Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

HTC va jouer son avenir à Barcelone dans deux semaines

Comme le HTC Sensation XE, le Endeavor devrait être épaulé par des écouteurs Beats audio.

Comme le HTC Sensation XE, le Endeavor devrait être épaulé par des écouteurs Beats audio.

C’est la première fois que je vois HTC annoncer un 23 décembre qu’il faut réserver la date du 26 février à Barcelone, lors du Mobile World Congress 2012! A cette date, le Taïwanais devrait dévoiler son nouveau vaisseau amiral; le Endeavor dont on sait un peu plus de choses.

Même si rien n’a filtré dans l’invitation officielle du 20 janvier, certains sites croient savoir que le prochain monstre d’HTC sera propulsé par Android 4.0, HTC Sense 4.0, un processeur nVidia Tegra 3 à quatre cœurs de 1,5 Ghz, un capteur photo de huit millions de pixels… Intéressant, mais je ne suis pas certain que le constructeur ait bien compris la leçon…

En effet, les ventes de HTC se sont effondrées sur les derniers mois de l’année. Probablement pour différentes raisons. D’une part, HTC avait déçu à Barcelone en 2011, étant en retrait technologiquement.

Un gros problème d’image

Ensuite, il y a eu l’affaire de la non mise à jour vers Android 2.3 du HTC Desire, le fleuron de l’année d’avant, ce qui a beaucoup agacé, comme on a pu le constater sur toile. D’ailleurs, Samsung devrait en prendre bonne note car la révolte gronde du côté des geeks qui attendent plusieurs mises à jour…

Enfin, HTC mise toujours beaucoup sur sa surcouche HTC Sense qui était devenue ingérable en version 3.0 car beaucoup trop lourde… A la place d’HTC, j’introduirais deux nouveautés: la possibilité de démarrer son cellulaire sans et surtout un allégement drastique de cet appendice graphique.

HTC aurait le champ libre

Visiblement, HTC qui organisait ses conférences de presse le mardi à Barcelone semble avoir le champ libre puisque Samsung risque de ne pas présenter grand-chose cette année. Reste Sony, qui organise aussi un événement le dimanche. Quant à Nokia?

Alors qu’HTC vient d’annoncer des perspectives décevantes sur le premier semestre 2012, la pression est à son comble. Et pour Android, les choses se corsent car seul Samsung semble vraiment cartonner puisque Sony Ericsson n’a jamais brillé malgré d’indéniables qualités…

Xavier Studer

8 commentaires pour “HTC va jouer son avenir à Barcelone dans deux semaines

  1. Lucas
    13/02/2012 à 7:23

    Me réjouis de voir cette bête avec son gigantesque processeur! Avec une telle cavalerie, htc sense ne devrait plus poser problème, mais ne donner que des plus-value.

  2. 13/02/2012 à 7:53

    On parle d’un écran 4.7 pouces hd , tegra3 !
    Hors si l’on se base sur l’experience tablette d’asus la transformer prime a une autonomie moins grande que ca soeur tegra 2 alors qu’elle est équipé d’une batterie plus légerement plus puissante !

    La course au processeur et au écran cinéma ne font (pour l’instant) pas tres bon ménage avec l’autonomie !
    Autant sur un objet de type tablette je « peux » comprendre car c’est un objet « transportable-nomade » mais un tééphone si il faut constament regarder ou le recharger …. vive l’avancé technologique. Surtout

  3. 13/02/2012 à 7:54

    On parle d’un écran 4.7 pouces hd , tegra3 !
    Hors si l’on se base sur l’experience tablette d’asus la transformer prime a une autonomie moins grande que ca soeur tegra 2 alors qu’elle est équipé d’une batterie plus légerement plus puissante !

    La course au processeur et au écran cinéma ne font (pour l’instant) pas tres bon ménage avec l’autonomie !
    Autant sur un objet de type tablette je « peux » comprendre car c’est un objet « transportable-nomade » mais un télephone si il faut constament regarder ou le recharger …. vive l’avancé technologique. Surtout que android 4 semble moins économe en batterie (testé sur nexus s).

  4. 13/02/2012 à 9:39

    Je suis un des déçus du HTC Desire… mise à jour indisponible ou tardive… qui en plus, une fois dispo, dans mon cas ne fonctionnait pas (j’ai été obligé de faire un reset complet du Natel pour que ça passe et évidemment à tout reconfigurer à nouveau)… pour me « récupérer » comme client, HTC a un gros boulot…

  5. 13/02/2012 à 10:19

    Après avoir eu 2 HTC (Magic & Desire Z), j’ai eu ma dose de Sense. Au lieu de repenser une interface en partant de « scratch » en favorisant la légèreté, ce truc est devenu une véritable usine à gaz.

    J’ai depuis deux jours un Galaxy Nexus sous un ICS brut : inutile de dire que je ne reviendrai plus ni à Sense ni à aucune interface propriétaire !

  6. eadred
    13/02/2012 à 10:38

    htc fait tout faux ses derniers temps:
    1) Sense est devenu carrèment insupportable avec des tas d’effets visuels inutiles qui ne se laissent pas désactiver. (carrousel 3D avec chaque unlock, complètement débile).
    2) Ils ne mettent jamais une batterie qui permet de tenir une journée entière avec leurs smartphone, c’est vraiment les pire dans ce domaine. Sans parler des limitations hardware au niveau de la RAM: le sensation n’avait que 768mb, alors que toutes les autres marques proposaient déjà 1gb. D’autant plus que htc demande plus de RAM à cause de cette foutue surcouche…
    3) Ils sortent un nouveau flagship tous les 1-2 mois. Je vous explique pas ma rage 1 mois après avoir acheté mon sensation quand ils sortent le sensation beats
    4) La finition est déplorable. J’ai dû changer 5 fois mon sensation pour des problèmes hardware
    5) Sur mes 6 sensation, à chaque fois la qualité audio de réception des appels était lamentable.
    6) Pour couronner le tout, impossible de mettre à jour les appareils plus anciens, à nouveau à cause de leur politique de limitations du hardware et de la lourdeur de la surcouche
    En résumé: HTC pour moi c’est plus jamais. Samsung fait beaucoup mieux dans tous les domaines.

  7. Julio
    13/02/2012 à 11:01

    Mouais, je sens que l’on se dirige gentiment vers une hégémonie Samsung dans le monde Android, si HTC ne redresse pas la barre. Cela ne me dérange pas en soi, mais ça n’est jamais bon pour le consommateur d’avoir une marques qui écrase les autres dans un marché.

    • 13/02/2012 à 1:14

      Je suis bien d’accord. J’en veux d’autant plus à HTC d’avoir ainsi gâché leur bon travail des années 2009-2010 sur l’intégration d’Android. Et Sense, jusqu’à la version 2.0 était plutôt bien pensé. A partir de 2.5, c’était la surenchère au gadget jusqu’à maintenant. Résultat : non seulement les geeks mais aussi les consommateurs lambda n’en veulent plus. Sans parler de leur Design qui n’a pas évolué, tout en multipliant les modèles. Pour moi, HTC doit revenir à ce

      LG serait un

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :