Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La SSR passe à la HD et abandonne HD Suisse

Les deux chaînes de la RTS, en HD, succéderont à HD Suisse.

Les deux chaînes de la RTS, en HD, succéderont à la chaotique HD Suisse.

À partir du 29 février 2012, la SSR diffusera six de ses chaînes de télévision, dont TSR1 et TSR2 en haute définition (HD). Ces changements seront précédés par l’arrêt de la chaîne HD suisse, fin janvier, selon un communiqué.

HD Suisse avait été lancée pour permettre une transition en douceur vers la HD. Elle a permis de diffuser, souvent avec des problèmes linguistiques, 500 fictions, 1’600 films et documentaires et 560 productions musicales. Elle a couvert en direct plus de 620 événements sportifs et diffusé 550 heures de production HD maison.

À la différence de HD suisse, les chaînes HD proposeront le télétexte avec sous-titres et un canal pour le son surround, en complément des deux canaux stéréo. La SSR introduira aussi la nouvelle réglementation européenne sur l’intensité sonore.

Le monde idéal? Et bien, comme le souligne mon compère du Blog high-tech; pas de mention de TNT HD! Visiblement, il faudra être abonné à une offre payante ou posséder une antenne satellite pour bénéficier de la HD… Il y aurait comme un problème d’«idée suisse» à la SSR qui ne propose par ailleurs que quatre de ses programmes sur la TNT…

Xavier Studer

19 commentaires pour “La SSR passe à la HD et abandonne HD Suisse

  1. Plouc
    27/01/2012 à 7:46

    je pense que ceux qui ont la tnt n’ont plus forcément envie de payer la redevance… Faut-il introduire une redevance low cost? La supprimer?

  2. irene
    27/01/2012 à 7:50

    encore un magnifique exemple du gaspillage de l’argent public

  3. 27/01/2012 à 8:17

    Visiblement, la RTS n’a pas les moyens de proposer ses programmes en HD gratuitement en herzien… Tant pis, on se contentera de TF1 HD, France 2 HD, M6 HD et Arte HD…

    Les cablos et Swissocm doivent se frotter les mains !

  4. CoCoF
    27/01/2012 à 9:05

    Il faut vous réveiller en Suisse… On vous prend pour des idiots et en plus on se moque royalement de vous…(Télécom,Médicaments,Assurance,voiture neuve, etc..

    Le gouvernement vous prend en otage ce qui fais le beurre
    de swissco(n)me en mains du gouvernement.

    Vous en avez toujours moins pour pour vôtre argent en quelle que sorte c’est du « raquette constitutionnalisé. »

    • jean-luc
      27/01/2012 à 12:50

      Bof,quand on vois ce qui se passe ailleurs,on est pas si mal en Suisse…la TNT est plus un moyen de regarder la TV sur des appareils de tv portatif qu’autre chose, pas la peine de rendre tous les appareils non-éligible car nombre de ces appareils ont des tuner SD, la Suisse est un pays à 95% cablé soit par un téléréseau ou par l’IPTV, les autres ont opté plutôt pour une solution satelite.
      Donc pas la peine de changer tout l’appareillage pour 3 récacitrants qui ne veulent pas s’acheter un décodeur satelite….

  5. Julio
    27/01/2012 à 10:28

    Ha… Je pourrai enfin profiter des coups de cœur en HD, me réjouis… Sinon, je ne comprends vraiment pas pourquoi la SSR ne proposera pas la HD sur la TNT. La seule explication plausible pour moi, c’est qu’il ne veulent pas couper les gens qui n’ont pas de récepteur TNT HD, et comme ils ne veulent pas augmenter le nombre de canaux disponibles, ils ne peuvent pas émettre en parallèle la SD et la HD. Chose qui sera possible sur satellite et les autres formes de réception (câble et autre TV IP). Vraiment dommage.

  6. Philippe
    27/01/2012 à 11:40

    Bonjour,

    Il est dommage que HD Suisse disparaisse. C’est une chaine, à l’image de ARTE, qui permet une certaine complicité interculturelle, ce malgré la barrière linguistique qui existe dans notre pays…

    Que les autres chaines passent en HD c’est chouette mais ne tuez pas HD suisse ;(

  7. chrisge
    27/01/2012 à 12:23

    QUID de TSR1 et TSR 2 via NAXOO ?? ces 2 chaines envoyées en TNT sur le téléréseau vont-elles passer en HD ???

  8. Elzo
    27/01/2012 à 12:39

    Faudrait aussi arrêter avec tout ce matraquage sur la HD, comme si c’était une grosse révolution pour les foyers et un grand service qu’on nous autorisait enfin à consommer.

    C’est avant tout une évolution que les chaines se doivent de suivre, une mise à niveau. Faut pas oublier que les gens achètent aujourd’hui des télévisions de diagonales bien plus grandes; si révolution il y a, c’est avant tout dans notre mode de consommation.
    Après c’est de la HD, c’est pas du FullHD. On passe de 576 lignes horizontales à 720… sur des diagonales bien plus grandes, en 16:9. J’en suis très content, mais on se calme un peu… c’est comme si les TPG étaient resté aux vieux trolleys en se disant que les trams c’était un luxe dispensable. Faut qu’ils se mettent à la page aussi, c’est l’évolution logique des choses.

  9. merinos
    27/01/2012 à 5:32

    à terme, sans doute la HD sur la TNT en Suisse, mais cela se fera en…
    – H.265 (pas encore finalisé) pour la vidéo
    – DD+ pour le son
    par le biais du DVB-T2…

    actuellement, la TNT en Suisse est prévue pour le « mode portable »…
    et je ne sais pas pour vous, mais en général on ne se promène pas (dans la rue, au bureau, petit coin, etc…) avec son 40 pouces sous le bras. :p

    en parlant de TNT… j’ai le souvenir qu’un Conseiller (national? aux États?) avait suggéré d’éventuellement arrêter la diffusion terrestre, ne voyant pas trop à quoi cela pouvait servir… c’était, sauf erreur, un Alémanique… et du côté de chez moi, le téléréseau est une sorte de service public (par opposition à upc cablecom = pompe à fric), alors son propos avait un sens.

    l’arnaque (si l’on peut dire…) de cette réception de la TSR en HD (comme les autres TV de la SRG SSR) est le ticket d’entrée imposé par upc cablecom (4.–/mois ou 99.–): mitonnage au Nagravision de l’offre numérique de base:
    http://www.grundverschluesselung.ch
    http://www.2222.ch/index.php/tnt-reseau.html

  10. 27/01/2012 à 8:15

    Pour Xavier, ca fait un moment que j’ai plus vu le slogan SSR idée suisse sur leur logo 😉

    • Xavier Studer
      27/01/2012 à 8:24

      C’est pour cette raison que je me suis permis cette petite pique contre un groupe qui à une époque a eu une idée, une…

  11. Tricoline
    28/01/2012 à 7:15

    Les clients des cablos opérateurs de Lausanne (+banlieue) et des réseaux partenaires (Orbe, Vallorbe, Vallée de Joux, La Sarraz, Oron) ainsi que les cablos valaisans et vaudois diffusant en DVB-T non crypté pourront voir les 6 chaines HD de la SSR, ceci sans supplément de prix et sans l’utilisation d’un décodeur facturé X francs par mois.

    Pour les clients de Cablecom et Naxoo, pour regarder les chaînes HD il faut obligatoirement utiliser un décodeur loué ou une carte CI+ achetée.

    Pour les clients de Swisscom TV, rien ne change, ceux qui ont déjà des chaines en HD auront les 6 SSR en HD, sauf pour ceux qui n’ont pas la HD pour cause de ligne trop longue.

    • 28/01/2012 à 1:52

      Chez Naxoo HD Suisse est en clair en DVB-C clair, maintenant faudra voir que va faire Naxoo à fin février. A mon avis ca sera en clair soit en DVB-C soit en T pour les 6 chaines HD suisses

  12. merinos
    28/01/2012 à 2:14

    http://ch-hightech.blogspot.com/2012/01/la-television-suisse-passe-la-hd-mais.html

    tout bon article…

    je vous recommande chaudement à le faire suivre à vos anciens collègues d’ABE, pour qui la HD n’est pas possible sur la TNT (source interne…).

    • merinos
      28/01/2012 à 5:29

      euh… pardon si pas très clair… ma dernière phrase était bien pour Xavier Studer. 😉

      • Xavier Studer
        28/01/2012 à 6:29

        Cet article est déjà en lien dans mon texte. J’ai eu des échos sur ce message interne. C’est à mourir de rire! Décidément, la SSR ne craint pas le ridicule!

  13. 29/01/2012 à 11:31

    comme Chrisge
    Naxoo dans tout cela ?

    Je parie que les 6 chaines suisses HD en mode DVB-C crypté comme sur SAT DVB-S2 comme UPC-Cablecom DVB-C avec CI+ qui fournit les liaisons avec les studios RTS et soutiennent le cryptage par lobby.
    si diffusé en clair chez Naxoo, cela serait LA bonne surprise de l’année mais je peux parier que non à 99.9% vu la considération de Naxoo/UPC cablecom envers leur clients.

  14. prx187
    27/05/2013 à 12:46

    Eh bien il y a des gens comme moi qui n’ont pas le choix. La régie a mis des antennes TNT sur le toit et distribue le signal TNT (et TNT HD pour les 4 françaises) dans chaque appartement. En plus ils ont un réglement (ils adorent faire des règlements ici) pour interdire les paraboles qu’un locataire voudrait installer sur son balcon. Je me demande ce qui se passera le 1er avril 2015 quand la RTS va supprimer complètement son offre SD, j’espère que là elle fournira au moins le HD, sinon la TNT ne sera que pour les chaînes étrangères.
    Quand j’entends que c’est pour des raisons technique que le signal HD n’est pas dispo en Suisse sur la TNT je me demande tout de même comment font TF1, France2, M6 et Arte pour arriver à le faire. De là à penser que la RTS favorise les cartel de cabo-opérateurs il n’y a qu’un (petit) pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :