Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Et si le couple Windows – Windows Phone 8 les enterrait tous?

L'alliance gagnante de Nokia, Windows Phone 8 et Windows?

L’alliance gagnante de Nokia, Windows Phone 8 et Windows 8, finalement?

Microsoft doit être dans les starting-blocks. Dans quelques semaines ou mois, il devrait présenter au grand public non seulement Windows 8, mais aussi Windows Phone 8. Steve Ballmer, le patron du colosse, pourrait alors réaliser un vieux rêve convergent puisqu’il aurait déjà voulu lancer Windows Phone 7 avec Windows 7…

Peut-être que la propagande de Microsoft dévoilée à cette occasion se concrétisera et permettra à l’utilisateur de commencer de jouer ou de regarder un film sur une console de salon, de poursuivre sur son mobile et de terminer son activité pendant la pause au travail.

Sans oublier les tablettes qui pourraient enfin devenir utilisables avec ce nouvel OS pour autant qu’il ne soit pas trop bridé! Peut-être que Microsoft exploitera enfin toute la puissance de SkyDrive, sa solution dans le nuage offrant 25 Go de données…

Il ne faut pas oublier que les bases de Windows Phone 7 sont excellentes et que le géant du logiciel vient encore d’optimiser le code pour le rendre plus efficace. Selon certaines indiscrétions, il gèrera bientôt les puces multi-cœurs et les puces de communication rapprochée de type NFC…

Des promotions sur des offres convergentes?

Il ne faut pas oublier non plus que Microsoft dispose d’un avantage considérable sur tous ses concurrents. Le système Windows n’équipe pas loin de 95% des machines de la planète, c’est un véritable standard, bien loin devant tous les autres, même si Apple gagne un peu de terrain.

Du coup, si le géant parvenait à rendre son écosystème, en incluant les netbooks, ultrabooks ou autres, totalement transversal, comme il l’a parfois présenté, il disposerait d’un réel avantage. En utilisant des promotions judicieuses, il pourrait enterrer tout ce qui a existé jusqu’ici…

Xavier Studer

21 commentaires pour “Et si le couple Windows – Windows Phone 8 les enterrait tous?

  1. Sugus
    07/02/2012 à 7:30

    reste que tous les soirs apple nous ressort son icloud… N’ont-ils pas déjà perdu? Encore trop tard?

  2. MoxFulder
    07/02/2012 à 7:43

    ça fait combien de temps qu’on entend plus parler de Microsoft ? Franchement, y’a plus personne qui parle de Microsoft. Et que dire des entreprises qui sont toujour sous Windows XP ? Ok Windows phone c’est la révolution, mais c’était déjà le cas l’année passée non ? Bon on attend toujours, en durant ce temps, on a des releases et des devices sous android/ios.

  3. Academic
    07/02/2012 à 8:17

    « Du coup, si le géant parvenait à rendre son écosystème, en incluant les netbooks, ultrabooks ou autres, totalement transversal, comme il l’a parfois présenté, il disposerait d’un réel avantage. »

    Est-ce que cela ne s’appelle pas Apple ce que vous écrivez ci-dessus ? 😉

    • phil
      07/02/2012 à 8:48

      Mdr… oui mais Apple n’a malheureusement jamais été crédible professionnelement parlant et c’est bien dommage (je pense au serveur… un Lion serveur :-)). Si Microsoft joue bien le coup (j’ai des doutes), ils peuvent être très dangereux pour la concurrence. Tout ceux qui croit le contraire n’ont pas appris la leçon du passé. Apple était très avancé technologiquement par rapport au premier Windows mais ils se sont fait, il faut malheureusement le reconnaitre, dépassés car Windows à su se faire suivre des grandes entreprises de l’époque (IBM et cie). Si Windows arrive à sortir un OS qui est capable de tourner les programmes actuels sous tous les supports car risque d’être intéressant…

    • jean-Luc
      07/02/2012 à 8:48

      Non,car Apple est trop fermé actuellement pour le monde industriel et n’est pas assez réactif pour celui-ci, l’industrie n’a que faire des verrouillages et des limitations d’Apple.

  4. Oreille
    07/02/2012 à 8:55

    Je ne vois pas ce que Microsoft apporterait de moins coûteux et de novateur aux alternatives du marché actuel.
    En fait oui, un peu de concurrence, ce qu’est bien

  5. Kwoent
    07/02/2012 à 9:04

    Justement, l’approche de Microsoft à toujours été horizontale en offrant des licences de son OS à qui le voulait. Cette approche a été couronnée de succès dans le monde de l’ordinateur. On a cru longtemps que c’était la seule approche viable en informatique…

    Mais Apple avec son approche verticale, contrôlant matériel et logiciel a montré que cette stratégie pouvait fonctionner, pas dans les ordis, mais sur les périphériques mobiles.

    Du coup Microsoft essaie de faire de même dans le mobile, sauf qu’ils ne contrôlent pas vraiment le matériel… En plus avec Windows 8 sur les tablettes ARM, les logiciels actuels ne seront pas compatibles. Donc c’est pas vraiment un écosystème unifié.

  6. 07/02/2012 à 9:18

    @Academic: Non, c’est ce que je trouve dommage, Apple aurait du le faire, mais ne l’a pas fait…

    On retombe sur le sujet que j’ai développé dans un de mes derniers commentaires. Oui, en effet, c’est exactement la voie dans laquelle se dirige Microsoft. Mais ça se heurte à deux problèmes:
    (1) Quand on voit encore la quantité de Windows XP dans les entreprises, et le fait qu’ils vont à peine commencer à passer sur Windows 7, ne rêvons pas qu’ils changent, encore, pour une interface Windows 8 aussi violemment différente de Windows XP/7. La productivité et les outils professionnels se fichent un peu de cette grande « convergence ». On a qu’à voir la lenteur avec laquelle elles intègrent les Smartphones dans leurs infrastructures!
    (2) Les privés commencent à vraiment utiliser la Tablette et les nouveaux outils. Le PC ne sert plus que pour les applications lourdes, comme unité de stockage pour les films/musiques et surtout, pour les jeux. Là encore, je vois mal les gens se casser les pieds à réinstaller un nouveau système, réapprendre quelque chose que nombre d’entres-eux utilisent de moins en moins. Quand on voit le flop de Vista alors que Microsoft avait tenté de l’imposer aux gamers en lui destinant DirectX11, ça laisse augurer le mal qu’ils vont avoir pour Windows 8.

    Je dirais simplement ceci: Windows Phone 7 fait peur aux gens car trop différent d’iOS et Android (et même les autres). Gartner avait fait un sondage (je vais retrouver le lien) où l’interface de Windows 8 avait reçu un accueil glacial de la part du public (du style moins de 2% à qui elle donnait envie de changer).

    En conclusion: si Windows Phone 7 s’était imposé, ou s’imposait très rapidement et en masse, il pourrait y avoir une toute petite chance que la génération 8 s’impose et révolutionne le monde. Autrement, à part des surprises inattendues qui se dévoileraient avec cette génération, je pressens que ça ne va pas avoir le succès escompté. Après, j’admets ne pas avoir approfondi le sujet, j’en parle presque de façon « philosophique ».

    • David
      07/02/2012 à 7:43

      Intéressant mais je me permets d’apporter quelques précisions et corrections.
      – A l’heure actuelle le taux d’occupation d’XP est divisé en deux chaque année et cela risque de s’accélérer, ce qui ne lui laisse que peu de temps.
      – Les entreprises sont déjà sur Windows 7 en bonne partie ! Depuis le SP1 le taux de progression est tout à fait satisfaisant. Par contre je tiens à signaler que beaucoup de boites sont radines pour le budget informatique. Elles ne comprennent pas l’intérêt, et puis pleurent quand ça marche plus.
      – Si tu t’étais intéressé au sujet W8 plutôt que de garder des opinions biens ancrées tu saurais qu’il est tout à fait possible d’avoir une interface classique, les deux seront incluses.
      – Ton argument des tablettes est vrai mais justement en proposant une interface/système unique et homogène entre les produits il sera beaucoup plus simple pour le grand public, de plus, tu as déjà vu le grand public installer XP a la main ? Pourtant il l’a. Dire qu’on a craché des années sur l’OEM…
      – Je suis d’accord sur le flop de Vista, Microsoft a fait une erreur en laissant stagner XP, ce qui a créé un changement trop important avec Vista, ce qui a posé bon nombre de problème avec les pilotes et logiciels qui ont été long à se mettre à niveau. Mais Microsoft n’a jamais eu un système spécial « pour gamer » ! Et bien sûr qu’il a mis à jour DirectX je ne vois pas le mal ?
      – Je suis également d’accord sur le fait que les gens ne veulent pas de changement d’interface, mais des discours comme ça, j’en ai entendu des centaines quand XP est sorti, et pourtant maintenant…

      Voilà il faudrait peut-être revoir ta façon de voir les choses et admettre que tu es anti Microsoft ?

      • 07/02/2012 à 9:01

        Je n’ai jamais caché mon aversion pour Microsoft… Il est certain que c’est un avis un peu à l’emporte-pièce, mais je n’ai jamais prétendu que les produits n’étaient techniquement pas bons, juste qu’au vu du succès relatif de WP7, il n’est pas dit que Microsoft ait encore suffisamment de poids pour réussir ce défi. Surtout qu’aujourd’hui, avec les Web Apps et le HTML5, le système devient moins critique et que MacOS, Chrome, ou même des Linux pourraient prendre des parts inattendues. La convergence pourrait bien avoir un visage inattendu!

  7. ted
    07/02/2012 à 9:42

    vous pensez vraiment que les OS de PC et ceux de mobiles doivent fusionner ?

