Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

TV numérique: quand Swisscom écrase le câble!

Swisscom a présenté hier des résultats plombés par le réajustement de la valeur de Fastweb en Italie. L’opérateur tire néanmoins son épingle du jeu avec désormais plus de 608’000 clients abonnés à ses différentes offres de TV numériques proposées de 15 à 30 francs environ. Cela représente une hausse de plus de 44%.

Parallèlement, Swisscable a distillé son habituelle propagande titrée: «TV numérique: les réseaux câblés restent leaders du marché». La société faitière précise même que «L’avance sur Swisscom TV reste ainsi importante. Il ne faut pas non plus oublier que la pénétration de 37% de la télévision numérique sur le câble (+10%) offre un important potentiel de croissance supplémentaire.» Ah bon?

A nuancer…

Alors évidemment, les téléréseaux peuvent mettre en avant le nombre de foyers équipés de la TV numérique, soit plus d’un million.

Mais ils ne disent pas que sur ce million, des centaines de milliers de personnes, comme à Lausanne, ont accès à la TV numérique, mais ne le font pas nécessairement… En effet, ces abonnés sont raccordés à une prise qui diffuse tant de l’analogique que du numérique et n’ont pas forcément fait l’effort de passer au nouveau standard…

Du côté de Swisscom, les choses sont beaucoup plus claires puisque 100% des abonnés sont raccordés à la TV numérique! Alors, évidemment, le message des téléréseaux est discutable. D’ailleurs, peut-être que dans cinq ans 50 % de leur clientèle sera passée au numérique qu’ils ont si bien essayé de nous faire payer pendant des années à double en plus de l’analogique… La concurrence supplémentaire de Sunrise TV est décidément une excellente chose!

Xavier Studer

Quitter la version mobile