Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Free: une menace pour la société de l’information?

Les téléphones de Free Mobile: une offre restreinte.
Les téléphones de Free Mobile: une offre restreinte.

Les opérateurs mobiles ont pris l’habitude de faire de substantiels bénéfices depuis des années. L’arrivée de Free Mobile en France va bouleverser leurs rentrées financières. Reste à savoir dans quelles mesures le trublion des télécoms ne va pas menacer le déploiement des nouvelles technologies?

De grands opérateurs comme France Telecom, par exemple, ne se satisfont déjà plus des bénéfices, pourtant substantiels, engrangés dans des pays comme la Suisse avec une société très profitable comme Orange. Ils préfèrent investir dans des pays à plus fort potentiel…

En exerçant une telle pression sur les prix, Free pourrait entamer les envies d’investissement des grands opérateurs. Qu’adviendra-t-il alors du déploiement de nouvelles technologies comme la téléphonie mobile de quatrième génération LTE, qui nécessitent tout de même des milliards d’argent frais?

Au final, on peut se demander si son déploiement ne prendra pas plus de temps. Pendant ce temps, les clients des opérateurs risquent de devoir faire avec des réseaux engorgés. Rappelons que l’onéreux déploiement généralisé de la fibre optique reste un défi de taille tant pour la France que pour la Suisse…

Xavier Studer

Quitter la version mobile