Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

CES 2012: des ultrabooks! Et des tablettes tout de même?

Les ventes de tablettes et de notebooks de 2011 à 2017, selon DisplaySearch.
Les ventes de tablettes et de notebooks de 2011 à 2017, selon DisplaySearch.

Alors que plus de 72 millions de tablettes ont été vendues en 2011, les analystes de Canalys estiment que près de 50 nouveaux modèles d’ultrabooks seront présentés CES de Las Vegas qui ouvre ses portes mardi. Le même institut prédit que les tablettes seront tout de même présentes.

Même si nombre de produits annoncés en 2010 à la grand-messe de l’électronique de divertissement n’ont pas vu le jour ou ont été des flops commerciaux, Canalys, comme DisplaySearch dont les chiffres sont reproduits ci-contre, estiment que la tendance est amorcée. Toutefois…

Contrairement à ce qui a souvent été dit jusqu’ici les deux instituts soulignent que les ventes de tablettes ne vont pas forcément entamer celles d’ordinateurs portables. En Suisse d’ailleurs, Asus me confirmait récemment que les ventes de netbooks étaient toujours à la hausse.

Des années pour gagner le marché?

Reste l’inconnue des ultrabooks dont les prix sont encore très élevés. Alors qu’Intel s’enflamme en faisant sa promotion, DisplaySearch est beaucoup plus mesuré et estime qu’il faudra des années pour que ce type de produits se vende à grande échelle.

Cette répartition des ventes, avec une progression continue de véritables ordinateurs portables, montre que mes interrogations sur ces tablettes sont fondées puisqu’elles ne permettent pas de faire nombre d’opérations. Canalys, d’ailleurs, les voit clairement au salon, ou dans la maison connectée…

Xavier Studer

Quitter la version mobile