiler la liste de ses enregistrements programmés et y faire le ménage. Toujours Efficace.

Le seul bémol vient évidemment de la nature bridée de l’iPad. Idéalement, il faudrait pouvoir piloter l’ensemble de son installation avec la tablette qui devrait posséder un port infrarouge, comme la Sony S. Certains me diront que des adaptateurs existent ou seront bientôt commercialisés. Dommage, même si l’application montre clairement le chemin de la maison numérique…

Xavier Studer

Note: je n’ai pas évoqué les points encore en développement dans ce test.

26 commentaires pour “Le test exclusif de l’application Swisscom TV pour iPad

  1. Picoline
    16/01/2012 à 07:16

    Je me demande ce que va faire Sunrise?

  2. 16/01/2012 à 07:41

    Quelque chose de prévu sous Android ?

    • Xavier Studer
      16/01/2012 à 07:43

      Pas dans l’immédiat selon swisscom

    • Xavier Studer
      16/01/2012 à 07:45

      On en saura saura plus cette semaine.

  3. 16/01/2012 à 08:18

    la dernière capture me laisse dubitatif… Pourquoi vouloir simuler l’interface d’une télécommande ???

    On aimerait avoir les différents logos des chaines avec une capture en temps réel, un peu comme l’app Swisscom Air

  4. pascal
    16/01/2012 à 10:00

    je dois dire que Swisscom m’épate avec son écosystème bien développé et en plus agréable à l’oeil. Me réjouis de tester cela sur mon iPad

  5. ocrteam
    16/01/2012 à 10:12

    Je pilote mes TV Samsung directement depuis mes iPads, vivement cette appli 🙂

  6. Zebulon
    16/01/2012 à 10:38

    L’émulation pure et simple de la télécommande est pour moi inutile, j’ai ça sur ma Sony et je l’utilise jamais (c’est quand même plus pratique une vrais télécommande) par contre l’EPG et la gestion VOD, c’est très pratique. Sinon Swisscom annonce aussi la fonction « Start Over », possibilité de redémarrer le programme sous 24h sur 70 Chaînes.

  7. Nycko
    16/01/2012 à 15:21

    l interface ressemble étrangement à TELEBOY ou Cablecom… Pas pareil les possibilités mais c est flagrant.

  8. BlueDream
    16/01/2012 à 19:29

    Pas convaincu. M’a l’air d’une usine à gaz ce machin!

  9. Jack
    16/01/2012 à 20:40

    …bridée…port infrarouge… pourquoi pas un port RS232 pendant que l’on y est ! Bon c’est vrai que cette fois tu n’as pas parlé de port USB et de lecteur SD-card (ou de lecteur 5″1/4…). Il faut vivre avec son temps !

    Trèves de plaisanterie, malgré une bonne idée, nous sommes très loin d’une interface naturelle (Siri-like) !

    • Xavier Studer
      16/01/2012 à 20:56

      Peut-être parce que 99% des appareils sont pilotés en infrarouge… Non?

    • ocrteam
      17/01/2012 à 00:02

      Il faut bien trouver un nouvel argument maintenant que le flash n est plus…

      • Xavier Studer
        17/01/2012 à 06:21

        Non. Apple va continuer se se traîner les mêmes manques en matière de connectivité ou d’extension mémoire. Rien de de nouveau.Toujours les mêmes casseroles.

    • 17/01/2012 à 08:26

      Quand je lis de telle propos, j’espère pour certains qu’Apple ne déclarera jamais les chaussures inutiles… Surtout pour ceux qui habitent en haute-montagne (ou leur souhaite d’avoir du sang Hobbit dans les veines). 😉

      Non, mais sérieusement, XS a raison, les 99% des appareils de mon salon fonctionnent en Infrarouge, c’est une norme qui n’a pas encore disparue dans le multimédia et il ne parait pas idiot d’en équiper une Tablette, par exemple celle que Sony a expressément déclarée destinée à gérer son salon.

      Après, heureusement que Google a sorti la commande vocale pour la TV, on ne devra pas attendre un hypothétique produit d’Apple qui font mousser comme si c’était la Joconde qui nous serait dévoilée. J’espère vraiment pour eux que ça va être aussi révolutionnaire qu’ils le laissent croire, car si c’est Siri cette « révolution », j’en ris d’avance! Mais au vu des problèmes, cette fois, qu’ils ont à signer avec les majors (qui sembleraient ont déjà signés avec Google), ça ne semble pas arriver prochainement.

      Malgré tout, je reste curieux. Que va faire un Apple avec les derniers produits, iPhone 5 et iTV, dessinés et pensés par l’ex-guide absolu…

      • 17/01/2012 à 08:59

        @Alexandre : pourquoi donc devez vous toujours venir parler d’Apple ? On essaie de parler de Swisscom TV dans ce sujet et on se passe volontiers de vos trolls.

        Sinon, allez vous en prendra à Audi qui a décidé de supprimer purement et simplement le lecteur CD de sa nouvelle A3, quel scandale !!! (que j’applaudis personnellement des 2 mains !)

      • 17/01/2012 à 09:31

        @Noisequik: Mon cher Noisequik, si vous n’êtes pas assez fin pour apprécier la subtilité de Jack qui parlait en sous-entendus d’Apple, n’essayez pas de répondre pour ne rien dire. Et si c’est personnel, dites-le moi et on ira boire un verre pour en discuter, ce sera plus cool… Sur ce, suivez vos conseils et commentez le sujet de l’article, car si Apple touchait au sujet initial (et cité dans l’article de XS) Audi est, lui, vraiment à côté de la plaque. Au plaisir… 😉

  10. Zebulon
    16/01/2012 à 22:14

    On voit que XS est Fan de Tchuppi et ses amis 😉 Petite question, lorsque l’on sélectionne visionner (le 3eme screenshot) ça le lance sur la TV ou sur l’Ipad?

    • Xavier Studer
      16/01/2012 à 22:26

      Moi, c’est plutôt Thalassa… ;-). La TV.