Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Aldi démontre que l’iPad 2 est 50% trop cher!

Une tablette Medion 3G chez Aldi? 449 francs...
Une tablette Medion 3G chez Aldi? 449 francs…

Aldi lancera en Suisse le 29 mars une tablette Android Medion de 32 Go de mémoire UMTS/HSPA qui a de quoi faire trembler l’iPad d’Apple. Et qui montre surtout que la pomme est beaucoup trop chère. Voici une petite comparaison qui permet de juger de l’étendue du problème…

Cette tablette Medion, dont le design semble par ailleurs tout à fait correct, possède une caméra de cinq millions de pixels, une autre de deux millions, un lecteur de carte mico-sd, un processeur dual core, Android 3.2 et bientôt Android 4.0, etc… Prix de vente en Suisse: 449 francs et 399 euros avec une carte SIM en Europe…

D’emblée, le prix de vente est très séduisant puisque l’iPad 2 de 16 Go seulement en version 3G + Wi-Fi est à 559 francs. En plus, cette ardoise fruitée possède une caméra d’une résolution inférieure et ne brille pas par ses accessoires ou sa connectique.

Pour comparaison, ce Medion est livré avec une sacoche, un câble d’adaptation qui permet de brancher des clefs USB, un câble HDMI, une petite serviette pour nettoyer l’écran et même des oreillettes. Selon le site européen d’Aldi, la carte SIM est même incluse avec un premier crédit…

Des accessoires en or

Alors évidemment, il faut rajouter au prix de l’iPad 2 tous ces accessoires, ce qui gonfle encore la facture. Avec la smart-cover, l’adaptateur HDMI, l’adaptateur USB et la carte SIM, on culmine à plus de 685 francs, soit une différence de 236 francs ou près de 50%! Prix du nouvel iPad 32 Go avec ces accessoires: 736 francs!

Certes, je n’ai pas (encore) eu ce produit entre les mains et les accessoires fournis, du moins pour la housse, n’atteignent pas la qualité du design de ceux de la pomme. C’est vrai aussi qu’en matière de service Apple propose différentes options rassurantes.

Des marges indécentes

Reste tout de même une tablette qui doit être des plus fonctionnelles, puisqu’équipée d’un système nomade très évolué qui permet notamment de personnaliser son espace de travail avec des widgets ou permet simplement d’être connectée en tant que clef USB à un PC…

Enfin, quoi qu’il en soit, cet exemple a le mérite de souligner deux choses: 1) Apple est beaucoup trop chère, mais on le savait déjà et 2) tous les modèles 3G actuels, qui font le beurre des opérateurs, sont trop chers. Et c’est la première fois qu’il est possible de le montrer de manière aussi frappante. La concurrence a visiblement du bon…

Xavier Studer

Quitter la version mobile