  8. 07/02/2012 à 10:37

    Les entreprises conscientes de leur sécurité ne mettent pas tous leurs oeufs dans le même panier. Pratique l’OS identique sur les portables et les PCs… un seul virus ou cheval de Troie et tu attaques tout. La diversification des OS permet de placer certaines barrières « naturelles » aux attaques ciblés sur des failles de sécurités des applications et des OS.

    • Röbi
      08/02/2012 à 11:54

      Je ne suis pas vraiment d’accord. Une grande entreprise cherche justement à uniformiser son parc informatique, que ce soit matériel ou logiciel. Du côté matériel, car cela lui permet de négocier des prix de volume, et logiciel car une fois une image d’OS faite pour un laptop ou un desktop, la mise à disposition d’un nouveau poste de travail peut se faire très rapidement. De plus, le support technique n’a du coup qu’une plateforme à supporter. Là aussi, niveau license, ça permet de négocier les tarifs. Sans compter que j’imagine que MS se permet de proposer des tarifs très agressifs, sous entendu très bon marché, aux entreprises.
      Quant à la sécurité, ces même entreprises font non seulement très attention à déployer des anti-virus ainsi que leurs mises à jour sur tous les postes de travail, mais ensuite, leurs politiques d’entreprise vise aussi à responsabiliser les employés (blocage de sites internet, blocage de certaines pièces jointes, voir même elles brandissent le bâton si une politique de sécurité est transgressée). De plus, en cas d’infection, leur système de monitoring leur permet aussi de contenir la propagation.
      Dans ce cadre là, ce qui manque à la plupart des OS mobiles, c’est une possibilité de contrôler de manière centralisée le déployement d’applications ainsi que la sécurisation des données sur le mobile. C’est une des raisons pour laquelle BB a réussi son entrée en entreprise. C’est aussi pour cela que certains sont resté sous WM6.5 (oui, ça date). L’éditeur qui réussira à atteindre à la fois le grand public et les entreprises aura à ce moment-là un vrai bijou entre les mains, mais il faudra probablement attendre un peu….

  9. Toua
    07/02/2012 à 12:07

    Et si les poules avaient des dents?

  10. Kimooz92
    07/02/2012 à 1:25

    @Yaya Bien que parti d’une bonne idée, je ne suis de loin pas sûr que les entreprises vraiment conscientes de leur sécurité vont sciemment choisir Windows pour le serveur, Appel pour les ordinateur de bureau et Andoid pour les portable… Merci la pagaille 😉 Ne pas mettre les œufs dans le même panier voudrait plutôt entrainer que la sécurité ne soit pas confiée à la même entité que l’OS. P.ex. un AV autre que celui de Windows… Il faudra l’avis d’un expert sur le sujet mais je pense que c’est plus sécuritaire de bien maitriser un environnement (p.ex. Windows) que de jouer avec plusieurs au sein d’une même entreprise.

    @Alexandre : je peux être d’accord avec ton raisonnement et sur le probable non succès de Windows 8 car certaines entreprises sont encore au XP. Cependant, il faut voir le phénoméne à plus long terme. Un jour ou l’autre l’entrepise qui restait sur Windows XP devra changer…et si elle choisi à nouveau Windows et que leur intégration sur toutes les platformes est réussie il y a fort à parier que l’entreprise sera très tenté par le « Windows mobile » (comptabilité, formation des employés au système unifié Windows, même l’informaticien qui n’est en principe pas qualifié pour toutes les OS, etc.). Sauf, s’il y a des bons arguements pour prendre un autre OS pour mobile ou tablette, mais pas si les OS se valent…

  11. Tricoline
    08/02/2012 à 6:37

    Lors de la sortie de Windows Phone 7, Microsoft avait présenté cela en fanfare avec Apple iOS qui reposait dans un cercueil.

    J’attends toujours 😉

    Alors Windows 8 qui va enterrer tous les autres, cela me laisse de glace, comme la météo actuelle !

    C’est bien de rêver Monsieur Studer, mais pour la version 7, c’est plutôt le cauchemar pour Microsoft et Nokia !
    Cauchemar qui va se transformer en enfer pour la version 8.

    • Xavier Studer
      08/02/2012 à 7:11

      Je ne rêve pas. C’est une hypothèse. Votre scénario est très probable au vu des dernières statistiques… Attendons de voir.

  12. Nycko
    08/02/2012 à 8:48

    COUP DE GUEULE !
    Aux USA Le Nokia Lumia 800 sera vendu pas moins de 899$….
    On comprend mieux pourquoi Windows ne pourra se rattraper avec cette TAXE Us d import, L iphone 200$ de moins…..
    En Suisse on peut avoir dès 460.- Ce Lumia 800

  13. MedClass
    08/02/2012 à 11:11

    Je suis d’avis qu’après un départ un peu stagnatif, cet OS ferra une montée fulgurante d’ici 2 ans, à l’image de iOS. Les gens veulent un truc qui fonctionne et pas s’amuser à rooter leurs tels, ainsi que les applis dignes de ce nom qui vont avec.
    Cétout.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :