Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La peur de la perte de données et du vol d’identité

Le logo d'InfoSurance.

Le logo d’InfoSurance.

Selon un sondage mené pour la quatrième fois par la Haute École lucernoise de gestion, l’association InfoSurance et le magazine Coop, les Suisses se sentent menacés par une perte de données ou un vol d’identité par des cyberpirates. Les problèmes de sécurité liés à des virus arrivent toujours en tête des préoccupations.

Les menaces en rapport avec des virus ont été citées par plus de 78% des 2500 personnes sondées en 2011, contre 82,5% une année avant. La peur d’une perte de données est évoquée par près de 70% des participants contre 63% une année avant. La crainte d’un vol d’identité est désormais de près de 36% contre 34 en 2010.

Malgré ces craintes, l’échantillon considéré, principalement des particuliers intéressés par la sécurité informatique ce qui peut biaiser ces résultats, fait ses paiements sur internet. Quelque 85% des personnes interrogées se sentent suffisamment en sécurité dans le monde virtuel.

Deux sondés sur trois (67%) utilisent les services de banque en ligne, qualifiant les solutions proposées par les instituts financiers comme pratiques et sûres, contre 63% l’année dernière. Un tiers (31%) des personnes y renoncent pour des raisons de sécurité ou parce qu’elles jugent le système trop compliqué ou peu pratique, selon le communiqué.

XS

Le site de la Journée nationale de la sécurité informatique du 7 mars

1 commentaire pour “La peur de la perte de données et du vol d’identité

  1. 19/02/2012 à 11:20

    Cet article me rappelle le film Traque sur Internet qui ne m’avait pas laissé insensible

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :