Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom démontre l’utilité des technologies vertes

Les technologies vertes de Swisscom.
Les technologies vertes de Swisscom.

Les nouvelles technologies ont parfois mauvaise presse, car elles consomment beaucoup d’énergie. Swisscom Business souligne que les efforts de la société chez 32 clients ont permis d’économiser en 2011 l’équivalent de la production annuelle de CO2 de plus de 2000 voitures, soit 10’000 tonnes.

Ces mêmes efforts ont aussi permis ces entreprises, toujours selon les calculs de l’opérateur, d’épargner quelque cinq millions de kWh, soit la consommation électrique annuelle de quelque 1000 ménages. Swisscom et myclimate ont remis un certificat Green ICT à ces sociétés.

Les économies calculées ont été obtenues en recourant à des visioconférences en remplacement des déplacements professionnels, à du travail à domicile pour réduire le nombre de navettes vers le lieu de travail, à différents instruments d’optimisation logistique et, enfin, à l’externalisation de l’IT dans des centres informatiques efficients.

Visiblement, les efforts en matière de technologie de l’information peuvent conduire à des résultats assez probants sur quelques dizaines d’entreprises seulement. Quelles seront les autres à se lancer dans ce nouveau combat?

Xavier Studer

Quitter la version mobile