Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Et si le couple Windows – Windows Phone 8 les enterrait tous?

L'alliance gagnante de Nokia, Windows Phone 8 et Windows?
L’alliance gagnante de Nokia, Windows Phone 8 et Windows 8, finalement?

Microsoft doit être dans les starting-blocks. Dans quelques semaines ou mois, il devrait présenter au grand public non seulement Windows 8, mais aussi Windows Phone 8. Steve Ballmer, le patron du colosse, pourrait alors réaliser un vieux rêve convergent puisqu’il aurait déjà voulu lancer Windows Phone 7 avec Windows 7…

Peut-être que la propagande de Microsoft dévoilée à cette occasion se concrétisera et permettra à l’utilisateur de commencer de jouer ou de regarder un film sur une console de salon, de poursuivre sur son mobile et de terminer son activité pendant la pause au travail.

Sans oublier les tablettes qui pourraient enfin devenir utilisables avec ce nouvel OS pour autant qu’il ne soit pas trop bridé! Peut-être que Microsoft exploitera enfin toute la puissance de SkyDrive, sa solution dans le nuage offrant 25 Go de données…

Il ne faut pas oublier que les bases de Windows Phone 7 sont excellentes et que le géant du logiciel vient encore d’optimiser le code pour le rendre plus efficace. Selon certaines indiscrétions, il gèrera bientôt les puces multi-cœurs et les puces de communication rapprochée de type NFC…

Des promotions sur des offres convergentes?

Il ne faut pas oublier non plus que Microsoft dispose d’un avantage considérable sur tous ses concurrents. Le système Windows n’équipe pas loin de 95% des machines de la planète, c’est un véritable standard, bien loin devant tous les autres, même si Apple gagne un peu de terrain.

Du coup, si le géant parvenait à rendre son écosystème, en incluant les netbooks, ultrabooks ou autres, totalement transversal, comme il l’a parfois présenté, il disposerait d’un réel avantage. En utilisant des promotions judicieuses, il pourrait enterrer tout ce qui a existé jusqu’ici…

Xavier Studer

Quitter la version mobile