Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nokia Siemens Networks va lancer le HSPA+ Multiflow

Le HSPA+ Multiflow de Qualcomm et Nokia Siemens Networks.
Le HSPA+ Multiflow de Nokia Siemens Networks.

Décidément, la norme UMTS n’a pas fini d’évoluer. Au début, elle permettait à peine de surfer péniblement jusqu’à 380 Kbits/sec. Aujourd’hui, les opérateurs disposent tous d’antennes HSPA+ permettant de fournir des bandes passantes exprimées en dizaines de Mbits/sec. Et ce n’est pas fini.

Lors du Mobile World Congress de Barcelone (MWC), l’équipementier Nokia Siemens Networks fera la démonstration de la nouvelle norme HSPA+ Multiflow, qui devrait être certifiée cette année encore pour un lancement commercial en 2013, selon un communiqué.

Développée en partenariat avec Qualcomm, qui réalise la plupart des puces 3G embarquées dans les cellulaires, cette norme permet théoriquement de doubler la bande passante d’un modem, tout en améliorant le temps de réponse. Un prototype de modem USB sera dévoilé en Espagne.

Le schéma ci-dessus explique le fonctionnement du HSPA+ Multiflow. Les informations passent par deux antennes qui se complètent au lieu de se perturber. En attendant la 4G qui n’est disponible aujourd’hui que dans certaines villes des Etats-Unis et dans deux pays européens, cette évolution devrait être promise à un certain avenir.

Xavier Studer

Quitter la version mobile