Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Free Mobile: 1500, Swisscom: 6000…

Les tarifs révolutionnaires de Free Mobile...
Les tarifs révolutionnaires de Free Mobile…

Free Mobile en lançant mardi en France un forfait illimité à 20 euros et un abonnement à 2 euros par mois va tétaniser l’industrie du mobile comme il y révolutionné le fixe. Peu de commentateurs ont toutefois souligné le problème de la qualité du réseau et du service…

La couverture de Free Mobile est très loin d’être achevée. L’opérateur ne possède que 1500 antennes environ et doit s’appuyer sur le réseau d’Orange. Pour comparaison, Swisscom en dénombre 6000 sur un territoire 14 fois plus petit. Passons ce détail, qui n’en est pas un puisque la qualité, qui rime aussi avec service, est si chère aux Helvètes.

En gros, Free Mobile propose des tarifs deux fois plus avantageux que les autres opérateurs français, et sans engagement. Du côté de Swisscom, le premier illimité qui tient la comparaison (mais pas sur tous les points) Bee Free est à 169 francs! La différence devient abyssale. Il faut dire que le mobile a toujours été la grosse vache à lait des opérateurs.

La Suisse: un cas complexe

Alors la Suisse est-elle beaucoup trop chère? Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. La législation sur les antennes (ORNI) est plus contraignante et le nombre d’oppositions à leur construction élevé. Certains estiment d’ailleurs qu’il serait impossible de construire un nouveau réseau en Suisse…

Enfin, nous avons un des niveaux de vie les plus élevés de la planète et des salaires en conséquence… En conclusion, on se dira qu’il reste un potentiel de baisse de prix, contrairement au message qu’essaie de faire passer Swisscom ces temps! Mais l’abonnement illimité à 30 francs n’est probablement pas envisageable pour profiter d’une qualité acceptable.

Xavier Studer

Quitter la version mobile