Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple lance une application iTunes U pour iPad et iPhone

Le service iTunes U d'Apple.

Le service iTunes U d'Apple.

Cela fait des années qu’Apple propose différentes facilités au monde de l’enseignement, dont le service iTunes U qui regroupe notamment des cours universitaires. L’idée marketing, comme celle de se rapprocher du milieu scolaire pour «sensibiliser» les jeunes à la pomme, est redoutable.

Reste un concept très intéressant et qui montre ce qu’on peut faire en matière de société de l’information. Grâce à cette application on peut non seulement télécharger des polycopiés de certaines grandes universités, souvent anglophones, mais aussi parfois les suivre en vidéo… Le communiqué. Faites un tour. On y trouve même quelques infos sur la Suisse.

5 commentaires pour “Apple lance une application iTunes U pour iPad et iPhone

  1. rt
    23/01/2012 à 7:54

    Je me demande ce qu’Apple a à faire avec ces contenus universitaires? internet n’a-t-il pas été justement inventé pour échanger des documents entre les universités?

  2. momo
    23/01/2012 à 8:10

    Apple montre une fois de plus la marche à suivre, mais ca reste du Apple. Vous auriez dû aller jusqu’au fond des choses, dire par exemple que tout ce qui est créer sur iTunes U ne sera lisible que sur iPad et rien d’autre, et que le contenu créé reste propriété d’Apple

    • MedClass
      23/01/2012 à 7:44

      Oui et alors ? C’est eux qui le proposent, c’est bien normal.
      Il faut aussi comprendre que le système américain n’a rien à voir avec le nôtre.
      Autrement, si tu avais creusé un peu plus, ce format peut tout-à fait être exporté en PDF pour un autre conteneur. C’est en tout cas un superbe outil qui donne envie de créer facilement quelque chose de bien abouti. Je l’ai testé dimanche, j’en suis vraiment ravi !

      • 24/01/2012 à 2:14

        @MedClass : « Oui et alors ? C’est eux qui le proposent, c’est bien normal. » Normal ? Depuis quand est-il « normal » de devoir à la fois acheter le contenu ET le contenant, sans possibilité d’utiliser le premier sans le second ? C’est comme si, quand j’achète de la musique sur iTunes ou Zune, je ne pouvais les lire que sur des iDevices ou des Windows Phone. Je ne crois pas que ce soit « normal », mais voilà, on se résigne, on accepte, et Apple nous a quand même bien habitué à accepter l’anormal…

        Dans le même créneau :

        http://www.zdnet.com/blog/bott/how-apple-is-sabotaging-an-open-standard-for-digital-books/4378?tag=nl.e539

  3. MedClass
    24/01/2012 à 7:31

    Faut voir les choses différemment…
    Si tu n’as pas de iDevice, tu n’es pas concerné et tu continueras comme avant.
    C’est tout.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :