Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google lance Chrome pour Android 4.0

Google doit se mettre à la page puisque Apple propose désormais notamment une excellente gestion des onglets sur l’iPad. Il lance donc une bêta, dans certains pays et seulement sur Android 4.0, de Chrome pour Android, selon le blog officiel.


Selon la propagande de l’éditeur du système pour mobiles Android, le plus avancé du moment, cette nouvelle version apporte toute la simplicité et la rapidité du navigateur Chrome conventionnel sur Android 4.0. La gestion des onglets a notamment été améliorée. Il était temps pour les tablettes.

Gestion des onglets améliorée

Selon la séquence de démonstration ci-dessus, il suffit de glisser le doigt sur le côté pour passer d’un onglet à l’autre. Reste que l’internet devrait s’appauvrir. Selon The Verge, Adobe aurait renoncé à porter Flash sur cette mouture alors que ce plugin est incorporé nativement dans Chrome… Dommage.

Et puis, il faut que les constructeurs prennent la peine de mettre à jour leurs appareils. J’attends notamment encore Android 4.0 sur le Sony Ericsson de ma femme, sur ma Sony S, sur mon Galaxy SII et sur l’Archos 8o G9 que j’ai en test ces jours… Beaucoup de si…. Parallèlement, mes iPhone et iPad sont à jour!

Xavier Studer

39 commentaires pour “Google lance Chrome pour Android 4.0

  1. BlueDream
    08/02/2012 à 7:34

    Ca va faire mal!

  2. Julio
    08/02/2012 à 8:45

    Heu, je ne comprends pas trop cette gestion des onglets. Le but d’un onglet est justement de ne pas faire défiler les pages et de sélectionner directement l’onglet voulu. Bizarre, j’ai du rater un truc.

  3. Grand Lapin
    08/02/2012 à 9:52

    Google abandonne Flash à son tour. Apple a montré la voie une fois de plus. Android finira peut-être un jour par rattraper les qualités d’iOS mais ils en sont encore très loin! Et la très grande majorité des téléphones Android en usage actuellement ne pourront jamais être mis à jour avec Android 4, qui représente aujourd’hui seulement 1% du parc installé. Pendant ce temps, Apple continue de mettre à jour le 3GS sorti il y a 3 ans avec le système le plus avancé.

    • Nycko
      08/02/2012 à 10:34

      Décidément Lapinou s accroche à son Apple 🙂
      Mais je précise que CHROME s installe très bien sur ma gTV en 2.2 et ma Tablette en 2.2

    • steff
      08/02/2012 à 10:52

      vous savez grand lapin je pense que l’on es tous à la même enseigne quelque soit le système utilisé, on est juste vu comme des consommateurs au final. Mais effectivement Android n’est de loin pas le système libre que Google veut nous vendre

    • 08/02/2012 à 11:28

      Google a attendu de se tourner vers d’autres solutions une fois celle-ci abouties, par contre APPLE a amputé ses utilisateurs dès le début…

      • 08/02/2012 à 11:40

        Rien d’autre à ajouter, je pense que c’est le meilleur résumé que je vois à propos de la guerre Flash-Apple-Google. En gros, les utilisateurs Android ont toujours été gagnants… 😉

      • 08/02/2012 à 1:05

        C’est vrai, on peut être précurseur ou simple suiveur…

        Par contre, j’apprécie beaucoup Chrome version Desktop, mais ce n’est pas ce qui me fera changer pour Android pour l’instant !

      • 08/02/2012 à 6:02

        @Noisequik: Tu as raison, c’est quand même dommage qu’Apple était un suiveur. Ils auraient du faire comme Android et être un précurseur: pas seulement faire tourner le HTML5 mais aussi le Flash, permettant aux utilisateurs une transition en douceur sur un Internet riche et complet. Grâce à des gens comme toi, qui font remarquer ce genres de détails, je trouve qu’Apple est au fond de plus en plus décevant… 😀

      • Damien
        08/02/2012 à 6:15

        Sauf que google a pris deux ans après la première version d’android (2008) pour sortir une version compatible Flash (mi 2010). Et un peu plus d’année plus tard, l’annonce de l’arrêt du support de Flash a été faite. Au moins Apple a toujours été claire en disant qu’il n’y aurait pas de support de Flash.

      • Mike
        08/02/2012 à 6:34

        Bien sur… En même temps Apple n’ a pas inventé le téléphone.

      • sim
        08/02/2012 à 8:57

        arrêtez avec votre hypocrisie Alexandre, il n’y a pas nettement moins de flash qu’avant sur le web et le choix de google démontre simplement qu’Apple avait raison. C’est clair qu’avec des rétrogrades dans votre genre on serait encore sous Palm OS

      • Mike
        09/02/2012 à 2:58

        Apple a boycotté flash pour ne pas être tributaire de Adobe… Donc si comme vous le dites Apple a eu raison, suivez leur exemple et ne vous rendez pas esclave d’un format propriétaire tel que Apple. Vous voyez un visionnaire là où il y avait uniquements des intérets financiers et stratégiques pour Apple… Ouvrez donc les yeux !

    • BlueDream
      08/02/2012 à 7:05

      Peut-être qu’Apple ferait mieux parfois de ne pas mettre à jour. Je me rappelle du bordel provoqué par l’os 3.

  4. floyd
    08/02/2012 à 10:20

    J’ai un Nexus S avec Android 4.0, et le google chrome n’est pas disponible dans le market.

    • MedClass
      08/02/2012 à 11:17

      Nan, c’est vrai ? Pourtant tu as un « super smartphone amoled à rotule » qui devrait tourner sur le « système le plus avancey at the world » dixit XS ?
      Bah…

  5. Nycko
    08/02/2012 à 7:56

    Ceux qui n arrivent pas à trouver CHROME sur leur Market, allez ici récupérer l apk, ou direct avec le browser.
    http://www.apktops.com/chrome-beta-0-16-4130-199.html

    • Nico
      08/02/2012 à 8:47

      Merci pour ce Market alternatif… en cours d’install tellement ça a l’air bien, même si Dolphin Mini est déjà génial. Là il y a de belles innovations 😉

  6. Nycko
    08/02/2012 à 9:22

    Il faudrait essayer Maxthon aussi……

  7. biowow
    08/02/2012 à 9:55

    Je ne comprends pas, il ne sera pas possible d’avoir accès à l’internet riche avec ce browser ? l’expérience utilisateur sera amputée des animations et vidéos sur internet ? C’est une Révolution !?!
    Je suis sûr, connaissant la pomme et son légendaire manque d’innovation (il n’y a qu’à voir le nombre ridicule de brevets déposés par Apple à comparer du géant chef-des-fourmis-exploitées sud-coréen) que l’entreprise californienne va elle aussi, en bonne copieuse, abandonner l’internet riche à son tour. C’est dommage, car j’aimais bien aller sur Youtube avec mon iPad ou mon Apple TV.
    Quant à ceux qui s’empressent d’aller télécharger Chrome pour Android, pourquoi est-ce les mêmes qui criaient au scandale quand iPappy a décider d’exclure Flash sur iOS, et de ne plus le pré-installer sur les produits Mac OS X ? Pourquoi vouloir s’empresser de naviguer « comme les pauvres moutons sans cervelle qui achètent des produits pommés » …
    Quoiqu’il en soit, Je bois du petit lait… merci les gars.

    • Monbug
      09/02/2012 à 6:40

      Certains sur ce blog en sont plus à une contradiction près 🙂

      • jean-Luc
        09/02/2012 à 8:18

        En quoi est-ce que l’emploi de chrome empêche l’utilisation d’un autre explorateur internet+flash sur Android?
        Sur mon PC, j’utilise chrome, mais aussi Firefox, est-ce que la diversité et le choix est un problème?
        A vous lire, on croirai que c’est Google qui a inventé flash! vous critiquez Adobe, mais sans lui vos mac n’aurait même pas de logiciel graphisme ou vidéo.
        C’est quand même pas un crime de proposer un logiciel qui permet la lecture du web conventionnel sur un système mobile,c’est en tout cas moins gênant pour l’utilisateur que de ne rien proposer du tout…….

      • alex67
        09/02/2012 à 10:30

        J’ai quand même de la peine à comprendre les contradicteurs d’apple dans cette affaire. D’un côté ils critiquent le « format » propriétaire d’apple en mettant en valeur l’internet riche des OS qui permettent flash… …. Il faut quand même pas oublier que flash est un format propriétaire, fermé, non standard et dans les mains d’une seule entreprise. Comment peut-on défendre flash en avançant des arguments pareils ?

      • jean-Luc
        09/02/2012 à 4:16

        Alex67 :le H264 est un standard,mais c’est aussi un format propriétaire pour lequel une licence est payée, est-ce que vous payez quelque chose pour lire le flash? non bien sûr, est-ce que vous payez quelque chose pour lire des PDF, non bien sûr, alors c’est quoi votre format flash « propriétaire fermé », si tant de développeur de site WEB l’ont utilisé (et l’utilise encore) c’est surement qu’il est facile à mettre en oeuvre et pas si fermé que delà,si le HTML5 était une solution facile à mettre en oeuvre, il aurait déjà tout supplanté depuis longtemps, non?

