Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom TV Replay: premières impressions

La procédure d'activation de Swisscom TV Replay.

La procédure d’activation de Swisscom TV Replay.

J’ai activé mercredi la fonction Replay de Swisscom TV qui permet en quelque sorte de feuilleter les programmes de TV, comme on le ferait avec un livre. On peut se promener, plus ou moins facilement, dans les trente dernières heures de programme…

L’idéal pour zapper toutes les publicités souvent grotesques diffusées en Suisse! En fait, une telle fonctionnalité nous invite à ne plus subir la télévision en direct et de nous proposer en permanence un stock gigantesque d’émissions. Mais comment ça marche?

Pour commencer, il faut aller dans les paramètres de Swisscom TV et accepter les conditions. Un message nous indique que la fonctionnalité d’enregistrement (à distance) sera activée dans 30 heures exactement, pour des questions juridiques, et qu’elle sera visible depuis le guide de programme.

Premier test ce matin

Dans mon cas, cette fonctionnalité a été activée à 3 heures ce matin. Je n’ai donc pas eu le temps de tester en détail Replay TV de Swisscom qui est d’ailleurs encore en développement. J’ai toutefois déjà constaté certains manques ou petits problèmes.

Par exemple, je trouve que l’interface n’est peut-être pas assez réactive pour redescendre dans le temps. Je trouve aussi que le nombre de programmes visibles sur le guide devrait être un peu supérieur pour faciliter son choix.

Plusieurs blocs à visionner

Ensuite, l’émission que j’ai sélectionnée a été répartie dans plusieurs enregistrements, peut-être à cause d’un léger retard. Ce n’est pas dramatique, puisque pour terminer son visionnement, il suffit de passer au bloc suivant.

On pourrait d’ailleurs améliorer facilement cette fonctionnalité en rajoutant un bouton «passer au programme suivant» dans le menu qui s’affiche à la fin du visionnement du bloc qu’on avait choisi. Sinon, il faut retourner dans le guide qui reste d’ailleurs au même endroit. Un bon point.

Enfin, il faut savoir que Swisscom ne propose pas toutes les chaînes de télévision, mais seulement une sélection de 70 programmes. Il me semble d’ailleurs que tous les principaux y figurent… Bref, l’ère de la télévision sans publicité a bel et bien commencé, pour autant que l’on commence à regarder tous ses programmes avec une dizaine de minutes de différé. Un vrai régal!

Xavier Studer

22 commentaires pour “Swisscom TV Replay: premières impressions

  1. caro
    30/03/2012 à 7:13

    me réjouis de cette nouveauté, mais perso cela fait bien longtemps que je ne subis plus la TV en direct

    • Xavier Studer
      30/03/2012 à 7:24

      Bravo!

      • biowow
        30/03/2012 à 8:11

        Pourquoi Bravo? chacun fait ce qu’il veut… et parfois subir le direct permet de découvrir des trucs sympa… Vous dites ça car vous en avez marre des Pub Apple, avouez 🙂
        Question: sur Swisscom TV, quand j’avais ça, on pouvait « zapper » d’un coup, à l’aide d’un bouton sur la télécommande, 10 ou 30 sec en avant quand on regardait une émission enregistrée. Ayant le même système chez ATT maintenant, je remarque qu’en pressant ce bouton, au lieu de sauter direct, le passage « zappé » est visible par 4-5 images… c’est donc un peu plus lent, et « permet » de reconnaître les annonceurs… Pensez-vous que ce soit voulu, sachant que la technologie étant la même ? qu’en est-il chez Swisscom ? Je suis comme vous, je hais les pub (surtout ici, nulles, et tout le temps…) mais je ne suis pas naif, et il va falloir trouver un autre modèle économique, à force que plus personne ne regarde les pubs, non ? TV payantes ? à l’instar de Canal+, HBO,…

  2. Myst
    30/03/2012 à 8:31

    Je teste cette fonction depuis cette semaine moi aussi, et je suis tout à fait d’accord concernant le manque d’option « Passer au programme suivant » à la fin de la visualisation ! Il faudrait peut-être remonter la suggestion à Swisscom (vu que nous sommes justement des « testeurs » ;))

  3. Julio
    30/03/2012 à 8:55

    Ce système de TV Replay est une excellente idée pour les gens qui ont oublié d’enregistrer une émission, mais en soit, ce n’est pas une révolution, n’oublions pas qu’il n’y a que 30 heures d’enregistrement, c’est assez ridicule. Ce n’est pas très différent d’un enregistrement sur les box des opérateurs. Sinon, je ne comprends pas trop cette croisade contre les pubs, (surtout que votre blog en est truffé, de pub…). Certes, les pubs embêtent plein de monde (moi aussi d’ailleurs), mais il ne faut pas être naïf. Les chaînes de télévision ne vont pas laisser s’échapper la poule aux œufs d’or et comme le souligne biowow plus haut, elles vont nous pondre une nouvelle forme de consommation de la publicité. Style une impossibilité des les zapper dans les box (si, si, c’est possible), une incrustation dans l’image, ou pire encore, une publicité ciblée au démarrage de chaque enregistrement. Bref, ne criez pas victoire trop tôt, ils vont bien nous trouver un truc.

    • biowow
      30/03/2012 à 5:17

      En effet, chez AT&T, les VOD gratuites (principales séries du derniers mois des chaines cablées) ont des pub non-zappables. la Box est coincée sur Play ou Pause…

  4. Yves
    30/03/2012 à 4:25

    Xavier, c’est quoi cette nouvelle lubie contre la pub ??? Vous sortez cette argument dans chaque billet lorsque c’est lié à une offre TV.

    Soyons logique :

    1 – Supprimez donc la publicité de votre site web pour être rationnel, elle me dérange tout autant voir plus que la pub TV que je peux zapper en changeant de chaîne

    2 – Pas de pub, pas de chaînes gratuites … On est pas des gamins de 12 ans, les programmes, la diffusion, etc.. coûtent, si pas de pub, c’est l’utilisateur qui paye, il y a pas 50 modèles.

    Perso, je prefere avec un bouquet de chaînes TV gratuit avec des pubs que payer 10 ou 20.- chf par mois en plus. On paye déjà assez non ?

    • Xavier Studer
      30/03/2012 à 5:02

      Vous ne souffrez pas de ces pubs envahissantes et non ciblées?

      • biowow
        30/03/2012 à 5:15

        préfère non-ciblée que ciblées par Big Brother…

      • Yves
        30/03/2012 à 7:12

        La pub TV ne date pas d’hier, ma question est pourquoi un tel focus en ce moment dans vos billets ..
        je suis partisan du choix, pour ma part je prefere avec un bouquet de 50 chaines gratuites financées par la pub que de payer 30.- par mois pour les même chaînes.

        Et si on va dans ce sens, je me focaliserai plus sur le fait qu’il est inadmissible d’avoir de la publicité sur des chaînes radio ou TV publiques déjà financées par la redevance, par exemple .. comme la RTS, histoire de changer tous les logos tous les 5 ans).
        Donc je vous propose d’orienter votre focus anti-pub dans cette direction, je vous soutiendrai à 100%.

        Le ciblage des pubs sur mon navigateur me fatigue plus perso, voir sans cesse la même pub sur tous les sites que je visite me fatigue lourdement (Je ne compte pas le nombre de fois ou j’ai la pub en ligne Cablecom, ca me sort par les yeux).

    • Jean-Paul
      01/04/2012 à 1:23

      Ce qui n’est quand même pas logique c’est que tu payes des chaines de télé avec un abonnement et des droits d’auteurs (Bilag) pour avoir de la pub.
      Tu télécharges gratuitement un film ou une émission sur le web, t’as pas la pub.
      C’est le contraire de la logique, on devrait plutôt payer pour ne pas avoir de pubs il me semble.

      • Yves
        02/04/2012 à 12:30

        Hello,

        C’est ce que je dis ..

        Dans ton cas, l’abonnement est un abonnement au câble, tu payes l’accès au réseau. Les chaînes, elles, n’ont pas de revenue du réseau (cablo-opérateur ou Swisscom) c’est pour cela qu’elles passent des pubs.

        Les chaînes payantes ont très peu de pub.

        Bilag, ce sont les droits d’auteurs, donc liés au créateur et propriétaire du contenu lui-même, donc pas la chaîne TV (sauf si elle est aussi la productrive et l’ayant droit d’une partie des contenus).

        C’est le beau jeu des réseaux de faire payer l’accès aux chaînes gratuites sur lesquelles ils ne re-payent rien.

  5. Plouc
    30/03/2012 à 5:32

    Moi, j’aime pas la pub.

  6. willehalm
    30/03/2012 à 8:22

    Il manque les chaines HD. Il parait qu’il y a eu de gros soucis et ils ont retiré les chaines HD. Il y a des risques qu’elles ne vont pas revenir.

    • Xavier Studer
      30/03/2012 à 8:24

      Effectivement, pas de HD

  7. Oreille
    31/03/2012 à 9:46

    Il y bien des moyens de faire sauter les publicités sur ce blog, que ce soit via Android ou n’importe quel browser sur un ordinateur. Personnellement, ne cliquant jamais sur celles ci, elles ne me manquent pas.
    Il est vrai que pour ce qui est de la vod ou autres diffusions vidéo c’est plus ‘coton ‘…

    • Xavier Studer
      31/03/2012 à 10:05

      Je vous encourage à cliquer. Ce sont ces quelques centaines de francs qui me financent des voyages à Zurich, Barcelone ou autres opérations spéciales. Sans parler de l’hébergent et autres petits frais…

  8. Jean-Paul
    01/04/2012 à 1:19

    Salut à tous.
    Moi chez moi, j’ai pas cette option dans les paramètres TV-Guide, c’est normal ? 🙁

    • Xavier Studer
      01/04/2012 à 1:38

      Replay sera lancé commercialement cet été…

  9. Jean-Paul
    01/04/2012 à 5:02

    Vivement la sortie « tout public ».
    Cablecom a bien du soucis à ce faire.
    Entre Sunrise et maintenant Swisscom qui s’améliore encore.
    J’ai eu pendant plusieurs années un appareil Cablecom car le choix de chaines documentaires est meilleur, mais des 3 appareils que j’ai eu, aucun n’a jamais vraiment bien fonctionné.
    Pleins de bugs.
    Le hardware Cisco system est forcément bon.
    L’OS basé sur un noyau Linux est forcément bon aussi.
    A mon avis, c’est la partie soft qui n’est pas bonne.

  10. Laurent31
    04/04/2012 à 7:59

    J’ai activé le replay chez moi, mais je n’ai pas trouvé comment l’utiliser.. J’ai essayé de passer par le TV Guide et de lire une émission d’il y à une ou deux heures sur des chaines comme RTS1 ou TF1 mais ça me propose l’enregistrement en série pour les futurs émissions. Je n’ai pas trouvé de procédure pour ça étant donné que c’est du « beta test ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :