Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Protection des données: un site suisse pour y voir clair!

Protection des données: Think Data permet d'y voir plus clair!

Protection des données: Think Data permet d’y voir plus clair!

A l’occasion de la 6e journée internationale de la protection des données, un groupe interdisciplinaire a lancé le site Think Data. Son but est non seulement de sensibiliser les internautes à la protection des données, mais surtout de donner rapidement des réponses claires.

ThinkData permet de se familiariser avec le concept de protection des données au travers d’histoires courtes, mettant en situation des employés, des cadres, des responsables RH et des systèmes d’information. Ce site francophone devrait bientôt être disponible dans d’autres langues avec des cas supplémentaires.


Voici le genre de questions que l’on trouve sur ThinkData: «Que faire de mes courriels privés quand je quitte mon poste?», «Comment dois-je installer un GPS dans les véhicules?», «Puis-je contacter un précédent employeur dont le nom figure dans un CV?»

Les réponses sont données en quelques phrases sous forme de différents scénarios. Par ailleurs, les auteurs proposent une recommandation et un bref rappel des principes juridiques applicables à la question posée figure en dessous du cas étudié, avec un lien direct vers les dispositions légales applicables, selon un article publié sur «Nouvelles technologies et droit».

Xavier Studer

3 commentaires pour “Protection des données: un site suisse pour y voir clair!

  1. Romuald
    02/02/2012 à 07:28

    Y a des trucs pas mal comme Comment ne plus recevoir de courrier d’une entreprise ? Pratique

  2. Oreille
    02/02/2012 à 09:08

    Merci bien XS, ça faisait un moment que je cherchais quelque chose de similaire et compréhensible. Merci.

  3. 02/02/2012 à 12:22

    C’est un site très intéressant, merci Xavier pour ce lien !