Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: l’Archos 8o G9, un choix raisonnable!

L'Archos 80 G9 ou toute la puissance d'Android.
L’Archos 80 G9 ou toute la puissance d’Android.

Vendue dès 266 francs par Gooddeals.ch et distribuée en Suisse par Ifrec, l’Archos 80 G9 permet nombre d’opérations impossibles sur des ardoises plus prestigieuses et beaucoup plus chères… Evidemment, pour ce prix, la finition est un peu limite, mais correcte tout de même, comme je l’ai déjà dit.

Propulsée par Android 3.2.1 et bientôt Android 4.0, cette tablette tactile capacitive permet notamment de surfer dans d’excellentes conditions, avec ou sans Flash, en mode HTML5 ou en mode Desktop. Le choix est simplissime dans le menu Paramètres du navigateur. Le surf est rapide grâce à un double processeur à 1Ghz.

Sur le côté, une petite fente permet d’insérer une carte micro-SD qui peut venir épauler la mémoire interne de 8 Go. Sous un capot détachable, un vrai port USB permet de brancher une carte optionnelle 3G ou certaines clefs USB très minces. Attention, car il faut un peu «bidouiller» en activant le port pour la 3G…

Gestionnaire de fichiers

Un gestionnaire de fichiers permet de visualiser ces différents périphériques et d’y transférer des photos ou autres fichiers assez facilement. Un port mini-HDMI, un micro-USB, pour la charge et pour utiliser sa tablette comme clef USB, complètent ces possibilités d’échange.

L’affichage semble un peu plus fragile que chez certains concurrents, mais donne de bons résultats en vidéo. A noter qu’il faut parfois recourir à un lecteur comme MX Video player pour ne pas avoir à passer à la caisse puisqu’Archos monnaie certains codecs… Dommage.

L’Archos 80 G9 avec béquille: un modèle d’utilisabilité…

Android Market et GPS

Côté multimédia, il faut préciser qu’Archos propose désormais un GPS et l’accès à l’Android Market. Pratique en voiture avec le guidage vocal de Google. La petite caméra frontale permet de faire de la vidéoconférence tant avec Google Talk qu’avec Skype dans des conditions correctes.

Evidemment, du côté du Market on est loin du choix d’applications disponibles sur l’iPad, mais ça s’améliore. A signaler que parfois de petits bugs surviennent à l’utilisation d’applications qui ne sont pas certifiées, comme pour Skype. Côté système, il faut souligner la puissance d’Android qui permet d’afficher moult widgets, par exemple.

Pratique, malgré une finition limite

Alors que penser? Grâce à sa béquille incorporée, cette tablette permet par exemple de faire de la visiophonie ou de regarder agréablement des vidéos. Pratique. Archos n’a pas intégré d’appareil photo de façade, mais qu’une webcam, ciblant l’usage le plus important.

Au final, cette Archos 80 G9 dispose de possibilités étonnantes pour 266 francs suisses. Compte tenu des limites des systèmes actuels pour les tablettes, pourquoi ne pas choisir un des modèles les plus avantageux, comme cette ardoise, même si parfois certains bugs peuvent entacher l’expérience utilisateur.

Test de l’Archos 80 G9: choisir la plus économique!

Car il ne faut pas négliger un paramètre très important. Toutes ces ardoises ont une durée de vie très limitée pour deux raisons. Premièrement ces produits évoluent très vite tant du point de vue matériel que logiciel.

Ensuite, il n’est souvent pas possible de changer les accus dont les performances vont rapidement chuter en l’espace de deux ans… Investir plus de 300 ou 350 francs aujourd’hui pour des appareils à la durée de vie limitée et à l’obsolescence programmée, c’est probablement jeter de l’argent par les fenêtres…

Xavier Studer

Quitter la version mobile