  8. Luciano
    09/02/2012 à 7:23

    C’est dommage qu’il ne soit pas encore disponible sur ICS en Suisse :'(

  9. 09/02/2012 à 9:57

    Je reste quand même consterné, dans cette guerre « Flash », par la mauvaise fois ahurissante de quelques iUtilisateurs, car heureusement, tous ne sont pas aussi bêtes (il faut le dire, c’est de la bêtise).

    Comment peut-on reprocher à une plateforme de supporter plus de format qu’une autre? Qui défendrait un lecteur Blu-Ray qui ne supporterait pas les DVD sous prétexte que c’est dépassé? Qui défendrait un lecteur multimédia de salon parcequ’il supporte les AVI en plus des MKV et du h.264? Personne… Personne car il faudrait être idiot pour le faire.

    Il est donc temps d’arrêter cette hypocrisie, vous aurez beau chercher toutes les pires explications du monde (car c’est bien ce que certains arrivent à sortir) le seul à qui on peut reprocher quelque chose est Apple qui a bridé sa plateforme et a réussi à convaincre quelques idiots que c’était la bonne chose.

    Et vous voulez de la vision? Il faut arrêter de faire du support d’HTML5 car le HTML6 est déjà en prévision et qu’il faut être idiot pour supporter encore une vieille technologie… Voilà, là je me suis mis au niveau de la bêtise de Steve Jobs.

    Toute technologie vieilli et devient obsolète, mais ce n’est absolument pas une raison pour forcer ses utilisateurs à jeter leurs vieux sites sous prétexte qu’un dictateur fou, tout aussi visionnaire qu’il était, a décidé de se faire de l’argent en bloquant son business model autour de son AppStore. Et si vous voulez j’ajouter à cela qu’en forçant les webmaster à redévelopper leur site, ça devenait plus logique de faire simplement UNE application pour les iDevices que refaire un site avec la problématique de la compatibilité pour tous les autres. C’était intelligent, mais rien à voir avec un avantage consommateur, ça s’appelle rendre captif sa clientèle tout en se fichant complètement de ses besoins.

    Et pour ceux, encore bornés et bouchés, qui ne comprendraient toujours pas, il vous suffit d’imaginer ce que vous auriez dit si Sony avait annoncé qu’aucun lecteur Blu-Ray ne supporterait les DVD sous prétexte que c’est dépassé.

    Sur ce, bonne polémique et bonne journée!

    • Mike
      09/02/2012 à 12:44

      C’est très bien résumé !

    • alex67
      09/02/2012 à 1:12

      @Alexandre, ton analogie entre Sony, Blu-Ray et les DVD ne tient pas la route. Sony n’a pas dû attendre qu’une autre firme mette à disposition un driver pour son DVD. Flash EST propriétaire, Adobe développe et livre les binaires pour les différentes plateformes et lorsque ce même binaire a des performances misérables comme flash sur mac par exemple, l’utilisateur final a tendance a juger l’OS et non le flash.

      Autre exemple, j’utilise l’online backup de Swisscom qui est développé avec … Adobe Air … et des performances de m…. Adobe est la seule boîte qui arrive à utiliser 1 core et demi pour faire un simple backup. Résultat un portable qui chauffe et un ventilateur qui tourne en permanence. Et après on se demande pourquoi Apple puis Microsoft et maintenant Google veulent se débarrasser de cette usine à gaz.

      • jean-Luc
        09/02/2012 à 4:24

        Et bien alex67, on attend donc votre solution « non-propriétaire » et « libre » que vous allez nous développer, vous incriminez Adobe Air dans votre backup alors que celui-ci n’y est surement pour rien…

  10. John
    09/02/2012 à 1:32

    @Alexandre :
    […] C’était intelligent, mais rien à voir avec un avantage consommateur, ça s’appelle rendre captif sa clientèle tout en se fichant complètement de ses besoins. […]

    Tout à fait d’accord avec toi.
    Apple ne se fiche pas QUE de sa clientèle, mais aussi de ses fournisseurs et, plus récemment, même des ses revendeurs agréés, voir
    http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/la-grogne-monte-chez-les-revendeurs-apple-68929

    Enfin… Apple continue à suivre les manières dictatoriales de son fondateur fou furieux Steve Jobs.

  11. Nycko
    09/02/2012 à 2:30

    Terrible ces fouteurs d embrouilles.
    M en fous ! depuis Android 2.2 ceux qui ont utilisé cette technologie FLASH ont eu que bénéfices…..Les autres sous iOs n ont pas d avis à donner, ils utilisent pas (normalement) et connaissent pas. Le Succès qu a eu SKYFIRE lancé sur iOs est pas neutre en tout cas n est-ce pas ?…..

  12. Nycko
    09/02/2012 à 2:39

    Tous les utilisateurs iOs sur ce blog sont pas cohérents, Sur leur Pc ou mac Flash est installé et cela depuis le début. J aurais bien voulu les voire pester sans flash avec leur poste de travail…..Faux cul !
    Suis cru, mais soyez réalistes !

    • MonBug
      09/02/2012 à 4:40

      On se calme Nycko. Va prendre ta pillule…:-)

  13. jojozuf
    09/02/2012 à 10:15

    A tout les évangélistes de flash,j’aimerai voir une démo qui tient la route de flash avant les samrtphones dual core bourrés de ram.
    Vers 2008 ou 2009 par exemple .Bon je débat semble clos et c’est mieux ainsi.

    • 09/02/2012 à 11:08

      Mon HTC Desire Z, avec un CPU de 800Mhz, monocoeur, fait tourner Flash au poil. Je l’ai utilisé encore ce soir pour lire une vidéo d’une émission sur le site de la TSR. D’accord, ce n’est pas un appareil de 2009, mais de 2010. N’empêche que ça a toujours très bien marché…

    • jean-Luc
      10/02/2012 à 10:15

      Idem pour mon vieux Xpéria x10, avec un seul coeur et peu de ram,ça marche sans soucis….

  14. Thinker
    10/02/2012 à 1:41

    C’est incroyable de voir tous les petits fan boys Apple sauter sur la moindre occasion pour montrer que flash n’est pas disponible MDR avant c’était dès la sortie d’Android 4 ICS, et maintenant dans une VERSION BETA d’un navigateur??

    Vous avez vu où qu’il y aura jamais de flash? Personnellement j’ai toujours eu Flash sur tous mes téléphones Android et ça n’a jamais été un problème pour moi.

    De plus, les vrais raisons du non support de flash sur iOS c’est simplement le problème du non contrôle du téléchargement et l’exécution d’un programme téléchargé hors plateforme itunes.

    Ca n’a rien à voir avec le reste les belles paroles de Steve Jobs sont de belles conneries servies à de jolis fan boys qui vont ensuite essayer d’évangéliser les autres, la logique voudrait de le désactiver par défaut et laisse le choix, tiens comme Android le fait.

    Messieurs essayer de RÉFLÉCHIR ce n’est pas pour votre bien et iPapy faisait du BUSINESS.

    • medClass
      10/02/2012 à 7:29

      Ben oui, c’est pas un scoop. Mais néanmoins, flash était quand même une usine à gaz.
      Donc au final, c’est un plus pour tout le monde, faut avancer.

  15. albatroll
    10/02/2012 à 10:14

    Le plus incroyable c’est que les gens (fan d’apple le plus souvent) n’on jamais compris que Google était lui aussi un partisan du html 5….ce n’est pas google qui a attendu 2 ans avant de sortir flash…c’est adobe…Flash n’est pas de base sur android,faut l’installer!!!Le navigateur android de base ne possède pas flash! Ne la même jamais possédé,il permettait d’installer le plug in c’est tout!Trop difficile à comprendre? d’ailleurs chrome sur desktop (maintenant sur android ) reste le meilleur browser pour le html 5 qu’on se le dise bien une fois pour toute…et surtout y a un truc que les gens on tendance à oublier..c’est que adobe à annoncer y a quelque mois que flash ne serait plus pour mobile..il allait mettre a jour pour d’android 4.0x et c’est tout! Le fait que flash ne sois pas sur chrome vient peut être aussi de là…mais surtout du fait que google n’en veut pas plus que Apple! Samsung ou motorla (de l’époque de la xoom) ne sont pas google,si eux on mis flash en avant,je demande à voir quand Google la fait publiquement?

    Du moment que chrome me permet de télécharger les fichier sur mon mobile il fera toujours la différence avec mon iphone 4 du boulot (25 minutes avec mon apprentis fan de Apple pour trouver la façon de déverrouiller la rotation d’écran sur ios….il a fallut rechercher sur le net pour voir que c’était dans le multi-tâche…super simple et logique ios …vraiment..j’ai encore la haine de mon collègue qui ma fait le coup…bref) sinon j’éspère que chrome va sortir sur ios,parce que y a pas de raison,l’iphone est un très bon téléphone et google met leurs applications sur ios aussi (ouais parce que mis a part le coup de la rotation,j’aime bien mon iphone, presque autant que mon galaxy nexus,de très bon téléphone tout les 2 et c’est la seule vérité qui compte !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :