Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

telscout.ch pour comparer abonnements et mobiles en Suisse

Le nouveau calculateur telscout.ch.

Le nouveau calculateur telscout.ch.

Le site telscout.ch est un nouveau moteur de comparaison pour choisir la formule la plus avantageuse ou le mobile le moins cher avec ou sans abonnement. Le site passe donc non seulement en revue les tarifs des opérateurs, mais aussi ceux de revendeurs de mobiles, selon un communiqué.

On constate par exemple qu’un Samsung Galaxy SII nu peut être jusqu’à 200 francs moins cher chez MediaMarkt que chez Swisscom, ce qui confirme de nombreux articles rédigés ici. Côté tarifs, les économies peuvent aussi être très importantes.

Contrairement à ce que peut laisser penser une presse boulevardière et populiste qui n’hésite pas à traiter les Suisses — pourtant bien payés — de pigeons, la concurrence en matière de télécoms existe tout de même. Lors de certaines simulations, j’ai ainsi montré que la même consommation est par exemple facturée 56 francs chez Sunrise et 112 francs chez Swisscom… Mais ce n’est pas une surprise.

Dommage toutefois qu’il ne soit pas possible de spécifier plus finement ses habitudes. On est ainsi obligé de fixer des paliers par coup de 25 SMS ou dix minutes de conversation. La consommation de données est aussi fixée à 1 Go au maximum.

Révélateur de grandes différences

Malgré les très nombreuses fautes de traduction, il peut toujours être intéressant de jeter un coup d’œil. Attention toutefois, car la durée des appels est une moyenne que l’on peut faire changer par palier de 60 secondes. Toujours difficile de simuler dans ces conditions certains comportements…

Une chose est certaine: ces différences de prix montrent que les consommateurs ont souvent le choix de téléphoner moins cher. Mais comme me le confiait il y a déjà longtemps un opérateur, les Suisses n’aiment pas changer même si la différence de prix est substantielle. A l’étranger, les consommateurs changent beaucoup plus facilement de société…

Xavier Studer

8 commentaires pour “telscout.ch pour comparer abonnements et mobiles en Suisse

  1. Picoline
    07/02/2012 à 7:31

    Je viens de tester. C’est fou comme Swisscom semble plus cher.

  2. 07/02/2012 à 8:35

    bof, ils mettent l’abo Orange Me à 25.- alors que c’est 15.- sans mobile (comme l’autre comparateur abo-checker d’ailleurs)

  3. Oreille
    07/02/2012 à 8:47

    Voilà encore un lien intéressant, merci Xavier.

  4. 07/02/2012 à 11:49

    mouais … je suis pas sur de leur algo de calcul , on dirait qu’il prenne pas en compte le forfait sunrise start avec les options.

  5. Fred
    07/02/2012 à 3:43

    Je viens de tester malheureusement pour ce qui des abonnement téléphone il n’est pas à jour…
    L’abonnement Medio de Swisscom est noté avec 250Mo alors qu’il en a 500Mo… De plus les options ne sont pas gérées.

  6. sybux
    07/02/2012 à 8:01

    A lire votre aticle et les commentaires, cela semble interessant comme site mais, il manque a mon avis un critère important : la couverture et la qualité du réseau. Je dispose d’une puce swisscom et sunrise er au niveau data, il y a de très nombreuses fois ou le réseau est de moins bonne qualité pour sunrise surtout intramuros

    • jojo
      07/02/2012 à 9:20

      A choisir de payer 3x plus cher et de bénéficier d’un réseau moins bon, je préfère largement payer moins !!

  7. 14/03/2013 à 5:44

    Moi j’ai opté pour appeler par le net avec:
    huiracom.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :