Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Importante et longue panne en Valais pour Sunrise

Fibre optique: le réseau de Sunrise, l'un des plus importants du pays.

Fibre optique: le réseau de Sunrise, l’un des plus importants du pays.

Des internautes de la région de Monthey et de Martigny en Valais m’ont signalé une grosse panne du réseau fixe et internet de Sunrise.

Ce dysfonctionnement affecte les clients du challenger suisse des télécoms depuis jeudi vers 15h00 et devrait être résolu d’ici mardi matin, selon Roger Schaler, porte-parole qui m’a confirmé l’information, mais n’a pas été en mesure de me préciser le nombre de clients concernés.

«La fibre optique de Sunrise (et des CFF) a été endommagée par un coffrage d’un nouveau pont routier en construction sur la voie CFF qui est tombé sur la voie ferrée, comme indiqué dans cet article du Matin

«Pour des raisons de sécurité, Sunrise a reçu qu’en fin d’après-midi le feu vert des CFF pour commencer les travaux. Une équipe s’est rendue sur place pour effectuer les travaux nécessaires durant cette nuit afin de rétablir le réseau. Les services devraient à nouveau fonctionner demain matin. La couverture par le réseau mobile de Sunrise n’était pas affectée par cet événement», précise le porte-parole.

C’est d’ailleurs l’occasion de souligner que Sunrise exploite l’un des principaux réseaux internet de base de Suisse (backbone). Utilisant les fibres optiques posées le long des voies CFF, l’opérateur dispose d’une des infrastructures les plus performantes du pays au niveau national.

Xavier Studer

6 commentaires pour “Importante et longue panne en Valais pour Sunrise

  1. Oreille
    06/02/2012 à 8:35

    Je découvre maintenant l infrastructure du réseau Sunrise. En sont ils propriétaire partiellement ou le louent ils aux CFF?

  2. 06/02/2012 à 9:20

    Je trouve magnifique de mettre une carte des interconnexions, d’expliquer que le réseau est un des plus étendus et performants et au final on voit des centaines (milliers???) de clients coupés plusieurs jours dans le valais/chablais pour une coupure de fibre aux alentours de Sion.
    À quoi sert la liaison via Lausanne – Montreux – Martigny ?

  3. Xavier Studer
    06/02/2012 à 11:07

    Disons que le réseau de Sunrise qui borde les voies CFF est loin d’être insignifiant. Du temps de Mathieu Janin, ancien porte-parole de Sunrise, on nous rappelait fréquemment qu’un octet sur deux prenait le chemin de ce réseau…

  4. 06/02/2012 à 11:39

    Je trouve juste le maillage sur le papier très joli mais en pratique il est inutile.
    Je ne mets pas en doute la capacité du réseau.

  5. obiwan
    07/02/2012 à 9:24

    Ça Re fonctionne !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :