Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: t’es plutôt MacBook Air ou Asus Zenbook?

L'Asus Zenbook 13 pouces.

L’Asus Zenbook 13 pouces.

Apple a lancé les MacBook Air, des appareils très légers sans lecteur optique au design sublime. Evidemment, le reste de l’industrie a copié le concept. On voit donc arriver en Suisse des ultrabooks signés HP ou des Zenbook d’Asus. En alu et bien finis, comme les produits Apple.

J’ai eu entre les mains ce dernier et je dois dire que j’ai été agréablement surpris dans l’ensemble. Avec Windows 7 64 bits, l’appareil est des plus réactifs et surtout très rapide au démarrage. Il est clair que le disque SSD de 128 Go produit tout son effet. Que choisir?


Au niveau matériel la fiche de ce Zenbook se rapproche beaucoup d’un MacBook Air d’Apple. Les deux affichent d’ailleurs 1,3 kilo sur la balance. Quant au design, les deux appareils sont très très semblables… Trop? Evidemment, le diable se cache parfois dans les détails, comme le type de connexion disponible ou l’ergonomie.

Du côté de Mac, on trouve deux ports USB 2.0 et un ultra-rapide, mais peu répandu Thunderbolt. Chez Asus, on trouve un port USB 3.0, un USB 2.0, un micro-HDMI et un mini VGA. Les deux sont équipés de lecteurs de carte SD. Côté audio, l’Asus se distingue par une conception B & O.

Meilleur clavier chez Apple

Apple tire toutefois son épingle en matière de clavier puisqu’il est rétro-éclairé, ce qui manque à Asus qui propose toutefois une magnifique déclinaison de touches en alu. En matière de performances, j’ai testé une machine équipée d’un Intel Core i7 à 1,8 Ghz qui affichait un indice global de 5,6. Microsoft Flight s’exécute sans problème, par exemple.

Ma comparaison technique se fait avec un MacBook Air de même taille d’écran, c’est-à-dire de 13,3 pouces. Les deux constructeurs donnent une autonomie de 7 heures environ pour ces diagonales d’écran. L’Asus semble respecter ces données d’usine. Jusqu’ici le match est donc très serré entre les appareils emblématiques des deux univers!

Apple plus de 20% plus cher

Et côté prix? Sur le store Apple, le modèle 13 pouces avec un SSD de 128Go et 4 Go de RAM est à 1349 francs suisses. L’Asus Zenbook est disponible dès 1099 francs sur toppreise.ch avec un processeur et une mémoire équivalents. Apple est donc environ 22% plus cher.

Alors que choisir? Disons que les deux appareils ont de sacrés atouts. Mais tous deux n’ont pas de lecteurs optiques, ce qui peut encore être dérangeant aujourd’hui. Enfin, entre Mac OSX Lion et Windows 7 64 bits, c’est une question de religion. Alors choisirez-vous le très soigné et bien fini Zenbook ou le divin MacBook Air?

Xavier Studer

23 commentaires pour “Test: t’es plutôt MacBook Air ou Asus Zenbook?

  1. Picoline
    12/03/2012 à 7:27

    Cool. Ne pas oublier que plus de 90% des machines sont sur Windows, ce qui est gage de compatibilité.

    • oli
      12/03/2012 à 10:04

      euh, on est en 2012 Picoline

  2. Plouc
    12/03/2012 à 7:37

    Merci Xavier. On voit bien que tu apprécies Apple. Tu devrai être plus ferme avec les pommeux fanatiques de ce blog.

    • tchiboo
      12/03/2012 à 9:03

      Hi hi, je comprends ton pseudo maintenant .

      Non, je rigole. En tant que « pommeu fanatique » (j’ai tourné ma veste il y a environ 2 ans, avant je n’y étais pas favorable du tout) ça fait plaisir de lire de tels textes, qui dit également que le marché « windows » ne dort pas et possède également de beaux produits. Ca me fait rappeler qu’on en peut pas dire qu’il n’y a que Apple de bien.

  3. titi
    12/03/2012 à 8:37

    @Picoline : Ne pas oublier que les Mac font tourner Windows aussi bien si ce n’est mieux qu’un PC lambda (Microsoft eux-même avaient utilisé des iMac dans les premières présentations publics de Vista parce qu’avec ces machines ils étaient sûrs de ne pas avoir de surprises niveau drivers).

    @Plouc : Je ne sais pas s’il apprécie Apple, mais ce que je vois c’est que la présence de Thunderbolt, peu répandu, semble être présenté ici comme un défaut, là où l’absence de la 4G suisse, peu répandue également, sur le nouvel iPad est aussi présenté comme un défaut ! Bref, du moment que c’est Apple, il présente les choses comme des défauts. Etonnant non ?

  4. laurent
    12/03/2012 à 11:31

    puisque vous étiez sur Toppreise vous auriez pu voir qu’on y trouve le MacBook Air à moins de 1’200.-…

    • 12/03/2012 à 1:55

      Comme vous avez lu l’article vous aurez pu voir qu’il s’agit du 13.3″ et non du 11.6″ et qu’il s’agit d’un comparatif des prix sur des machines de puissance équivalentes… Sur toppreise l’équivalent est à CHF 1’265.00

  5. monbug
    12/03/2012 à 3:48

    Petite precision : Macbook Air 13.3 i5, 128 SSD 4GB RAM à Frs 1,265.– chez Nextway et Microspot (source Toppreise).

  6. 12/03/2012 à 3:53

    Même si je ne comprends pas très bien le but d’un tel article, c’est quand même fou comme les utilisateurs Apple sont agressifs ces derniers temps! Je serais curieux de comprendre pourquoi, dès qu’il y a le moindre sous-entendu qu’Apple a quelque chose de négatif, on reçoit un déferlement de commentaires ironiques, haineux et agressifs. Il est peut-être temps de se calmer du côté des aficionados de la pomme et à regarder les choses en face: tout le monde a des défauts, et Apple en tout cas pas moins que les autres. Alors si vous devez réagir à chaque fois qu’on en sort un, vous n’avez pas terminé de poster. Ah… Mais au fond, c’est peut-être ce qu’il se passe? 😉

    Enfin, même si XS avait décidé d’être anti-Apple, rien ne l’en empêche, il ne déclare pas être objectif sur son blog, il donne des points de vue sur l’actualité numérique. Ce qui est d’autant plus amusant de constater tous ces utilisateurs Apple qui se plaignent (car ils sont les seuls à venir se plaindre, jamais vu une autre « faction » réagir de la sorte) mais se précipitent à lire chaque article que XS sort! 😉

    • smart
      12/03/2012 à 4:04

      euh, votre copinage avec XS biaise légèrement votre jugement il me semble. Oui il a ses parti pris et je pense que les gens sont en droit de lui le faire remarquer.

      Après au niveau insulte c’est apparement plus dû à des trolls comme Plouc ou Popy qui ne font qu’aller sans argumenter. M’enfin on va pas en mourir

    • Xavier Studer
      12/03/2012 à 8:07

      Après avoir eu entre les mains cet ultrabook, montrer qu’il existe sous Windows 7 des clones de MacBook Air et qu’ils sont de qualité. Et pour ce qui est de l’audience je suis libre! Je n’ai pas les contraintes d’audience de la RTS…

  7. obiwan
    12/03/2012 à 4:40

    Ayant fait l’acquisition d’un Zenbook d’Asus samedi, je trouve enfin la vraie signification de « l’ordinateur portable » !

    Légé, rapide et une très bonne autonomie.

    L’avenir des portables est dans ce genre de machine, qu’importe le système d’exploitation.

    Démarrer ça machine en une vingtaine de secondes que du bonheur !

    • MedClass
      12/03/2012 à 10:15

      Ah, ben si il es « légé »

  8. MedClass
    12/03/2012 à 8:06

    Allez, c’est une news sur Apple !
    On fait monter l’audimat pour les prochaines stats ?

    • Xavier Studer
      12/03/2012 à 8:43

      Non. C’est une news sur Asus. Zenbook, vous ne connaissez pas?

      • MedClass
        12/03/2012 à 11:34

        Fallait le comparer au Samsung x-oled-plus à piles, au moins…

  9. Emog
    13/03/2012 à 12:44

    Quel équivalent PC portable, mais avec graveur DVD et tout aussi léger? quelques conseils? je me souviens que les Sony Vaio Z étaient légers… d’autres modèles à proposer?

    • Ganon
      13/03/2012 à 9:44

      Effectivement les Sony Vaio Z le sont en général… mais après il y aussi la notion de prix.

      Ce n’est pas du tout dans la même fourchette de prix qu’un zenbook.

      Dans la même fourchette vous avez les ultra portables de samsung qui sont également assez fin, léger avec un graveur dvd.

      Personnellement, j’attends les nouveaux zenbook avec la nouvelle monture ivy vers juin/juillet si ma mémoire est bonne.

      Déjà que le zenbook actuelle me botte sérieusement mais le prochain reprendra toutes les qualités de l’actuel avec des plus (+ d’autonomie, clavier rétro-éclairé, puce graphique plus puissante avec les nouveaux ivy, puce graphique séparée avec l’optimus de nvidia pour basculer entre les deux modes etc…)

      • Emog
        18/03/2012 à 3:26

        @Ganon merci pour votre réponse, quelques modèles samsung à recommander?

      • Ganon
        19/03/2012 à 2:15

        @Emog J’aurais dis le http://www.samsung.com/us/computer/laptops/NP700Z3A-S06US-specs qui pourrait correspondre à ce que vous cherchez….

        Faudrait être plus précis après quels sont vos besoins etc..

        Disons que d’après votre description « équivalent de ce ultraportable en pc portable avec graveur dvd et tout aussi léger », il n’y a de mémoire pas de pc portable avec graveur dvd intégré de cette taille et aussi léger..

        Le samsung ressemble pas mal à celui-ci mais il est vraiment plus lourd et plus grand puisque l’écran est de 15.0 au lieu de 13.3.

  10. Kruger
    13/03/2012 à 9:50

    Pour rappel… ça fait combien de temps qu’Apple a sorti son Macbook Air ? Il serait enfin temps que les autres constructeurs s’alignent enfin… En tant que consammateur, j’attends donc que ces nouveaux acteurs dans ce secteur ne proposent pas seulement 2-3 clones sur le marché, mais surpassent ce que font déjà le(s) concurrent(s)…

  11. Emog
    20/03/2012 à 1:30

    @ Ganon ; Merci !!! ce modèle m’avait échappé, il est très très intéressant.

    L’idéal serait aux environ d’1,7 kg, mais je crois que ce sont les vaio Z et qui sont à CHF 2000.- environ

    Le modèle que vous m’avez indiqué tourne autour des CHF 1’100.-, ça pourrait être pour moi une bonne trouvaille.

  12. 14/05/2012 à 12:15

    Bonjour,

    je me suis permis une petite comparaison entre ces 2 produits.
    N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil si votre coeur balance ! 😉

    http://webinfobazar.com/comparaison-zenbook-ux31e-ry010x-vs-macbook-air/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :