Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise de plus en plus dépendant de Swisscom

Avec Cablex, Sunrise collabore un peu plus avec Swisscom.

Avec Cablex, Sunrise collabore un peu plus avec Swisscom.

La filiale de Swisscom Cablex, spécialisée dans la construction de réseaux, assurera progressivement une partie du service après-vente de Sunrise. Cablex sera désormais responsable de l’installation électrique et de la mise en service de nouveaux produits ainsi que du dépannage.

On pense immédiatement à Sunrise TV, dont il est d’ailleurs question dans le communiqué: «Les clients qui souhaitent faire installer leur produit (Sunrise TV, ISDN Comfort ou click&call) par un expert commandent en outre simultanément une installation à domicile.»

On peut donc se demander si la clientèle de Sunrise n’éprouve pas quelques difficultés à installer ce nouveau service du challenger suisse des télécoms. Roger Schaller, porte-parole, explique que «C’est trop tôt pour un bilan.»

Il souligne par ailleurs que «D’ici la fin du mois de mai 2012, Cablex prendra en charge progressivement toutes les prestations offertes par les partenaires précédents de Sunrise. D’ailleurs, Cablex s’occupera aussi des installations fixes.»

N’en reste pas moins un étrange sentiment. Si Sunrise est presque obligatoirement tributaire du réseau de Swisscom, on voit cet opérateur recourir au VDSL du géant bleu et désormais à sa société spécialisée dans le câblage Cablex. Certains ne pourront s’empêcher de se demander s’il n’est pas préférable de choisir l’original plutôt que la copie!

Xavier Studer

8 commentaires pour “Sunrise de plus en plus dépendant de Swisscom

  1. Tricoline
    10/02/2012 à 6:49

    Cablex installe aussi des conduites à basse tension et travaille pour le compte de UPC/Cablecom, donc tout ce qui touche à l’électrique et aux télécom.
    Alors Sunrise s’en fiche qui fait le travail, le plus important c’est de trouver des compétences que Cablex possèdent vu que ce sont des ex Swisscom pour la plus part.

    • Xavier Studer
      10/02/2012 à 7:01

      Révélateur tout de même…

  2. 10/02/2012 à 7:46

    Et oui, quand je parlais de stratégie du coucou, on en a ici un bel exemple… ce qu’il faut savoir c’est que la pression sur les coûts est énorme, mais c’est uniquement Swisscom qui lutte pour trouver un équilibre entre la rentabilité du constructeur de réseau Cablex et le bien être de ses employés. Toute la responsabilité sociale pèse sur le géant bleu alors que ses concurrents s’en détachent complètement… peut-on dans ce cas vraiment parler de concurrence loyale ???

  3. Lordthrawn
    10/02/2012 à 8:29

    N’oublions pas que les deux opérateurs après Swisscom sont maintenant détenus par des fonds de placements et non plus par des opérateurs de téléphonie étrangers. Ce qui compte pour eux c’est le profit, donc ils sont prêts à prendre les compétances où elle sont et s’en fiche de sympatiser avec leurs concurents. Ils ont raisons il faut prendre les compétances où elles sont et les compétances et les moyens sont chez Swisscom ou ces anciennes divisions. D’ailleurs pleins de ex-Swisscom travaille chez Sunrise…

  4. Mat GenY
    10/02/2012 à 9:59

    Que Subrise se réjouisse de sa TV ça se comprend mais que le porte parole considère que: « C’est trop top pour un bilan.»

    Joli coquille indeed!

    • Xavier Studer
      10/02/2012 à 6:09

      Merci! Belles coquilles chez vous aussi. Bonne soirée!

  5. biowow
    12/02/2012 à 6:11

    J’avais dit ici a propose de Sunrise TV que le fait qu’ils ne possèdent pas de tuyaux haut débit était préjudiciable à leur extension. On m’a alors traité de grosse merde, disant que Sunrise c’était super, leurs tuyaux supers, tout super quoi!
    Eh ben une fois de plus je bois du petit lait en lisant cette info!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :