Barcelone 2012: un bilan tout en nuances

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :21 commentaires
Le stand de Huawei lors du MWC 2012 de Barcelone.
Le stand du Chinois Huawei lors du MWC 2012 de Barcelone. Les Asiatiques continuent de monter en puissance et en qualité.

Le Mobile World Congress (MWC) de Barcelone a fermé ses portes jeudi après quatre jours de fièvre. Quelque 60’000 visiteurs ont fait le déplacement. Si la course à la puissance s’est poursuivie, on sent que certains constructeurs essaient de maîtriser leur créativité.

Sony et HTC, qui avaient convié la presse la veille de l’ouverture de la manifestation, sont les meilleurs exemples d’un certain resserrement de gamme. Les deux constructeurs ont chacun braqué les projecteurs sur trois modèles principaux…

Tous les articles sur Barcelone 2012»

Ma synthèse à La Télé diffusée le 1er mars»

Moins de produits

Sony et HTC avec leurs gammes respectives «One» et «NXT» veulent probablement mieux se positionner sur le marché des smartphones du bas jusqu’au haut de gamme. Une telle démarche prend aussi tout son sens industriel.

D’une part, elle permet aux constructeurs de limiter l’ingénierie et le nombre de pièces, mais aussi peut-être d’assurer un meilleur suivi des appareils en termes de mises à jour. Ce point reste d’ailleurs souvent problématique sur Android…

Android: la star

C’est d’ailleurs le système de Google qui a brillé pour la deuxième année consécutive à Barcelone étant donné que très peu de Windows Phone ont été présentés ou étaient visibles. Sans parler du reste. Et cela pour le plus grand bonheur du consommateur.

Grâce à la flexibilité de ce système, il est possible de produire des cellulaires avec des claviers (gamme Xperia), des projecteurs (Samsung Beam) ou encore capables de s’intégrer dans des tablettes (Asus Padfone). Sans parle des ardoises elles-mêmes.

Au final, cette édition du MWC aura été riche et marquée par une nette montée en puissance des Chinois comme ZTE ou Huawei. Reste que l’industrie mobile doit encore trouver son chemin face à la montée en puissance continue d’Apple… Notamment sur le marché des tablettes

Xavier Studer, de retour de Barcelone

Cet article a 21 commentaires

  1. Alois

    Je suis pas certain que Sony se redresse. J’ai pas été vraiment impressionné.

  2. Eric

    Juste! Apple va encore monter en puissance, surtout depuis la dernière évolution du site de la TSR qui offre aux utilisateurs d’iPad des pages riches en animation et vidéos SANS feu “Flash”! 😉

    1. Alexandre

      Si seulement il n’y avait que le Flash qui bridait l’iPad… Si seulement il n’y avait que ça… 😉

      1. Xavier Studer

        S’il n’y avait que ça…

    2. Jean-Luc

      Sans flash gratuit mais avec html5 et du H264, format tant vénéré par steve Jobs car si peu présent “à l’époque”, ce qui permettais à Apple de vendre un tas d’apps pour compenser le manque de flash…Hélas, Le H264 est devenu un standard, mais il est soumis à une licence…dont le principal détenteur n’est rien d’autre que Motorola, que vient d’acquérir Google,certe ce dernier n’a pas réussi à bloqué les ventes d’Apple en Allemagne car il s’agit de brevets Frand (sauf le push qui a été retiré) et c’est tant mieux pour les utilisateurs,mais le juge a ordonné à Apple de se mettre en conformité avec la licence eu payant des royalties à Motorola et à leur faire une proposition, donc le flash, c’était pas si mal que ça finalement…

  3. Eric

    Juste: Apple va encore monter en puissance, surtout depuis la dernière évolution du site de la TSR qui offre aux utilisateurs d’iPad des pages riches en animations et en vidéos également sans Flash.
    Xavier Studer, allez-vous ressortir votre iPad 2 de son tiroir ? ;-)))

    1. Xavier Studer

      Non, beaucoup trop de limites, bridages… Très content de ma Sony S avec IR!

      1. sven

        quoi de rédhibitoire pour une utilisation normale ?

        1. Xavier Studer

          Essentiellement l’ergonomie calamiteuse par rapport à Android.

    2. Jean-Luc

      Les tablette Android supporte aussi le HTML5 et le H264 qui ne sont pas des produits Apple, je ne croit pas que l’évolution du site de la RTS correspond à une monté en puissance mondial d’Apple….

  4. kl

    parait que tout barcelone ne parlait que d’une chose, la future tv d’apple, c’est juste ?

    1. Xavier Studer

      Perso, je n’en ai pas discuté.

    2. Jean-Luc

      La TV d’Apple va devoir se frotter à Cablecom et consort, ce qui est une bonne chose pour la concurrence,mais je doute beaucoup que les téléreseaux et les services de VOD vont beaucoup collaborer avec Apple…

  5. Mister T

    Ce MWC de Barcelone me fait penser au CES de Las Vegas: plein de produits présents, tous plus débordants de fonctions les uns que les autres… et que personne n’achètera au final…

    1. Xavier Studer

      Disons que ces constructeurs vont vendre 80 à 90% des cellulaires et quelque 50% des tablettes ces 12 prochains mois… Je ne suis pas certain que vous connaissiez ce marché…

      1. ted

        je pense qu’au contraire il a raison puisque la grand majorité des produits présentés seront des flops, ces 80-90% n’étant signés que par une poignée de modèles

      2. Mister T

        Il est certain que je ne possède pas vos compétences quant à ce marché.
        Cela étant dit, je persiste sur ce que j’ai dit, en constatant qu’autour de moi, peu de gens achètent et achèteront ces produits, et qu’il ne suffit pas de barder un appareil de technologie, pour que cela soit synonyme de vente assurée.

  6. mic28

    vous critiquez le nokia 808 avec ces 41mpx mais avant de critiquez, il faut peut-être comprendre pourquoi 41mpx, c’est pour remplacer le zoom.
    En plus symbian a bien évolué. Il faut voir aussi si on veut un téléphone qui nous suit partout.Un téléphone ordinateur portable avec 4 coeurs, sa n’a pas son utilité pour faire 1 consultation de temps en temps sur le web, j’utilise mon PC. Mais un bon appareil photo, c’est toujours utiles en plus sa fait scanner pour les affiches, carte de visite et des documents.

    PS: voir http://www.test-mobile.fr/actualites/nokia-808-pureview-le-baroud-dhonneur-de-symbian-030297/

    1. Xavier Studer

      J’ai été très impressionné par la démo du 808 PureView, comme vous pouvez le lire ici: https://www.xavierstuder.com/2012/02/27/nokia-devoile-un-cellulaire-avec-un-capteur-de-41-millions-de-pixels/ La partie sonore est encore plus surprenante. Pour ce qui est de Symbian, il a effectivement bien évolué. Il a été beaucoup simplifié et rivalise avec les autres systèmes, même si le navigateur reste en retrait, de l’aveu même de la personne chargée de la démo…

      1. mic28

        Oui, moi j’ai un Nokia N8, le navigateur et très mauvais et la saisie texte. Pour le navigateur il faut passé sur opéra mais pas de Flash 4.0. Mais pour le reste depuis que je suis passé sur symbian Belle je trouve que l’OS et bon et l’appareil photo aussi. Après il faut savoir ce que l’on a besoin. Pour moi être libre avec ces musiques et vidéos sans passé par un programme. En plus le N8 il a 2 sortie vidéo HDMI et RGB et lit les DIVx en natif que j’utlise souvent. Mais c’est mon utilisation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.