Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android Market: une faille pour laisser de faux avis?

Le ranking de Flashlite LED a chuté de près de deux points en quelques jours.
Le ranking de Flashlite LED en chute libre…

La guerre des commentaires fait rage depuis longtemps sur la toile. Elle sévit plus que jamais sur les marchés aux applications. Il semblerait qu’il soit désormais possible d’envoyer de faux avis négatifs sur l’Android Market, comme me l’a rapporté jeudi la société vaudoise ID Mobile.

En quelques jours, le ranking de son application de lampe de poche à secouer FlashLite LED, très populaire, est passé de plus de 4,7 à 3,2, comme le montre cette capture d’écran. La société a été spammée de milliers d’avis négatifs mystérieux et invisibles, ne comportant qu’une seule étoile.

Stéphane Blum, directeur commercial de la société suisse ID Mobile, a déjà écrit à Google pour signaler ce problème. Il n’a toujours pas reçu de réponse. Il est persuadé que cette avalanche d’impressions négatives, introuvables lorsqu’on feuillette les commentaires laissés par les mobinautes, serait l’oeuvre d’un concurrent.

Le problème des faux avis

Une piste sérieuse puisque sur internet différents législateurs sont en train d’essayer de trouver une solution aux faux avis de consommateurs parfois publiés sous des tests de produits, par exemple. Par ailleurs, à une époque, il était aussi possible de s’acheter sur la toile de faux amis pour Twitter ou Facebook. Désormais, les stores sont l’objet de nombreuses convoitises.

L’enjeu commercial est en effet de taille. Une application qui est beaucoup téléchargée et qui est très visible peut rapporter de l’argent si elle contient de la publicité… Ou rapporter directement si elle sert à vendre un produit ou des services. L’enjeu est donc considérable…

Xavier Studer

Quitter la version mobile