Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Genève: un téléréseau très hostile à la concurrence

Passez à la TNT gratuite, sans prise, sans abonnement!
Passez à la TNT gratuite, sans prise, sans abonnement!

Le monde des téléréseaux semble parfois vivre sur une autre planète. Ceux qui ont été les barons de la télévision pendant des années ont très mal vécu l’arrivée de Swisscom TV et doivent trembler en pensant à l’arrivée de Sunrise TV et d’autres. Alors, certains utilisent des procédés discutables.

A Genève, un internaute me signale un abus, qui n’est pas nouveau puisque j’en parlais déjà sur le Blog télécoms il y a quelques mois. La Gérance immobilière municipale de la Ville de Genève lui demande 350 francs pour plomber la prise du téléréseau, c’est-à-dire de Naxoo en mains municipales à 51%.


Ce prix est simplement totalement surfait puisque la Ville de Lausanne, qui est aussi maître de son téléréseau, ne facture pas cette prestation. Du côté de Swisscom, il n’y a pas de frais de résiliation et la mise en service d’une ligne coûte 43 francs, comme me l’expliquait Christian Neuhaus, porte-parole.

Plus d’une année d’abonnement

Une telle somme, pour un geste de quelques minutes, correspondant à plus d’une année d’abonnement au téléréseau, ce qui est simplement disproportionné. En fait, on peut se demander dans quelle mesure ce n’est pas une entrave à la concurrence.

Et même si l’offre de Naxoo est une des plus intéressantes du marché, il ne faut pas oublier qu’une vingtaine de chaînes de la TNT française sont disponibles gratuitement au bout du lac. Alors peut-être que pour un consommateur pas trop télévore ça vaut tout de même la peine de plomber! Histoire de ne pas soutenir de telles cultures d’entreprise.

Xavier Studer

Quitter la version mobile