Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les ventes de smartphones ont dépassé celles des PC

Les ventes annuelles mondiales de smartphones, PC, tablettes et portables en 2011, selon Canalys.

Les ventes mondiales de smartphones, PC, tablettes et portables en 2011, selon Canalys.

Canalys a diffusé vendredi des chiffres révélateurs de l’importance croissante de l’internet mobile et de ses périphériques. Selon l’Institut, il s’est vendu plus de smartphones que de PC sur l’ensemble de l’année 2011…

La société confirme aussi dans son communiqué le recul de la demande de netbooks et donne le détail de l’évolution des ventes en matière de tablettes ou de notebook (cliquez ci-contre). Ce genre d’études permet aussi parfois de tâter le marché et de ressortir quelques tendances.

Si Canalys relève le rôle de plus en plus important d’Apple sur le segment des smartphones, il souligne aussi que Nokia semble reprendre du poil de la bête en matière de téléphones intelligents. Ses ventes, toujours en recul, ont ainsi progressé de 17% sur le dernier trimestre par rapport à celui d’avant.

Globalement, Canalys s’attend à un ralentissement de la croissance du marché des smartphones pour 2012. Il souligne que la plupart des acteurs à l’image d’Apple, Samsung ou HTC veulent avoir une meilleure maîtrise des couts et mettre l’accent sur les bénéfices…

Xavier Studer

7 commentaires pour “Les ventes de smartphones ont dépassé celles des PC

  1. Eugene
    05/02/2012 à 09:56

    la prochaine étape, le frigo qui commande mes bières: cool

  2. BlueDream
    05/02/2012 à 10:29

    Tout ça deviendra vraiment avec windows 8. on aura enfin une vraie expérience utilisateur transverale entre pc, notebooks, netboos, tablettes et natels.

    • 05/02/2012 à 12:33

      J’ai un gros doute quand même… Même Apple ne s’est pas risqué à une telle stratégie, alors que pourtant ils ont 100x plus de cartes en main pour le réussir que Microsoft (et à mon avis, si l’un doit lancer le mouvement, ce sera la firme de Cupertino, pas celle de Redmond qui n’en a plus l’aura nécessaire). Il y a un monde encore entre l’ordinateur du bureau traditionnel et cette nouvelle vague d’interfaces légères (Smartphones et Tablettes). Bref, je ne crois pas à ce Windows 8, pas plus que je ne croyais en ce Windows Phone 7 (et les 16 derniers mois me confortent dans cette opinion), pas plus qu’en tout le reste de la stratégie Microsoft. Leurs seuls coups d’éclat sont la Xbox et de Windows 7, qui sont de véritables réussites. Pour moi, vivement que Ballmer soit viré et que quelqu’un repense Microsoft.

      • Tricoline
        05/02/2012 à 13:38

        Tout à fait d’accord Alexandre !

      • Oreille
        05/02/2012 à 14:45

        Je vous suis, Alexandre.

      • BlueDream
        05/02/2012 à 17:38

        je ne pense pas qu’ils ont 100 fois plus de cartes en mains. Leur parts de marché? 5% des ordinateurs… Et avec la concurrence d’Android et du nouveau windows mobile il ne vont continuer de perdre des parts de marché.