Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La tablette sociale à 35 dollars. Sur Android, évidemment

La tablette Aakash de Datawind vendue une trentaine de francs (35 dollars) en Inde.
La tablette Aakash de Datawind vendue une trentaine de francs (35 dollars) en Inde.

La société canadienne Datawind produit en Inde une tablette tactile vendue 35 dollars. L’exemple de cette ardoise est intéressant à plus d’un titre. Premièrement, il montre qu’il est possible de faire beaucoup d’argent en vendant des modèles à 500 ou 600 francs, comme le font Samsung ou Apple.

Ensuite, il est capital de souligner que dans ce cas là, cette ardoise sera vraiment utile à un pays en voie de développement. Même si sa construction se fait à un prix plancher, elle permettra à très nombreux Indiens de se connecter à la société de l’information. Elle a un rôle véritablement social.

Selon une dépêche de l’AFP, cette société est dirigée par des frères canadiens d’origine indienne, ce qui explique un peu l’origine de cette histoire. Datawind a fourni quelque  100’000 tablettes au gouvernement indien dans le cadre d’un programme d’accès aux autoroutes de l’information.

Le modèle «Aakash», c’est-à-dire ciel”, en hindi, ne devrait pas trop séduire les technophiles, selon cette fiche technique. Propulsée par Android 2.2, elle n’est certainement pas très rapide. Cela dit, elle écrase le concept galvaudé pendant des années d’ordinateur à 100 dollars… Un modèle plus puissant à 50 dollars est en préparation.

Xavier Studer

Quitter la version mobile